la Direction générale de la cohésion sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La modernisation du ROME
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’organisation & les responsabilités
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Circulaire missions des CPE
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

la Direction générale de la cohésion sociale Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville DOSSIER DE PRESENTATION relatif à la création de la Direction générale de la cohésion sociale - janvier 2010 -

Fabrice Heyriès, Directeur général de la cohésion sociale Après plusieurs mois de préfiguration, la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) a été créée le 26 janvier 2010. Outre la réorganisation des équipes, la création de cette nouvelle direction d’administration centrale traduit une ambition réaffirmée pour les politiques de solidarité, de développement social et d’égalité : au-delà de la seule intervention en faveur des personnes vulnérables, la DGCS a vocation à impulser un nouveau « vivre ensemble », plus humaniste et solidaire. Afin d’intégrer l’approche « cohésion sociale » de manière transversale aux politiques publiques, la DGCS aura un rôle de coordination interministérielle accru et veillera à soutenir les initiatives susceptibles de prévenir, et non seulement corriger, les inégalités, les vulnérabilités.   Prenant acte de la décentralisation, la DGCS va recentrer l’intervention de l’Etat sur des fonctions plus stratèges, tout en resserrant les liens avec les acteurs opérationnels des politiques publiques : collectivités locales, opérateurs, associations, établissements, professionnels, etc. Soucieuse de la territorialisation de son action, la DGCS structurera également ses relations avec les nouveaux services  : les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), les agences régionales de santé (ARS) et les directions départementales interministérielles en charge de la cohésion sociale (DDCS et DDSCPP), sans oublier les délégués aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes et les correspondants régionaux à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale.

Sommaire : Partie 1 : Une organisation plus simple, plus lisible (Pages 3 à 7) Pour entrer en matière, vous trouverez une présentation de l’organisation de la DGCS : composée de près de 300 agents répartis en 3 services, la nouvelle direction doit rapidement devenir un interlocuteur accessible, un partenaire utile. Un organigramme détaillé sera mis à votre disposition dans les prochaines semaines. Partie 2 : Une direction stratège (Pages 8 à 14) Dans une seconde partie, vous sont présentées les grandes lignes du projet stratégique de la DGCS. Partie intégrante du travail de préfiguration, la préparation du projet stratégique de la nouvelle direction a fait l’objet d’une grande mobilisation interne. Elle pose les bases des orientations de travail des agents de la future direction, et nous donne un cap commun pour les 3 prochaines années. La version intégrale du projet stratégique de la DGCS sera disponible d’ici fin mars.

Partie 1 Une organisation plus simple, plus lisible Lancée à l’issue du Conseil de modernisation des politiques publiques de juin 2008 : la création de la Direction générale de la cohésion sociale permet d’intégrer dans une organisation plus simple et plus lisible, des administrations qui intervenaient jusque-là dans des domaines proches ou similaires. Près de 300 agents constitueront ainsi la nouvelle direction.

Une nouvelle organisation – (1) DGAS SDFE DIF DIIESES DIPH DGCS La nouvelle direction résulte de la fusion entre la Direction générale de l’action sociale (DGAS) et le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE), la Délégation interministérielle à la famille (DIF), la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES). Les personnels mis à disposition de l’ancien délégué interministériel aux personnes handicapées (DIPH) rejoignent également la DGCS.

Une nouvelle organisation – (2) Délégué interministériel à la Famille Par souci d’efficacité, le directeur général portera lui-même les fonctions de délégué interministériel : Délégué interministériel à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale Délégué interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes Délégué interministériel à la Famille

Une nouvelle organisation – (3) La DGCS comprend 3 services pilotés par autant de chefs de service, adjoints du directeur général : La procédure de nomination des chefs de service, sous-directeurs et autres emplois fonctionnels a été lancée à la parution des textes créant la DGCS. L’organigramme détaillé pourra être communiqué à l’issue des nominations officielles. Service des politiques sociales et médico-sociales Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes Service des politiques d'appui

Une nouvelle organisation – (4) La naissance de la DGCS s’accompagne de la création de 2 missions rattachées au directeur général aux côtés d’un cabinet et d’un bureau des affaires européennes et internationales étoffés : Mission analyse, synthèse, prospective Cabinet - Communication Mission innovation, expérimentation sociale et économie sociale  Bureau des affaires européennes et internationales

Une nouvelle organisation – (5) Le nouvel organigramme de la DGCS

Partie 2 Une direction stratège La création de la DGCS traduit une ambition nouvelle pour les politiques de solidarité, de développement social et d’égalité. Dans un contexte de décentralisation, la DGCS va recentrer l’intervention de l’Etat central sur des fonctions plus stratèges, moins opérationnelles. Avant la création de la DGCS, les préfigurateurs ont conduit un travail de définition du projet stratégique de la nouvelle direction avec l’aide d’une mission de la Direction générale à la modernisation de l’Etat (DGME). De ce travail prospectif et stratégique découle également un plan d’action autour duquel la Direction générale de la cohésion sociale articulera son action au quotidien sur la période 2010-2012. Dans un contexte de gouvernance interne modernisée, elle sera ainsi en capacité de piloter les activités par la performance et de rendre compte régulièrement de ses résultats.

Les grandes lignes du projet stratégique Les principes d’action : 1 - Les valeurs de la DGCS Les principes d’action : Les valeurs éthiques : humanisme solidarité innovation/ progrès citoyenneté professionnalisme réactivité esprit d'équipe responsabilité

Les grandes lignes du projet stratégique 2 - La mission de la DGCS « Concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale » Les nouvelles orientations : Passage d’une approche spécifique à une approche intégrée de la cohésion sociale Ajout à l’approche corrective d’une approche préventive Recherche d’un impact auprès des publics spécifiques, mais aussi auprès de l’ensemble de la société Travail au développement du «vivre ensemble » Promotion d’une action territorialisée

Les grandes lignes du projet stratégique 3 - La vision de la DGCS 1 – Construire et porter une vision de la cohésion sociale 2 – Etre en capacité d’anticiper les besoins sociaux de la France de 2020 3 – Impulser et porter la concertation sur les grands débats de cohésion sociale 4 – Contribuer à la cohérence des politiques publiques au regard de la cohésion sociale 5 - Etre l’interlocuteur privilégié des autres acteurs de la cohésion sociale

Les grandes lignes du projet stratégique 4 – Les axes du plan d’action de la DGCS 1 – Améliorer la connaissance des besoins sociaux et développer la prospective 2 – Moderniser la conception des politiques publiques de cohésion sociale 3 – Conduire le pilotage efficace des politiques publiques de cohésion sociale 4 – Evaluer et améliorer la performance des politiques de cohésion sociale 5 - Valoriser les résultats obtenus sur le plan de la cohésion sociale

Les grandes lignes du projet stratégique 5 – Le champ d’intervention de la DGCS Fiscalité Education Justice Transports Economie numérique… Environnement 3 – Champs concernés par la cohésion sociale « Cœur de métier » de la DGCS Champs proches de l’action de la DGCS, mais non directement inclus dans son périmètre Champs concernés en partie par cohésion sociale et ne relevant pas directement de la DGCS Ville Immigration Emploi et formation Logement Jeunesse Santé Vie associative 2 – Champs fortement concernés par la cohésion sociale 1 – Champs directement inclus dans l’action de la DGCS Inclusion sociale Droits des femmes Enfance et Famille Autonomie Economie sociale

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le cabinet de la DGCS au 01.40.56.85.28 ou par messagerie : DGCS-com@sante.gouv.fr