Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
14 juin 2006 abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Les statistiques WinIBW.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
OATAO archive ouverte institutionnelle multi-établissements
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
Abdelkrim Djadi Magistrat Expert international en évaluation LBC/FT
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
M.E.S : Manufacturing Execution System
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
STRATEGIE SECTORIELLE DES FORETS ET DE LA FAUNE
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Environnement hospitalier et
Le Conseil régional.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Transcription de la présentation:

Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur

Cadre institutionnel et organisationnel Points forts Existence de Directions officiellement en charge des statistiques dans la plupart des pays Responsabilité de la collecte des données confiée à une seule direction dans la plupart des pays limitant ainsi les problèmes de coordination Points faibles Certaines directions ne sont pas opérationnelles, la production des données est assurée par une autre direction alternative Faiblesse de la collaboration/coopération avec certaines Institutions d’Enseignement Supérieur, surtout dans le privé mais quelques fois aussi dans le public Faible implication des INS

Ressources financières Points forts Existence de bonnes pratiques de soutenabilité financière dans certains pays où le financement de la production des statistiques est assuré par le budget national Points faibles Absence de ligne budgétaire dédiée à la production des statistiques dans la majorité des pays Faiblesse des montants budgétaires alloués à la production des données pour couvrir l’ensemble des besoins Difficultés liées au décaissement dans les délais du budget Production des statistiques dépendant de l’existence de financements extérieurs

Ressources humaines Points forts Existence de ressources humaines affectées aux opérations de production des statistiques dans la plupart de pays Points faibles Insuffisance de la formation continue des ressources humaines existantes Faiblesse des compétences dans certains pays pour la maîtrise des outils techniques de traitement des données Faiblesse des ressources humaines dotées de compétences spécifiques (informaticiens, statisticiens, planificateurs)

Collecte des données Points forts Existence d’outils de collecte harmonisés dans la plupart des pays Points faibles Faiblesse des mécanismes organisationnels de la chaîne de collecte des données Absence de points focaux officiellement désignés dans la plupart des pays Difficultés liées à la mise à jour du répertoire des établissements Faiblesse des taux de couverture, surtout dans le privé, mais parfois aussi dans le public Difficultés liées à la soumission des données par les établissements dans les délais Outils de collecte n’intègrent pas certaines données requises pour le remplissage du questionnaire C de l’ISU (personnel enseignant par CITE, étudiants par âge, étudiants étrangers par pays d’origine, diplômés) Faible utilisation de supports de collecte électronique et en ligne

Saisie et traitement des donnés Points forts Utilisation d’outils alternatifs pour le traitement des données, surtout EXCEL Points faibles Absence de base de données dans la plupart des pays Dépendance aux compétences externes pour la mise à jour et la maintenance des applications informatiques dans certains pays Contrôle de cohérence à améliorer Faiblesse du processus de gestion des données historiques/séries chronologiques

Disponibilité des données et Publications Points forts Publication d’annuaires statistiques sur l’enseignement supérieur Points faibles Retard dans la parution des publications Régularité des publications Absence de certaines données nécessaires au remplissage du questionnaire C de l’ISU (Personnel enseignant par CITE, étudiants par âge, étudiants étrangers par pays d’origine) Régularité de la soumission des données complètes à l’ISU dans les délais requis

Quelques défis majeurs Faiblesse de la culture statistique et effectivité de la volonté politique des autorités ministérielles pour soutenir la production des statistiques Soutenabilité financière de la production régulière des statistiques de l’enseignement supérieur Formation continue des ressources humaines existantes Besoins en compétences spécifiques (informaticiens, statisticiens, planificateurs) Amélioration de la couverture de la collecte des données Amélioration du processus de collecte des données Problématique de la collecte des données sur les enseignants par niveau de la CITE, les diplômés, les étudiants par âges, les étudiants étrangers par pays d’origine Utilisation des TIC pour faciliter la collecte des données et modernisation des outils de traitement et d’archivage des données Respect des délais de parution des publications statistiques et retour des résultats vers les établissements Régularité de la soumission des données complètes à l’ISU dans les délais requis