Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEP : résultats des contrôles d’opération
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
NOUVELLE PROGRAMMATION
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
1 Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine LEADER en AQUITAINE 4 novembre 2011.
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
BONNES PRATIQUES DE GESTION
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les programmes européens de développement rural.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Pr é paration de l appel à projet Leader par les Pays La r é ponse de 42 Pays F é vrier 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL / VERSION PROVISOIRE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de Programmation Leader
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
Mise en œuvre de Leader Eléments de gestion.
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Politique des pôles de compétitivité et soutien par le FUI
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
RECRUTEMENT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT
Lancement de lappel à projets Leader - 04 septembre Appel à projets LEADER Aquitaine
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Programmation de développement rural (FEADER)
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
Direction Régionale de L'Alimentation de l Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Réunion de la CRFPF 8 Avril 2011 EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES Circulaires.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
ZOOMS LEADER EN RHÔNE-ALPES
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Réunion Pays 11 décembre Mise en œuvre de Leader Eléments de gestion.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Présentation générale du dispositif Leader
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Qu’est ce qu’est LEADER?
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Comité de Programmation du 17 mars 2009
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
Transcription de la présentation:

Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION

Réunion inter-régionale Leader 2 La situation actuelle

Réunion inter-régionale Leader 3 De nouvelles règles de financement principe du cofinancement sur la base de la dépense publique Co-financement à 55% (85% dans les DOM) – taux fixe de laxe Examen dune souplesse possible en cours le FEADER est appelé en dernier lieu (après paiement des co- financeurs publics) => Intérêt dobtenir des lignes budgétaires de co-financement permettant un soutien aux projets ne disposant pas dans les politiques sectorielles classiques Pas denveloppe déléguée Un nouvel outil : Osiris

Réunion inter-régionale Leader 4 Calcul du cofinancement à partir de la dépense publique Cas dun maître douvrage privé Exemple 1 : Coût total 100 Dépense publique totale (DPT) 60 FEADER 33 Dépense publique nationale (DPN) 27 Taux cofinancement FEADER/DPT : 55% Taux daide publique : 60 %

Réunion inter-régionale Leader 5 Calcul du cofinancement à partir de la dépense publique – Cas dun maître douvrage privé Exemple 2 : Coût total 100 Dépense publique totale (DPT) 40 FEADER 22 Dépense publique nationale (DPN) 18 Taux cofinancement FEADER/DPT : 55% Taux daide publique : 40 %

Réunion inter-régionale Leader 6 Le taux de co-financement Un taux moyen par axe, vérifié une fois lan : 45 DPN - 55 FEADER sur DPT de laxe 4 Possibilité dun taux variable par opération : fourchette 20/80 MAIS complexe et sous conditions En comité de programmation, moyenne des dossiers : au moins 45% de DPN En lot de dossiers envoyés pour paiement : moyenne dau moins 45% de DPN de façon à pouvoir présenter un lot « retravaillé » avec un taux moyen sur la part co-financée de 45/55 exactement

Réunion inter-régionale Leader 7 Le circuit de gestion Animation du territoire, appui à lémergence et au montage de projets GAL Réception des demandes daide Délivrance de laccusé de réception GAL Instruction des dossiers Pertinence de lopération GAL analyse de la pertinence de lopération par rapport à la stratégie LEADER Instruction réglementaireService référent avis dinstruction sur léligibilité Coordination de linstruction réglementaire et technique Agent en charge de la coordination de LEADER au niveau régional Programmation Comité de programmation du GAL au vu de : analyse de la pertinence + avis dinstruction réglementaire Participation de lautorité de gestion et de lorganisme payeur pour avis Notification de laide au bénéficiaireÀ préciser Engagement comptableA préciser Engagement juridique Rédaction par le service référent en lien avec le GAL ou directement par le GAL (à préciser) Signature entre le bénéficiaire et le président du GAL, avec co-signature de lautorité de gestion (à préciser)

Réunion inter-régionale Leader 8 Le circuit de gestion Certification de service fait Constitution du dossier de solde (regroupement des pièces) Bénéficiaire, avec lappui du GAL Visite sur placeService référent (à préciser) Analyse réglementaireService référent Coordination Agent en charge de la coordination de LEADER OrdonnancementService référent Paiement au bénéficiaireOrganisme payeur

Réunion inter-régionale Leader 9 Merci de votre attention !