La sécurité alimentaire dans lagenda post 2015: pour une approche multicritères Catherine Araujo Bonjean CNRS, CERDI La sécurité alimentaire dans lagenda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Revue financière de l’année 2012
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
LA RÉGRESSION MULTIPLE
La régression simple Michel Tenenhaus
Description et estimation
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
La Transition Démographique en France
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
CROISSANCE SOUTENABLE ET DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE Présenté par.
Présentation sur les OMD et leur contexte au Burundi Conférence anti-moustique, Anthe Vrijlandt Le 15 octobre 2010.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
 :  : eauxpotables.canalblog.com
Séminaire de formation des Cadres
Faculté de Médecine. Limoges le 18 novembre 2008 États Généraux des Antibiotiques en Limousin Pr. Pierre Weinbreck Service des Maladies Infectieuses C.H.U.
Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise
BBEMG – Bruxelles – 13 mai 2009 Campagne de mesure de l'exposition aux champs magnétiques chez l'enfant en Belgique: sources et niveau d'exposition, comparaison.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
A SPECTS METHODOLOGIQUES DES ENQUETES ALGERIENNES SUR LA SANTE Nacer-Eddine Hammouda Division développement humain et économie sociale CREAD Algérie.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 10-1 Modèles à Indices Chapitre 10.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Pertinence clinique: taille et précision de l effet, rapport.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Source: Dollar « Growth is good for the poor » Average income growth Income growth for the 20% poorest Unit of observation: country (over long period)
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus 6-1 Irwin/McGraw-Hill Risque et Aversion au Risque Chapitre 6.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
La malnutrition dans le monde
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

La sécurité alimentaire dans lagenda post 2015: pour une approche multicritères Catherine Araujo Bonjean CNRS, CERDI La sécurité alimentaire dans lagenda post 2015 : quels objectifs pour quels effets ? MAE, Paris, 29 janvier CENTRE DETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL CNRS – UNIVERSITE DAUVERGNE

CIBLE 1.C - Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim Un objectif non objectivement mesurable compris comme un engagement à réduire la sous-alimentation Un indicateur de résultat basé sur les disponibilités énergétiques du pays. La sous-alimentation, assimilée à un déficit énergétique, varie, par construction, avec loffre alimentaire. Ne saisit pas les modifications dans laccès à lalimentation ni la sévérité de la sous alimentation Pour atteindre lobjectif il faut donc produire plus

Lindicateur de référence (FAO) La prévalence de la sous-alimentation = probabilité quun individu tiré au hasard soit sous-alimenté. Calculée au niveau de chaque pays à partir dune loi de probabilité de la consommation alimentaire (log-normale ou normale asymétrique) définie par : Les disponibilités énergétiques moyennes par jour et par habitant (production + importations – exportations – pertes – utilisations non alimentaires) / population Deux paramètres de dispersion, la variance et le degré dasymétrie de la loi de probabilité qui saisissent linégalité dans laccès à lalimentation Et par lapport énergétique minimum qui dépend de la structure démographique du pays

Disponibilités énergétiques moyennes en 2011 : 2670 kcal/jour/hab Coefficient de variation : 0.33, fixe sur la période Besoin énergétique minimum : 1890 kcal/jour/hab

Pourcentage de sous-alimentés : simulations pour la Guinée Données FAO pour 2011

étroitement corrélé avec loffre alimentaire Conséquence de la difficulté dactualisation des paramètres de dispersion : Corrélation de entre le niveau des disponibilités énergétiques et le % de sous-alimentés pour lASS ( ) Une meilleure performance ne peut venir que dun accroissement du niveau moyen des disponibilités. Ne prend pas en compte des changements dans laccès à lalimentation. A niveau moyen de disponibilités constant, une flambée des prix na pas dimpact sur la sous-alimentation

Des résultats difficiles à interpréter WorldPIB/tête USD FAO WAZ Mort. Infantile LatinPIB/tête USD AmericaFAO & caraibesWAZ Mort. Infantile South AsiaPIB/tête USD FAO HAZ WAZ Mort. Infantile Sub-SaharanPIB/tête USD AfricaFAO HAZ WAZ Mort. Infantile Lénigme de lAsie du Sud : faible taux de sous- alimentation (18.5%) et de mortalité infantile mais taux élevés de malnutrition (34%) Ou le paradoxe africain : % élevé de sous-alimentés (24.3%), mortalité infantile élevée, mais faible taux de malnutrition (21.5%)

FAO: Committee on World Food Security Nombre de sous-alimentés dans les PED

Des indicateurs multicritères Le Global Hunger Index ( IFPRI), moyenne simple de 3 indicateurs : –% de sous-alimentés (indicateur de la FAO) –% denfants en insuffisance pondérale –Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans Lindice de pauvreté et de faim (Gentilini et Webb, 2008), combine les 5 ers indicateurs officiels des OMD –% de sous-alimentés (indicateur de la FAO) –% denfants en insuffisance pondérale –% individus avec moins de 1$/jour –profondeur de la pauvreté (poverty gap) –inégalité dans la distribution des revenus (share of the poorest quintile) Un indicateur de moyens « the Action Aid hunger index », –législation dur le droit à lalimentation –Investissement dans lagriculture –Investissement dans la protection sociale –Mesures de la faim

Conclusion Les indicateurs simples usuels ne prennent pas en compte la distribution de la faim ni la profondeur de la faim ni les autres dimensions de lalimentation (qualité nutritionnelle et sanitaire). Approfondir létude des relations entre revenu, alimentation et santé. Nécessité dune approche basée sur des enquêtes de ménages harmonisées, intégrant les volets consommation et santé.