Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
La réglementation européenne et la publicité
Lancement d'un projet.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Sensibilisation et communication Lapproche intégrée Benoit GODART, Département Communication.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Systèmes qualité en stérilisation
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Géo 6: Se repérer sur Terre
The EDI Standard for the Belgian Insurance sector R R Featuring Release Featuring Release
Le Standardized Work PSE Trainer-version 3 – sept 2004 Alain Prioul 29 Octobre 2004.
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Transcription de la présentation:

Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19 – 22 Octobre 2009

Contenu de la présentation La collecte des données sur les accidents de la route : objectifs et champ couvert Le processus standard de la collecte des informations Les points sensibles : Collecter la bonne information Transmettre l'information Traiter l'information Utiliser l'information Les suites à donner

Objectifs des systèmes d'information sur les accidents de la route Les systèmes d'information sur les accidents de la route peuvent concerner deux niveaux distincts : La macro-accidentologie : Enregistrer tous les accidents de la route qui ont causé des décès ou des blessures graves, avec un niveau de détail suffisant sur chaque accident, dans le but de déterminer les catégories de problèmes La micro-accidentologie : l'enjeu est la compréhension des causes et circonstances exactes de l'accident, pour un nombre restreint d'accidents graves

L'étude Entre 1993 et 2005, l'ISTED a installé le système BAAC (Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels) dans 9 pays francophones d'Afrique, dans le but de produire des informations statistiques sur les accidents de la route qui ont causé des décès ou des blessures graves (macro- accidentologie) Trois pays ont été retenus pour cette étude, pour identifier les bonnes pratiques, grâce à un financement du GRSP : le Bénin, le Mali et le Senegal

Le processus standard de la collecte des informations Lorsque survient un accident de la route qui a provoqué un décès ou des blessures, les forces de l'ordre sont appelées sur les lieux : Police en zones urbaines Gendarmerie en dehors des villes Le système BAAC repose sur un formulaire comprenant deux sections: informations détaillée sur les circonstances principales de l'accident Informations sur les victimes et leur sort ultérieur Les formulaires sont ensuite envoyés à l'unité de sécurité routière du ministère chargé des transports, pour capture dans la base de données BAAC Le ministère chargé des transports effectue ensuite les analyse permettant de définir et suivre l'efficacité des politiques de sécurité routière

La réalité Il y a quatre points sensibles dans ce processus qui réclament une attention particulière : La collecte des informations pertinentes par les forces de l'ordre La transmission de l'information des forces de l'ordre vers le ministère en charge des transports La saisie des informations dans la base de données BAAC L'analyse et l'utilisation des informations, ainsi que leur dissémination

La collecte de l'information Les agents des forces de l'ordre sont des acteurs clés dans la collecte de l'information sur les accidents de la route Cependant : Les formulaires BAAC ne sont pas perçus comme une priorité ou même une mission normale pour les forces de l'ordre Les définitions ne sont pas toujours cohérentes avec les standards internationaux (par exemple mort à 30 jours, confusion entre accidents et véhicules impliqués, etc.) Le suivi du sort des victimes avec les services de santé n'est pas systématique

Transmission de l'information vers le ministère chargé des transports La taux de remontée entre les accidents constatés par les forces de l'ordre et les fiches BAAC est faibles, et la plupart du temps insuffisant pour permettre une utilisation statistique des bases existantes : Il est nécessaire de définir un mécanisme de suivi de la création puis de la transmission des fiches BAAC au ministère chargé des transports Il est nécessaire de convaincre les forces de l'ordre que ceci est part intégrante de leur mission

Traitement de l'information dans la base BAAC Des modifications mineurs sont nécessaires sur la base de données, pour ajouter de la flexibilité et de la pertinence dans les informations contenues Renforcement des capacités et ressources humaines suffisantes pour les unités sécurité routière : Saisie Analyse Relation avec les forces de l'ordre

Analyse et diffusion Point sur certains facteurs de risque spécifiques pour préparer des campagnes de sensibilisation ciblées Retour d'information vers l'ensemble des parties prenantes de la sécurité routière (forces de l'ordre, services d'urgence, santé, etc.) pour présenter les résultats de leur contribution, et ainsi maintenir leur adhésion Outil de diagnostic pour l'adoption de politiques de sécurité routière adaptées, puis instrument de mesure de leur efficacité

Les suites à donner L'étude des systèmes a permis d'identifier deux zones potentielles pour des améliorations Le rôle des forces de l'ordre : Définition d'un module de formation spécifique sécurité routière à intégrer dans le cursus initial des futurs agents Clarification des définitions (adoption des standards internationaux) Le suivi des transmission vers le ministère en charge des transports Ajustement de la structure de la base BAAC : Nouvelles fonctionnalités (SIG par exemple) Meilleure allocation des champs entre les tables Raffinements dans les champs (port de la ceinture, etc.)

Je vous remercie de votre attention ISTED La Grande Arche – Paroi Nord La Défense Cedex France