www.SuperProfesseur.com Economie et Gestion - bac STMG Bac STMG - Présentation programme de spécialité Marketing (Mercatique) en Terminale STMG sur www.SuperProfesseur.com Sciences et Technologies du Management et de la Gestion www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion
Bac STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion LA SPÉCIALITÉ MARKETING (MERCATIQUE) www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion
Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateurs » (définition publiée au Journal officiel, 2 mars 2010) www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion
Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : objectifs L’enseignement de la spécialité Mercatique vise à: favoriser la réflexion des élèves développer leur esprit critique développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie et de créativité construire les notions essentielles. Objectif final : → préparer les élèves à une poursuite d’études. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion
Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : Mise en œuvre de l’enseignement Un enseignement de spécialité basé sur : des situations concrètes empruntées à l’environnement de l’élève ; la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC); les acquis de la classe de première en management et en sciences de gestion. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion
Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : Structuration du programme Des contenus enrichis et actualisés : Il faut désormais aborder les différentes sources de conflit entre producteurs et distributeurs De nouvelles notions liées à la montée en puissance des réseaux sociaux sont à construire en communication : buzz, mercatique virale, communication de crise, mix de communication www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion
Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : Structuration du programme Une structure qui évolue : Des méthodes qui évoluent : Pour le programme, il est clairement mentionné que l’enseignant doit partir de situations concrètes observées ou décrites. Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Questions de gestion Contexte et finalité de l’étude Notions www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion
Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : Contenu du programme Trois grands thèmes : Thème 1 : Mercatique et consommateurs Thème 2 : Mercatique et marchés Thème 3 : Mercatique et société www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion