L’e-tourisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
Marché des imprimantes et photocopieuses
Le Marketing sensoriel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
1 Introduction Le groupe BOSCH Contexte de travail Objectif à réaliser Développement du projet.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Studio de développement éditeur Distributeur revendeur Fabricant de composant électronique Fabricant de consoleFabricants daccessoires.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
17/05/2006 Les 42 meilleures façons de réussir ou rater sa communication en ligne 1 Les 42 meilleures façons de réussir (ou rater) sa communication en.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
SARKOSY en Voyage… Le coût de son aller-retour à la Réunion !!!
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Présentation du Cabinet CEP / ALMA
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Les avantages et les inconvénients
:: 5 Ecueils à éviter sur le marché américain :: Le Web Social, un atout pour préparer son entrée sur un marché à lexport? :: 5 Ecueils à éviter sur le.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1. Démarrage 2. Devises 3. Activités économiques 4. Localisation 5. Périodicités Configuration initiale I Tout ce que vous devez configurer la première.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Baccalauréat professionnel
Un projet Culturel et Touristique, gratuit, tour tous! Concept Résumé Proposé par l'association 'Les Villes à Joie'. L'objectif : Faire.
Geneviève FRANCHET - SPV
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Les Chiffres Clés de lInternet en France Rapport de lannée 2011.
Cabinet Chaubet Courtage XFT vecteur daccroissement des ventes.
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique.
Impact des technologies de linformation sur lindustrie des agences de voyages Edwige Ella Lokrou Tram Nguyen Darwin Ramon.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Concepts de base du commerce électronique
Le modèle économique de DELL
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
Master : Tourisme et Patrimoine
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
Transcription de la présentation:

l’e-tourisme

PLAN Introduction Définition Historique Statistiques La demande de l’e-tourisme Les objectifs de l’e-tourisme Les acteurs de l’e-tourisme en tunisie Les avantages de l’e-tourisme pour les entreprises touristiques Les avantages de l’e- tourisme pour les clients Les réalisations Les limites conclusion

INTRODUCTION A l’heure où le e-tourisme connait une très forte croissance, les nouvelles technologies aident, sans conteste, les professionnels du Tourisme à développer leur chiffre d’affaires mais aussi à mieux gérer leurs entreprises.

DEFINITION le e-tourisme c’est la promotion, la commercialisation, la vente de “services touristiques” en ligne. Par “services touristiques”, on entend aussi bien des ventes de nuitées dans un hôtel, que des repas, des transports aériens, automobiles, des locations de véhicules que des séjours en camping, des activités de loisirs, de plein air, ou des visites de musées. Par “En ligne” , on entend « un acte fait à distance sur un support numérique, principalement par et sur Internet ».

historique Depuis 1996 ! Tout d’abord il est nécessaire de rappeler que le e-tourisme n’est pas un effet de mode, avec ce sous-entendu implicite. «Cela vient d’arriver et cela devrait repartir dans quelques mois». Le e-tourisme existe en France depuis 1996 avec notamment des sites comme Degriftour.fr (Racheté en Août 2000 par lastminute.com).

Statistiques Réalité commerciale (en chiffres) Le e-tourisme est devenu le premier canal de distribution des services touristiques dans le Monde. C’est également le premier secteur de vente sur Internet en France. La progression du CA réalisé en ligne est de 37% entre 2005 et 2006. Un internaute français sur deux va visiter, au moins une fois par mois, un des sites du Top 5 du e-tourisme. Au 4ème trimestre 2006, la progression de la consultation de ces 5 sites a été de 13%.

Statistiques les réalisations en terme de chiffre d’affaires En 2002, le chiffre d’affaires de l’e-tourisme en France-commerce de voyage en ligne, en ”BtoC” s’était établi à 880 Millions d’euros. En 2004, à partir d’une progression de la vente de voyages sur Internet au niveau européen de 43 %, le chiffre d’affaires de l’e-tourisme en France est compris entre 1,2 et 1,7 milliards d’euros. La part de la France s’établit en 2004 entre 10 et 12 % du marché européen de ventes de voyages en ligne, loin derrière les 39 % du marché britannique et des 23 % du marché allemand.

LA DEMANDE DE L’E-TOURISME On observe: Une demande en expansion :57% des agences déclarent la domination de réservation en ligne pour le loisir. En 2008, 61% des internautes partis en voyage ont préparé leur séjours en ligne .

Les objectifs de l’E-TOURISME Développer massivement l’audience et la visibilité de la destination sur l’internet . Proposer des approches en ligne différenciées par segment de clientèles. Organiser la continuité de service aux clientèles. Attirer le maximum de client par des offres exceptionnelles exclusivement en ligne. Garantir une respectueuse mise en réseau des acteurs publics et privés de la filière.

Les acteurs de l’e-tourisme en Tunisie Les sites des organismes officiels du tourisme tunisien: L’office national de tourisme tunisien (ONTT) Les commissariats régionaux au tourisme (CRT) La fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) La fédération tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) L’office national de l’artisanat tunisien (ONAT) L’agence de mise en œuvre du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) L’office de l’aviation civil et des aéroports (OACA) Les sites des organismes privés du tourisme tunisien: Les tours opérateurs (TO) Les agences de voyages (AV) comme « TRAVELTODO » Les hôtels et les établissements touristiques d’hébergement Les restaurants et les établissements touristiques de restauration Les agences de location de voitures

Les avantages de l’e- tourisme pour les entreprises L’e- tourisme permet aux entreprises de: Mieux connaître ses visiteurs et d’adapter son offre commerciale aux besoins de ces derniers. personnaliser sa relation avec ses clients à travers la construction d’une véritable stratégie de communication Web. créer de nouvelles opportunités et débouchés en se démarquant de ses concurrents. Améliorer le temps de traitement des commandes. Dynamiser les actions de publicité et de promotions.

Les avantages de l’e- tourisme pour les clients L’e- tourisme permet aux clients de: Accéder directement à une large offre des produits sans contrainte de temps et de lieu. Trouver de bonnes prestations et sélectionner la meilleur destination(des photos, des images, des vidéos…). Avoir des prix avantageux et comparables. Réserver en ligne par les moyens de paiement électronique Obtenir une plus grande satisfaction.

Les réalisations de e-tourisme Confirmation immédiate de la réservation. Des sites très bien développés et riches en Photos et vidéos afin de mieux informer et séduire le client potentiel. Les différents services liés à la réservation: Pouvoir annuler ou modifier une commande pouvoir mettre une option sur un voyage pouvoir être rappelé par un télé conseiller ou par sms.

Les limites de l’e-tourisme Près de 40% des acteurs professionnels ne possèdent pas encore de module de réservation en ligne. Insuffisance de mesure de sensibilisation et de stimulation des internautes. Manque de programmes de communication ciblés.

CONCLUSION Aujourd'hui, grâce au web, les choses ont bien changé. Non seulement on peut trouver des idées et choisir sa destination en naviguant sur Internet mais on peut aussi prendre des garanties  et de s'assurer auprès d'autres internautes (forums de discussion) que la réalité est bien conforme aux promesses.