Economie et Gestion - bac STMG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Advertisements

Sciences et technologies de gestion
Académie de la Martinique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
LP381 : Acoustique Physique OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT :
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Del Campo Raquel Guéret Maud Herman Kévin Lafont Julien Le Tellier Marie Odile TD Marketing M. André Leroux Année universitaire 2006/2007.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
« ou comment créer et administrer des cas pédagogiques en entreprenariat tranversaux, accessibles et sans investissement financier » Résumé du.
La spécialité mercatique : De STG à STMG : quelle (r)évolution ?
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Guide interactif de gestion du droit dauteur en milieu scolaire Janvier 2013 Manon Dufresne Documentation et archives Questions ou commentaires
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Les spécialités de Terminale STMG
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Sciences de Gestion.
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Séminaire sur la mise en place du Baccalauréat STI2D Enseignement transversal.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Sciences économiques et sociales
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
STMG.
Les épreuves du baccalauréat STG
Management des organisations (MGO)
Quatre spécialités en terminale
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Académie de la Martinique
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE). QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Option seconde.
BAC PLUS.
Présentation des nouveaux programmes
Transcription de la présentation:

www.SuperProfesseur.com Economie et Gestion - bac STMG Bac STMG - Présentation programme de spécialité Marketing (Mercatique) en Terminale STMG sur www.SuperProfesseur.com Sciences et Technologies du Management et de la Gestion www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion

Bac STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion LA SPÉCIALITÉ MARKETING (MERCATIQUE) www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion

Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateurs » (définition publiée au Journal officiel, 2 mars 2010) www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion

Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : objectifs L’enseignement de la spécialité Mercatique vise à: favoriser la réflexion des élèves développer leur esprit critique développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie et de créativité construire les notions essentielles. Objectif final : → préparer les élèves à une poursuite d’études. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion

Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : Mise en œuvre de l’enseignement Un enseignement de spécialité basé sur : des situations concrètes empruntées à l’environnement de l’élève ; la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC); les acquis de la classe de première en management et en sciences de gestion. www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion

Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : Structuration du programme Des contenus enrichis et actualisés : Il faut désormais aborder les différentes sources de conflit entre producteurs et distributeurs De nouvelles notions liées à la montée en puissance des réseaux sociaux sont à construire en communication : buzz, mercatique virale, communication de crise, mix de communication www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion

Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : Structuration du programme Une structure qui évolue : Des méthodes qui évoluent : Pour le programme, il est clairement mentionné que l’enseignant doit partir de situations concrètes observées ou décrites. Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Questions de gestion Contexte et finalité de l’étude Notions www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion

Bac STMG - SPÉCIALITÉ MERCATIQUE : Contenu du programme Trois grands thèmes : Thème 1 : Mercatique et consommateurs Thème 2 : Mercatique et marchés Thème 3 : Mercatique et société www.SuperProfesseur.com Spécialiste du Marketing, Economie et Gestion