Innovations sur la guitare électrique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le nouveau programme en quelques mots :
Advertisements

Etude du cas de la motorisation hybride
La séance pédagogique : Définition
Lycée Henri LORITZ NANCY
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Comment améliorer la sécurité dans l’automobile ?
Seconde CIT - Etude de cas
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LA TRACABILITE DES PRODUITS
La genèse de TRIZ TRIZ = acronyme russe de "Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs" Méthode TRIZ inventée dans les années 1950 par le russe Guenrich.
CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES au Lycée G. Eiffel à ARMENTIERES
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
LES CAPTEURS.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Enseignement d’exploration en classe de seconde
SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement dExploration CIT Création et Innovation Technologiques Lappareil.
Etude d’innovation : L’aspirateur traineau
France Aviron Nom : PRADEL DE LAMAZE - VATEL Groupe : 3 A1 C6.
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
L’enseignement d’exploration « Création et Innovation technologique »
et fiche pour mieux vous connaître
Gestion de l'information
Sciences de l’ingénieur
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Etude d’innovation : L’aspirateur traineau
Placer ici une ou plusieurs images, la date et vos noms
L’aspirateur autonome
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Commande d’actionneurs à l’aide d’un microprocesseur
3 juillet 2007Présentation quadriennal Equipe de Génie Electrique Axe Fortes Puissances Pulsées SYSTEMES MESURES APPLICATIONS SIAME Commutateurs HT Générateurs.
Création et Innovation Technologiques
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Deux approches possibles
Progression pédagogique en Seconde SI
Création d’un support orientable de panneau solaire.
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Comment fonctionne cet outil? Le PDD 1 identifie les solutions Solution 1 Solution 2 Solution 3 Solution 4 Solution 5.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
L’innovation Technologiques.
PROJET VOITURE SOLAIRE
Objectifs et plan de la séquence
Les ventilateurs Etude de cas n°1
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Design Innovation Technologique
La TECHNOLOGIE en 4ème.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Page 1. Page 2 Pour aider les élèves dans leur démarche de découverte de ce que sont l’innovation et les méthodes de créativité, ils auront à disposition.
Paramètre à améliorer : Paramètre qui se dégrade : N°7 - Volume de l’objet mobile N°3 - Longueur de l’objet mobile Principe Technique d’Innovation n°
ITEC Candidate Presentation Topic Graduate Fast Track Programme 2007 ITEC Candidate Presentation Topic Jean Charles SALVIN.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Seconde C.I.T : Etienne DURANTE
L’EXAO: Outil et Objet d’Apprentissage. Développements et Perspective.
Transport, énergie et environnement
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Dimensionnement d’une chaine de transmission
Chapitre 1 : Fonctionnement d'un système technique
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
Compétitivité, créativité, éco-conception
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Transcription de la présentation:

Innovations sur la guitare électrique : La GIBSON Dusk Tiger avec système d’accordage robot intégré Pour présenter la synthèse des connaissances concernant la guitare en CIT, je vais vous présenter les 3 études de cas réalisées et développer une des études de cas. Le TP Works ainsi que toutes les activités « élève » de cette étude de cas seront disponibles.

Toutes les activités « élève » concernant l’étude de cas n°3 seront disponibles avec le TP Works complet. Tous les documents ressources nécessaires pour l’étude se trouvent dans ce TP Works

Jouer d’un instrument de musique débute inévitablement par une séance d’accordage pour obtenir une musique la plus harmonieuse possible. Cette étape prend un certain temps et est parfois fastidieuse surtout si l’environnement est bruyant. La température ambiante, le taux d’humidité et la façon de frapper les cordes ont tendance à désaccorder la guitare ce qui peut obliger à réaccorder celle-ci entre deux morceaux.   De plus, certains guitaristes utilisent des accordages spéciaux (appelés « open tuning ») permettant d’interpréter différemment certains morceaux (du blues ou du « picking » ou autre…). Les artistes voulant interpréter en concert des morceaux utilisant des accordages différents sont donc obligés d’avoir sur scène plusieurs guitares ( une par accordage différent )

3 études de cas n°1 : Information n°2 : Matériau et Structure n°3 : Energie Trois études de cas sont proposées, chaque étude de cas comprend plusieurs activités et porte sur un champ technologique différent ( étude de cas 1 : champ information, étude de cas 2 : champ matériau et étude de cas 3 : champ énergie). Un groupe d’élèves ne fera qu’une des études de cas ( les autres champs seront étudiés avec d’autres supports)

Quelles sont les innovations d’un point de vue INFORMATION qui ont permis d’améliorer la commande de l’accordage d’une guitare électrique? Logiciel de programmation Interface : Guitare - PC ETUDE DE CAS N°1 Sélecteur d’accordages

Quelles sont les innovations d’un point de vue MATERIAUX qui ont permis d’obtenir un accordage rapide et stable d’une guitare électrique? Amélioration du glissement entre la corde et le sillet : Homogénéité de tension de la corde sur toute la longueur vibrante Préservation de la dureté : Transmission optimale de la vibration des cordes vers le manche de la guitare ETUDE DE CAS N°2

Quelles sont les innovations d’un point vue ENERGIE qui ont permis à la guitare électrique d’avoir un accordage très rapide et efficace? X 6 ETUDE DE CAS N°3 Seule cette étude de cas sera exposée dans le PowerPoint

Développement de l’étude de cas n°3 Trois études de cas sont proposées, chaque étude de cas comprend plusieurs et porte sur un champ technologique différent ( étude de cas 1 : champ information, étude de cas 2 : champ matériau et étude de cas 3 : champ énergie). Un groupe d’élèves ne fera qu’une des études de cas ( les autres champs seront étudiés avec d’autres supports)

Identification de l’évolution du produit La démarche Etude du Produit Synthèse Données techniques Compte rendu Identification de l’évolution du produit Identification de la loi d’évolution Caractérisation brevets Identification de l’innovation technologique Découverte du principe de la solution - Pour accorder les cordes d'une guitare électrique standard, il faut tourner manuellement chacune des six clés des " mécaniques" se trouvant sur la tête de la guitare. En tournant une clé dans un sens ou l'autre, on agit sur la tension d'une corde et donc sur la hauteur de sa note associée (tonalité de la note). - Sur la nouvelle guitare, l'accordage est entièrement automatisé, les clés des "mécaniques" tournent toutes seules et toutes les cordes s'accordent en même temps . Cet accordage est réalisé en moins d'une seconde . - Dans l’activité n°1, L’élève se rend compte qu’il faut du temps pour accorder une guitare alors que pour la nouvelle guitare, l’accordage est très rapide et facile à effectuer (même pour un novice) L’élève découvre que des petits moteurs électriques et une batterie rechargeable permettent au système de fonctionner. Caractérisation Expérimentation Identification du principe d’innovation 9

Découverte de la guitare Guitare utilisée Solution Energie Accordage simultanée de toutes les cordes possible ? Temps Guitare Elipse Le guitariste Musculaire NON De 40 secondes à 5 minutes Guitare Gibson Dusk Tiger Moteurs électriques Electrique OUI 1 seconde

Identification de l’innovation technologique La démarche Etude du Produit Synthèse Données techniques Compte rendu Identification de l’évolution du produit Identification de la loi d’évolution Caractérisation brevets Identification de l’innovation technologique Découverte du principe de la solution Deux brevets sont étudiés: Brevet n°1 : explique comment faire pour accorder un instrument de musique de manière automatisée.(moyens matériels et méthodes). Ce brevet explique notamment qu’il faut un moyen moteur pour ajuster la tension de chaque corde et que ce moteur peut être un moteur pas à pas Brevet n°2 : Explique qu'il est possible d'utiliser des moteurs électriques montés directement sur la tête de la guitare pour régler la tension des cordes. L'alimentation de ces moteurs peut se faire par l'intermédiaire des cordes Caractérisation Expérimentation Identification du principe d’innovation 11

Etude des brevets Extrait du brevet n° EP0319022 Extrait du brevet n°US20080282869 Deux brevets sont étudiés: Brevet n°1 : explique comment faire pour accorder un instrument de musique de manière automatisée.(moyens matériels et méthodes). Ce brevet explique, notamment pour une guitare, qu’il faut un moyen moteur pour ajuster la tension de chaque corde et que ce moteur peut être un moteur pas à pas Brevet n°2 : Explique qu'il est possible d'utiliser des moteurs électriques montés directement sur la tête de la guitare pour régler la tension des cordes. L'alimentation de ces moteurs peut se faire par l'intermédiaire des cordes - L’activité n°2 permet à l’élève d’identifier les innovations technologiques en faisant les liens entre les deux brevets précités et les constituants réels de la nouvelle guitare.

Identification du principe d’innovation La démarche Etude du Produit Synthèse Données techniques Compte rendu Identification de l’évolution du produit Identification de la loi d’évolution brevets Caractérisation Identification de l’innovation technologique Découverte du principe de la solution Caractéristique à améliorer : 9-Vitesse Caractéristique à préserver : 27- Fiabilité L’activité n°3 permet de trouver, grâce au tableau des contradictions de la méthode TRIZ, le principe d’innovation n°35: Modification de paramètre ; On utilise de l’énergie électrique au lieu de l’énergie musculaire pour accorder la guitare Caractérisation Expérimentation Identification du principe d’innovation 13

Recherche du principe d’innovation L’amélioration de la vitesse d’accordage est évidente après le chronométrage effectué dans l’activité 1 : De 1 minute en moyenne (dans le meilleur des cas), on est passé à 1 seconde La préservation de la fiabilité est vérifiée en mesurant, à l’aide d’un accordeur, la « hauteur » c'est-à-dire la tonalité de chacune des notes N.B: La caractéristique à préserver (Fiabilité) est donnée à l’élève, L’activité n°3 permet de trouver, grâce au tableau des contradictions de la méthode TRIZ, le principe d’innovation n°35: Modification de paramètre ; On utilise de l’énergie électrique au lieu de l’énergie musculaire pour accorder la guitare

Découverte du principe physique La démarche Etude du Produit Synthèse Données techniques Compte rendu Identification de l’évolution du produit Identification de la loi d’évolution brevets Caractérisation Identification de l’innovation technologique Découverte du principe physique Travaux pratiques relatifs au principe de l'action d'un champ magnétique créé par un courant électrique sur un aimant. Application : Le moteur pas à pas L’activité n°4 : permet à l’élève de comprendre le principe physique permettant la rotation d’un moteur pas à pas à partir d’une énergie électrique. Caractérisation Expérimentation Identification du principe d’innovation 15

Expérimentation X 6 Se fait en quatre étapes : - Effet du champ magnétique d’un aimant sur l’aiguille d’une boussole - Création d’un champ magnétique en alimentant une bobine à l’aide d’une pile - Application : principe de fonctionnement d’un moteur pas à pas à aimant permanent (simulation numérique) On finit par un retour au réel : 6 petits moteurs pas à pas sont montés sur la tête de la guitare et permettent ainsi de mettre en rotation les tourillons afin de régler la tension de chaque corde ( et donc leur tonalité ) X 6

Identification de la loi d’évolution La démarche Etude du Produit Synthèse Données techniques Compte rendu Identification de l’évolution du produit Identification de la loi d’évolution brevets Caractérisation Identification de l’innovation technologique Découverte du principe physique Identification des lois d'évolution: Le système d'accordage est le résultat de plusieurs étapes d'évolution correspondant aux trois premières lois d'évolution ( lois n°1 à 3). On est actuellement ,avec ce système d'accordage automatique , dans une évolution correspondant à la recherche du système idéal : loi n°4 L’activité n°5  permet à l’élève d’aborder les lois d’évolution et d’identifier pour chacune des lois utilisées, les solutions technologiques retenues par le constructeur. Cette activité rappelle le lien entre le besoin exprimé par l’utilisateur (le guitariste) et l’évolution de la guitare Caractérisation Expérimentation Identification du principe d’innovation 17

Identification des lois d’évolution On voit que le système étudié est bien le résultat de plusieurs étapes d’évolution ( lois n°1, 2 et 3). Il est nécessaire de rappeler que ce système répond à un besoin exprimé. Le besoin, au niveau du guitariste qui veut une guitare toujours bien accordée quel que soit l’environnement sonore de l’endroit où il se produit, la possibilité de réaliser cet accordage très rapidement et la possibilité de changer de type d’accordage entre deux morceaux lors d’un concert. Le besoin, au niveau de la société GIBSON, est de se démarquer des autres marques de guitare et d’être toujours novateur dans ce domaine où la concurrence est rude ( de nouvelles marques « made in Corée, made in China » fleurissent de plus en plus. Il est à noter que « GIBSON » est une marque prestigieuse de guitare électrique (et acoustique) et est une référence chez tous les guitaristes.

Synthèse des connaissances Trois études de cas sont proposées, chaque étude de cas comprend plusieurs et porte sur un champ technologique différent ( étude de cas 1 : champ information, étude de cas 2 : champ matériau et étude de cas 3 : champ énergie). Un groupe d’élèves ne fera qu’une des études de cas ( les autres champs seront étudiés avec d’autres supports)

Ce document remis à tous les élèves de la classe permet synthétiser et d’avoir une trace des notions abordées par cette étude de cas