Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le circuit économique 2012.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les politiques conjoncturelles
La Croissance Pro-Pauvre
La régulation de l’activité économique
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
BONJOUR!.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
L’étalon-or Pol
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Relance économique dans la LF 2014
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
08/24/09 1.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
La politique budgétaire
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
La mondialisation des marchés
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1

Analyse des marchandises et politiques publiques L’objectif de cette présentation est : Analyser les raisons/objectifs des politiques publiques; Analyser les politiques plus pertinentes et leurs influences sur les incitations de prix des produits agricoles; Éclairer les compromis dans les politiques (entre différents objectifs tels que l’efficience, l’équité, etc.)

Analyse des prix et politiques publiques Objectif: Examiner les incitations/ pénalisations par les prix Examiner les dépenses publiques et Analyser/évaluer les liens entre les politiques du Gouvernement: I/P et DP

La logique des politiques gouvernementales L’intervention gouvernementale peut accélérer la croissance économique Les politiques peuvent corriger des imperfections du marché crédit rural, énergie, etc. Les politiques peuvent réduire les impacts des externalités pollution de l’environnement, utilisation exagérées des ressources, érosion du sol, etc.

Impacts des politiques gouvernementales Les impacts dépendent: Des objectifs ou buts des décideurs Des limitations dues aux réalités économiques Des instruments utilisés par les gouvernements Note: Des compromis sont souvent nécessaires pour atteindre des objectifs politiques différents et parfois concurrents.

Objectifs généneraux des politiques gouvernementales (1/2) Allocation efficace des ressources pour améliorer la productivité agricole (But politique important en général) Augmentation de l’efficacité de production pour qu’un pays puisse obtenir une part de marché significative (contexte de globalisation du commerce basée sur les avantages comparatifs dans la production) Équité de distribution des revenus (basée sur des politiques concentrées sur des groupes spéciaux de la société)

Objectifs généraux des politiques gouvernementales(2/2) Objectif d’équité : réduction de l’écart entre les revenus les plus faibles et les revenus les plus élevés afin de réduire la pauvreté et maintenir l’harmonie sociale. Objectif de sécurité: la stabilité économique et dans le cas de la sécurité alimentaire à améliorer l’accès pour tous à un prix abordable et stable Question: Quels sont les objectifs politiques clés au Burkina?

Principales contraintes limitant les impacts des politiques agricoles Offre: la production domestique est limitée par les ressources, les technologies, le prix relatif des intrants et les capacités de gestion Demande: la consommation domestique est limitée par la population, les revenus, les goûts et le prix relatifs des produits Prix mondiaux: déterminent le niveau des importations qui augmentent l’approvisionnement domestique des exportations qui accroissent les marchés pour la production domestique  Question: quelles sont les principales contraintes à la production agricole au Burkina?

Types de politiques influençant les prix des produits agricoles Politiques de prix agricoles: en général axées sur un produit , ou un ou plusieurs produits ou encore orientées sur des moyens de productions   Les politiques macro-économiques: ont tendance à influencer tous les secteurs de l’économie Les investissements du gouvernement: dépenses publiques du budget ayant un effet sur divers groupes agricoles selon les investissements Les politiques des gouvernements étrangers via l’aide et l’assistance technique

Impacts des politiques de prix agricoles Incidences sur producteurs, consommateurs et gouvernement (budget) Selon le type de politique, il y aura des transferts entre deux groupes ou même sur les trois. Dans tous les cas, un groupe perd et au moins un des groupes gagne. Question: Quelles sont les principales initiatives en matière de politiques de prix au Burkina?

Impôts et subventions Transferts entre le budget, les producteurs et les consommateurs Impôts = transferts au bénéfice du gouvernement Subventions = ressources en moins pour le gouvernement Exemple d’effets de politique de prix à la production plus élevé que les prix internationaux: profit pour les producteurs; perte pour les consommateurs augmentation des dépenses budgétaires compensées par des hausses d’impôts (pertes pour le contribuable)

Politique de stabilisation des prix Du fait des variations de production qui causent les fortes fluctuations de prix de marché d’un cycle au suivant. Cela comprend : restrictions commerciales fixation des prix rationnement stockage privé Note: L’assurance récolte, les marchés de contrats à terme et d'options sont des mécanismes qui réduisent l’incertitude entourant les prix et des revenus. Ces mécanismes sont rarement utilisés par les PED

Restrictions au commerce international Taxes ou quotas qui limitent soit les importations ou les exportations changent les niveau des prix domestiques impact potentiel sur les producteurs et les consommateurs Restrictions à l’importation : relève les prix intérieurs / prix mondiaux Restrictions à l’exportation: baisse des prix intérieurs / prix mondiaux Questions: Quels sont les principales politiques commerciales ? Quels arbitrages producteurs/consommateurs ?

Politiques de prix des facteurs (échangés et non échangés) Affectent directement les coûts de la production agricole Cas des intrants échangés, comme l’utilisation des fertilisants, est simple. Les prix intérieurs sont comparés aux prix internationaux pour faire une estimation des impôts/subventions. Cas des intrants non-échangés = terre, main-d'œuvre et capital. La terre et le coût du travail représentent, en général, une grande part des coûts de production pour la plupart des produits agricoles Les politiques qui peuvent avoir une influence sur ces coûts incluent: Taux de location de terre, contrôle de l’exploitation des terres, utilisation de l’eau, Salaire minimum Taux d’intérêt

Questions et discussion Question 1: Quels sont les objectifs politiques clés au Burkina? Question 2: Quelles sont les principales contraintes à la production agricole au Burkina ? Question 3: Quelles sont les récentes initiatives clés en matière de politiques agricoles au Burkina? Question 4: Quels sont les principales politiques commerciales? Principaux arbitrages producteurs / consommateurs?

Politiques macro-économiques Trois catégories de politiques macro-économiques concernent l’agriculture: Politiques monétaires; Politiques fiscales; Politiques de taux de change.

Politiques monétaires et fiscales influencent tous les secteurs de l’économie. impacts sur le taux d’inflation des prix (prix consommateur ou producteur). les politiques monétaires entrainant l’augmentation de la masse monétaire provoquent trop rapidement une demande croissante de biens ce qui exercera une pression inflationniste l’inflation augmente quand les déficits publics sont couverts par l’accroissement de la masse monétaire

Politiques de taux de change Le taux de change affecte les prix et les coûts des produits commercialisables (importations et exportations) prix intérieur (en monnaie locale) d’un produit échangeable est égal au prix mondial (en devise étrangère ) multiplié par le taux de change (ratio monnaie locale vers devise étrangère). Le déséquilibre des taux de change devra être estimé lors de l’évaluation des incitations par les prix

Politiques de dépenses publiques influençant l’agriculture Budget pour l’agriculture peut être dépensé directement ou indirectement améliorer ou soutenir les revenus accroître la productivité réduire les coûts d’accès au marché et de transaction. Dépenses directes (communes ): les subventions à la production et aux intrants les paiements directs les investissements en infrastructures (en et hors exploitations) les investissements en capital humain (enseignement agricole, formation, etc.) et pour la recherche agricole et la technologie (et vulgarisation) Dépenses indirectes (communes ): mesures de développement rural (infrastructure rural, éducation, santé)

Dépenses publiques en subventions pour les intrants Objectif: accès des producteurs aux intrants et technologies Contrainte: faible développement du marché des intrants et des services financiers associés pour les petits producteurs Analyse succincte des subventions aux intrants traitent les symptômes plutôt que les origines des défaillances du marché, faussent l’affectation des ressources sont souvent coûteuses et difficiles à soutenir sans devoir couper dans d’autres dépenses publiques Trade-offs between categories of spending; short-term versus long-term policy objectives Question: Quelle information et source d’information sur les soutiens aux intrants?

En général, bénéfiques pour les producteurs et les consommateurs Investissements publics pour la recherche et le développement agricoles En général, bénéfiques pour les producteurs et les consommateurs En général importants pour la croissance de la production En général, de forts impacts à long terme Mais difficile de mesurer en terme de retour pour un bien spécifique au cours d’une année donnée. Question: Quels sont les investissements publics pour la recherche et le développement agricoles et pour l’accès aux technologies?

Investissements publics dans les infrastructures améliore l’accès des producteurs fait baisser les coûts de production comprend les investissements pour les routes, les ports et les réseaux d’irrigation (dans et hors exploitation). ont tendance à être ciblés et sont surtout avantageux pour les producteurs et les consommateurs qui vivent dans ces régions Note that in PE classification we measure annual expenditures on infrastructure.   Question: Quels sont les soutiens aux investissements en réseaux d’irrigation?

Investissements publics en capital humain incluent les investissements pour l’amélioration des compétences écoles officielles, centres de formation et de vulgarisation, … Incluent la santé des producteurs et des consommateurs. établissements de santé publique , cliniques et hôpitaux, … Investissements très importants pour le développement à long terme Impact à court terme sur les prix est difficile à mesurer Question: Quels sont les investissements en capital humain (service de vulgarisation, éducation, santé)?

Discussion sur les arbitrages relatifs aux politiques Des objectifs contradictoires ou opposés (profits les uns et pertes pour les autres) subvention des prix <-> déficit budgétaire subvention des prix au consommateur <-> pertes des producteur Faut-il en analyse attribuer un poids variable aux objectifs de politiques ? PB du jugement de valeur MAIS BUT = identifier arbitrages appropriés entre politiques Analyses quantitatives sont essentielles pour les décideurs pour mesurer les impacts des politiques (producteurs, consommateurs, budget, efficience, équité, etc.).

Question et discussion: Question/discussion 1: Quelle information et source d’information sur les soutiens aux intrants? Question/discussion 2: Quels sont les investissements publics pour la recherche et le développement agricoles et pour l’accès aux technologies? Question/discussion 3: Quels sont les soutiens aux investissements en réseaux d’irrigation? Question/discussion 4: Quels sont les investissements en capital humain (service de vulgarisation, éducation, santé)?

Vue d’ensemble Incitations et pénalisations liées aux politiques Gouvernements: Projet SPAAA : Peuvent utiliser pour atteindre leurs objectifs pour l’alimentation et l’agriculture: Politiques Dépenses publiques Incitations et pénalisations liées aux politiques Dépenses publiques, y compris budget national et les flux d’aide Indicateurs de développement et performance

Vue d’ensemble (suite) Analyses des I/P et DP requièrent un travail pour générer de nouvelles informations et des indicateurs de base Analyse des IDP repose des données secondaires; Chaque fois que possible, établir des liens entre l’environnement des politiques et les performances du secteur agricole

Merci!