LES PROBLÈMES DE SANTÉ DE CERTAINS ÉLÈVES…, DES MESURES DACCOMMODEMENT RAISONNABLES? Me François Houde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Advertisements

Progression des apprentissages au secondaire
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
La Classification internationale du fonctionnement,
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Socle commun et livret personnel de compétences
07/23/
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Marc Léger et Anne Lefez
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Accommoder ou incommoder? Épreuve en Éthique et culture religieuse 5 e secondaire, Juin
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

LES PROBLÈMES DE SANTÉ DE CERTAINS ÉLÈVES…, DES MESURES DACCOMMODEMENT RAISONNABLES? Me François Houde

2 Problèmes de santé et accommodement Présentation générale du contexte: Accommodement raisonnable: -Définition du concept juridique; Contrainte excessive: -Définition du concept juridique; Discrimination: -Définition du concept juridique;

3 Problèmes de santé et accommodement Accommodement raisonnable: « Obligation juridique découlant du droit à légalité applicable dans une situation de discrimination, et consistant à aménager une norme ou une pratique de portée universelle, en accordant un traitement différentiel à une personne qui, autrement, serait pénalisée par lapplication dune telle norme. Il ny a pas dobligation daccommodement en cas de contrainte excessive. » (1) (1) Marc-André Dowd, président par intérim, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Cat

4 Problèmes de santé et accommodement Contrainte excessive: « 15 Les facteurs permettant de conclure que la contrainte est excessive ne sont pas consacrés et doivent être appliqués avec souplesse et bon sens. Par exemple, on pourra considérer le coût de laccommodement, le moral et la mobilité du personnel, linterchangeabilité des installations et la perspective datteinte aux droits dautres employés ou à la convention collective. Comme le droit dêtre accommodé nest pas absolu, la prise en compte de tous les facteurs pertinents peut mener à la conclusion que limpact causé par lapplication dune norme préjudicielle est légitime. » (2) (2) Centre universitaire de santé McGill c. Syndicat des employés de lHôpital général de Montréal, 2007 CSC 4

5 Problèmes de santé et accommodement Discrimination : La Charte des droits et libertés de la personne: -Art. 10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap. Il y a discrimination lorsqu'une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

6 Problèmes de santé et accommodement Problèmes de santé et handicap: Définition de handicap: -« personne handicapée »: toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans laccomplissement dactivités courantes. » (3) (3) Loi assurant lexercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c-20.1)

7 Problèmes de santé et accommodement Problèmes de santé et handicap: « 20.1 Dans un contrat d'assurance ou de rente, un régime d'avantages sociaux, de retraite, de rentes ou d'assurance ou un régime universel de rentes ou d'assurance, une distinction, exclusion, ou préférence fondée sur l'âge, le sexe ou l'état civil est réputée non discriminatoire lorsque son utilisation est légitime et que le motif qui la fonde constitue un facteur de détermination de risque, basé sur des données actuarielles. Dans ces contrats ou régimes, l'utilisation de l'état de santé comme facteur de détermination de risque ne constitue pas une discrimination au sens de l'article 10. »

8 Problèmes de santé et accommodement Problèmes de santé et handicap : « 69 Étant donné la présomption selon laquelle le législateur ne parle pas pour ne rien dire, jestime que si le législateur a expressément prévu une exemption fondée sur létat de santé, ce doit être parce que la référence à létat de santé, en dehors du contexte des contrats et régimes dassurance, peut constituer un motif de discrimination prohibé. Largument est dautant plus convaincant que lart. 10 crée une liste exhaustive des motifs de discrimination et le seul motif énuméré qui puisse être relié à létat de santé est celui du handicap. Il faut donc comprendre que le législateur a établi un lien entre les notions d«état de santé» et de «handicap», ce qui milite en faveur dune interprétation du terme «handicap» qui comprend des affections liées à létat de santé. »

9 Problèmes de santé et accommodement Problèmes de santé et handicap (suite): « 70 Bref, exiger la preuve de limitations fonctionnelles à lart. 10 créerait des contradictions entre lart. 10 et lart. 20. Cest alors que lensemble de la loi et la présomption de cohérence favorisent une interprétation large du mot «handicap», sans exigence danomalies impliquant des limitations fonctionnelles et qui pourrait inclure des affections liées à létat de santé. » (4) (4)Québec (CDPDJ) c. Montréal, 2000 CSC 27, (2000)1RCS665

10 Problèmes de santé et accommodement Le droit à linstruction publique: La Charte québécoise : -Art. 40. Toute personne a droit, dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi, à l'instruction publique gratuite.

11 Problèmes de santé et accommodement Droits de lélève (art. 1 LIP): Toute personne a droit au service de l'éducation préscolaire et aux services d'enseignement primaire et secondaire prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l'article 447, à compter du premier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire où elle a atteint l'âge d'admissibilité jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire où elle atteint l'âge de 18 ans, ou 21 ans dans le cas d'une personne handicapée au sens de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Elle a aussi droit, dans le cadre des programmes offerts par la commission scolaire, aux autres services éducatifs, complémentaires et particuliers, prévus par la présente loi et le régime pédagogique visé au premier alinéa (…).

12 Problèmes de santé et accommodement Problèmes de santé types: Allergies alimentaires; -Noix, arachides et autres aliments du même type; -Protéines animales; Autres allergies: -Fibres textiles; -Particules diverses dans lair.

13 Problèmes de santé et accommodement Mesures daccommodement possibles: Aménagement des menus des repas; Information générale; Implication des parents et de lélève; Implication des services de santé compétents; Aménagement physique des locaux: -Revêtement des sols; -Systèmes de ventilation.

14 Problèmes de santé et accommodement Les mesures durgence: Fiches de santé; Procédures dintervention; Conservation de médicaments; Distribution ou administration de médicaments;

15 Problèmes de santé et accommodement Conclusion Tous les problèmes de santé namènent pas nécessairement la mise en place de mesures daccommodement raisonnables. Chaque situation doit être analysée à son mérite.