Étude des effets du tableau blanc interactif (TBI) sur l’apprentissage et la réussite des élèves Le cas de l’école secondaire Saint- Laurent de la Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2007 nexB Inc. All rights reserved. Collaboration sur internet pour une équipe project: A la recherche de l'outil parfait. XMC, 13 Mars 2008.
Advertisements

Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
2 Thematic Coordinators : Wim Hoppers Amina YEKHLEF Sub-Theme 1 Parallel session 1-c: Curriculum reform, pedagogy, teacher education and assessment réforme.
interaction in the .LRN platform
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Le multimédia dans les écoles anglaises Professeur Jim Ridgway School of Education, Durham University Royaume Uni.
Naturopea Circonscription de Schoelcher Ecole de Plateau Didier Vendredi 16 mars 2012.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Le service d ’orientation
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Le TBI en classe Actualités Utilisateurs Phases
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
1 Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Les médias sociaux en prévention des ITSS, un choix pertinent? Journée sur le réseautage afin de mieux intervenir auprès des hommes gais et des HARSAH.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Les classes portables École Perce-Neige
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Y a-t-il un iPad dans la classe ?. Pourquoi une tablette électronique à l'école ? Être de son temps Dynamiser l'enseignement Tablette vs portable Utilisation.
Robotique pour la réussite scolaire
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
BD1-CH1 Révision pour lexamen. Avoir= to have Avoir= to have Jai Tu as Il a (Il y a) Elle a On a Nous avons Vous avez Ils ont Elles ont.
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Débat thème 1 la motivation
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Get the most of Office 2007! Bruno Lenski, IT/OIS.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Le Baromètre Zone Cours : un environnement pour la micro-évaluation de ressources pédagogiques* Jacques Raynauld Olivier Gerbé HEC Montréal, MATI Montréal.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
TBI les tableaux blancs interactifs
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Étude des effets du tableau blanc interactif (TBI) sur l’apprentissage et la réussite des élèves Le cas de l’école secondaire Saint- Laurent de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Par Émilie St-Jacques

LA CONTROVERSE… PROBLÉMATIQUE : DÉCROCHAGE SCOLAIRE Plusieurs acteurs du milieu de l’éducation pensent que le TBI peut représenter une solution au problème du décrochage : MELS : Investissement de 240 M$ dans son budget 2011-2012 à l'établissement de tableaux numériques ACSQ : TBI peut aider les garçons et les élèves en difficultés CSMB : Objectif d’équiper 50 % des classes d’ici 2013 Un groupe d’enseignants montréalais s’oppose à la mise en place des TBI dans les écoles du Québec. Lobbying de SMART Technologies qui aurait convaincu le gouvernement d’investir dans sa technologie, le SMART Board : améliorer le taux de réussite des élèves Assurer le virage numérique des écoles Aucune étude indépendante qui prouve que le TBI diminue le taux de décrochage et mène à la réussite des élèves

qu’est-ce qu’un tbi? Façons de manipuler le TBI? Avantages? Interactivité et rétroaction 2 modalités d’utilisation? Enseignement magistral / implication des élèves Invention en quelle année? 1990 Par quelle compagnie? Xerox Intégration dans le milieu de l’éducation en…? 1991 4 outils technologiques composent le TBI?

LES APPLICATIONS DU TBI

Terrain d’étude Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) 50 000 élèves répartis dans 85 établissements Territoire : Ouest de l’île de Montréal Clientèle hétérogène 1/3 des élèves sont nés à l’extérieur du Canada ou sont issus de deux parents nés à l’extérieur du Canada ¾ des élèves ont au moins un parent qui est né à l’extérieur du Canada Avant-gardiste en ce qui à trait aux TBI au Québec (base volontaire)

Échantillon et limites École secondaire St-Laurent : classe de17 élèves de 4e année du secondaire Classe d’orthopédagogie (soutien en français) Élèves allophones Immigration = réalité Pas de différences significatives entre le taux de réussite des élèves allophones et celui des élèves dont la langue maternelle est le français Classe avec ordinateurs, sans fenêtre 4 cours par cycle de 9 jours sur une période de 4 mois dans leur environnement naturel

PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE QUESTIONS DE RECHERCHE : Dans le contexte de la CSMB, de quelle manière le TBI contribue à la réussite des élèves? Existe-il des conditions propices à l’utilisation du tableau blanc interactif ? HYPOTHÈSES DE RECHERCHE : Hypothèse 1 : L’écosystème des TBI Effets positifs mais dans certains contextes et sous certaines conditions Hypothèse 2 : L’enseignant Hypothèse 3 : Apprentissage individualisé + pour certains élèves seulement (facilité d’utilisation et intérêt pour TIC) + d’élèves → adapter les méthodes d’enseignement aux différents styles d’apprentissage avec 3 modalités : visuelle, audio et tactile Aucun impact → façon différente

OBJECTIFS DE RECHERCHE : Objectif 1 : Comprendre les mécanismes d’insertion du TBI dans l’apprentissage Utilisation par enseignant et élèves + insertion dans les pratiques pédagogiques Objectif 2 : Analyser les facteurs de réussite scolaire Comprendre comment les élèves conçoivent leurs apprentissages avec le TBI à travers leur discours Objectif 3 : Élaborer un schéma conceptuel des effets du TBI sur la réussite

Apprentissage et réussite Motivation, stimulation et intérêt Les écoles de pensée… FAVORABLES DÉFAVORABLES Apprentissage et réussite Facultés cognitives Motivation, stimulation et intérêt Interactivité (Interaction entre les humains et la machine) Socialisation, collaboration et interaction Méthodes douteuses, anecdote, difficilement généralisable, façon différente d’apprendre, apprentissages cognitifs/affectifs Lecture, résolution de problèmes, mémoire, structuration de la pensée, compréhension, etc. Surtout chez les garçons / effet de nouveauté / pas le TBI, les logiciels Efficace si création de synergie, enseignement interactif existait avant TBI à travers questions ouvertes + la leçon était interactive, - le TBI était utilisé TBI change l’interaction : Discussion de classe / travaux d’équipe, rapport d’autorité, questions nombreuses / réponses courtes

Autres considérations : ENseignants, cadre d’intégration et pédagogie L’enseignant reste le facteur le plus influent. Tout dépend de la façon dont la technologie est intégrée dans la démarche pédagogique. Le TBI représente une révolution pour l’enseignement. Les dynamiques d’apprentissage diffèrent : le TBI permet de mieux adapter l’enseignement aux différents styles d'apprentissage.

MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Analyse qualitative, démarche inductive Conceptualisation et élaboration d’une théorie à partir de données (plutôt que de forcer une théorie sur les données) Données qualitatives = mots, assemblage / regroupements Choix analytiques : résumés, codage, repérage de thème, etc. Outils de collecte de données : 1 - Observations (non participantes) Façon dont le TBI est utilisé, l’interactivité entre les élèves, l’enseignante et le TBI, les réactions des élèves, leur motivation, leurs apprentissages, etc. 2 - Journaux de bord Perceptions et leur appréciation du cours, de l’enseignante et du TBI. 3 - Entrevues Historique du jeune, plus en profondeur

Résultats préliminaires MOTIVATION Caractéristiques du TBI INTERACTION (INTERACTIVITÉ) RÉUSSITE + Caractéristiques de l’ENSEIGNANT APPRENTISSAGE

Caractéristiques du TBI + / - Convergence numérique (applications du TBI et autres ressources) Enregistreur, projecteur, etc. Accessibilité aux ressources : Antidote, jeux en ligne, films, Internet, etc. Adaptabilité Annoter, s’adapter aux questions de la classe, démonstration sur le champ, changement de pages, erreur = CTRL+Z, différents exemples rapidement, variété dans les façons de faire, rétroaction immédiate, etc. Rapidité d’exécution Fonctionnalités (pour effacer : rond et clic à l’intérieur) - Problèmes techniques fréquents : synchronisation, calibration, décalage, importation de chaque document pour qu’il soit éditable, etc.)

Motivation + / - / ø + Diversité et schémas visuels : « C’est captivant! » et « Ça aide à ma stimulation » Tous les outils sont disponibles pour aider les élèves quand ils vont au tableau (autonomie et débrouillardise) - Difficultés techniques : « Cette affaire-là est dégueulasse », « c’est tellement dur » (en essayant de déplacer un objet) et « moi et ça… non » ø Un élève qui n’est pas motivé ne participe pas, qu’il y ait un TBI ou non (enseignement magistral). Les élèves qui n’aiment pas aller au tableau n’y vont pas plus avec un TBI (implication des élèves).

Interaction ø Entre l’enseignant et les élèves : Plus d’interactivité, mais pas nécessairement plus d’interactions. Le TBI favorise les discussions de groupe, il peut laisser beaucoup de place aux élèves…. C’est la pédagogie qui détermine l’interaction. Le TBI facilite le travail de l’enseignant pour inciter l’interaction, mais un enseignant interactif l’est avec ou sans TBI. Entre les élèves = ø

Apprentissage + Concrétisation ++ Mémorisation ++ Compréhension ++ Enseignement magistral : Schémas visuels (Casse-tête pour notion de CD/CI, stratégies de lecture, annotations, différents exemples, etc.) Implication de l’élève : Jeux en ligne (Faire et expliquer)

Conclusions préliminaires Le TBI (et son écosystème) soutient les explications d’un enseignant motivé à l’utiliser efficacement, ce qui favorise la compréhension des élèves. Au niveau de la motivation, on observe une légère hausse chez les élèves préalablement motivés qui ont peut-être une tendance vers les outils technologiques. On observe également une baisse de la motivation lorsque des problèmes techniques se manifestent. À approfondir. Au niveau de l’interaction, c’est l’enseignant qui fait la différence. Le TBI peut lui simplifier la tâche. Au niveau de la technologie elle-même, elle offre des possibilités infinies, mais selon mes observations, elle présente encore plusieurs lacunes au niveau de la manipulation. Même si les enseignants sont bien formés, qu’ils ont des ressources à leur disposition, que la volonté y est, les problèmes techniques sont inévitables et parfois, cela dépasse leurs compétences. Ça ne sert strictement à rien d’imposer un TBI à un enseignant qui n’en veut pas, il n’en fera pas bon usage. / « S’il fallait qu’on m’enlève mon TBI, je ne saurais plus comment enseigner »

Principales références bibliographiques Betcher, Chris, et Mal Lee. 2009. The interactive whiteboard revolution : teaching with IWBs. . Australia. [En ligne] <http://moodle2.msad52.org/pluginfile.php/5937/mod_resource/content/1/The%2BI nteractive%2BWhiteboard%2BRevolution.pdf> (consulté le 11 novembre 2011) Blue, Elfreda, et Rose Tirotta. 2011. «The Benefits & Drawbacks of Integrating Cloud Computing and Interactive Whiteboards in Teacher Preparation». TechTrends: Linking Research and Practice to Improve Learning, vol. 55, no 3, p. 31-31-39. In Eric. [En ligne] <http://search.proquest.com/docview/864939278?accountid=14719 (consulté le 9 janvier 2012) Condie, Rae, Munro¸ Bob, Liz Seagraves et Summer Kenesson. 2007. «The impact of ICT in schools-a landscape review ». Quality in Education Centre. [En ligne] <http://www.skolverket.se/polopoly_fs/1.140568!Menu/article/attachment/impact_i ct_schools2007.pdf> (consulté le 7 octobre 2011)

[DiGregorio, Peter, et Karen Sobel-Lojeski. 2010 [DiGregorio, Peter, et Karen Sobel-Lojeski. 2010. « The Effects of Interactive Whiteboards (IWBs) on Student Performance and Learning: A Literature Review ». Journal of Educational Technology Systems, vol. 38, no 3, p. 255-312. In Eric. En ligne. http://search.proquest.com/docview/754911543?accountid=14719 (page consulté le 3 octobre 2011) Dyke, Nathalie. 2008. « Persévérance et réussite ». Objectif, vol. 1, no 2, Printemps 2008, Publication du ministère de l'Éducation, du Loisir et du sport en collaboration avec le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Glover, D., D. Miller et D. Averis. 2007. « The evolution of an effective pedagogy for teachers using the interactive whiteboard in mathematics and modern languages: An empirical analysis from the secondary sector ». Learning, Media, & Technology, vol. 32, No 1, p. 5-20. Karsenti, Thierry. 2003. «Favoriser la motivation et la réussite en contexte scolaire : Les TIC feront-elles mouche?». Vie pédagogique, vol. 127, avril-mai., p. 27-31. En ligne. <http://www.education.gouv.qc.ca/sections/viePedagogique/numeros/127/vp127_ 27-31.pdf> (consulté le 23 septembre 2011)

Lewin, C. , B. Somekh et S. Steadman. 2008 Lewin, C., B. Somekh et S. Steadman. 2008. « Embedding interactive whiteboards in teaching and learning: The process of change in pedagogic practice ». Education & Information Technologies, vol. 13, No 4, p. 291-303. Smith, H., et S. Higgins. 2006. «Opening classroom interaction: the importance of feedback». Cambridge Journal of Education, vol. 36, No 4, p. 485-502. Tanner, Howard, Gary Beauchamp, Sonia Jones et Steve Kennewell (2010). « Interactive Whiteboards and All That Jazz: Analysing Classroom Activity with Interactive Technologies », Mathematics Education Research Group of Australasia, 8 p. [En ligne] <http://search.proquest.com/docview/881462855?accountid=14719> (page consulté le 9 janvier 2012)