Réunion de sensibilisation sur les études et formations supérieurs Organisée par AJEEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Présentation de la filière S-SVT
Sciences Ingénierie FD.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Processus de programmation différenciée
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
27/02/2014Laurent Tarillon, professeur de SES1 POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Des études supérieurs Certains types de métiers.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Bienvenue aux Soirées collégiales
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
École secondaire catholique LEscale, branchée sur lavenir.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Réunion parents - professeurs
Les formations.
C.I.O. LYCEE LYAUTEY des élèves de seconde.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Bac ES.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Présentation du cycle terminal
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
LA STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Quelles études post-bac?
 Les filières  Profils de Séries  Les Poursuites d’études  Les Programmes et les Enseignements.
Cd mars Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES.
Après la 2nde ....
Après la 2nde La filière ES.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
APRÈS LE BAC ES.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Après la seconde.
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Le bac ES et ses débouchés Un bac pour comprendre la société.
au lycée Camille Jullian
Mon futur professionnel Eva Fraguas.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Choisir le Bac économique et social Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix Maths, SES, LV2 esp. de complément Un enseignement de spécialité obligatoire.
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
L A FILIÈRE ES Présentation réalisée par L. Auffant, Aix-Marseille, déc
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
LE BAC ST2S Ayad Mouna-Ikram et Bikec Tugba
Filière ES Sommaire: Les matières enseignées, horaires et
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
ORIENTATION APRES LA CLASSE DE SECONDE Lycée Daumier Année scolaire
Transcription de la présentation:

Réunion de sensibilisation sur les études et formations supérieurs Organisée par AJEEC

PLAN DINTERVENTION Exposés sur les études universitaires, Exposés sur les formations Séance plénière sur les présentations Divers

Introduction Les choix possibles détudes après le bac sont très variés. Que vous soyez déjà décidé(e) ou encore hésitant(e), un temps de réflexion simpose pour formuler un projet cohérent. Première étape : être bien informé(e) sur les différents types détudes et leurs caractéristiques Objectif de la réunion: Outiller les élèves à mieux formuler leur projet détude et de formation

Exposés sur les études universitaires – UCAD Faculté des Lettres et Science Humaines: William Manga, Joachim Diédhiou) Faculté des Sciences et Technologies: Gabriel Manga Faculté des Sciences Juridiques et Politiques: – UDZ Eli Himbane – UGB (essai)

Exposés sur les formations – Santé : Clotilde Manga – Education: Joachim Diédhiou – Hôtellerie et tourisme: Christian Manga – Social et commercial: Isabelles Sambou et Julien Manga – Economie appliquée: Joachim Diédhiou – Autres

Séances plénières Intervention des parent s -Dans chaque secteur solliciter plus dintervenants -Sinformer sur les formations militaires et paramilitaires -Formation politique -Penser à élargir les invitations au niveau des parents membres de lassociation mère -Essayer dorganiser deux réunions en début et en fin dannée. -Organiser la réunion par atelier -Penser à réunir tous les enseignants pour essayer de discuter entre nous Problèmes des élèves -Mauvais choix fait par les élèves -Appuis sur les études (encadrement ) -Manque dinformation sur les débouchés au niveau des filières choisis -Organiser des séances de révision pour les candidats à lexamen -Information sur les systèmes LMD QUESTION : -La sociologie est-elle une branche de la philosophie? -Quelles matières faut- il plus travailler pour intégrer les écoles hôtelières? -Quels conseils pour les parcours: faire des formations ou faire des études supérieures? -Quels sont les matières qui se font à l ENTSS? -Quels sont les critères dorientation en faculté de Droit ? -Quelle formation pourrait-on faire à partir du BFEM? -Est-il possible darrêter ses études dès la deuxième année universitaire pour encore revenir?

Divers Programme dencadrement des élèves à Dakar d A.J.E.E.C Le logement de proximité à quelques encablures de luniversité. Soutien de CAROUNATE par rapport aux manifestations de lA.J.E.E.C