Audrey BRUN - Droit électoral - S.Cottin. Et si nous partions de la…. « Quarante ans de Cinquième République prouvent, sil en était besoin, que, sans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- LA V° entre continuité et adaptation
Advertisements

La vie politique en France.
La politique Française.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Le système local en Autriche
Programme de Jean-Dominique Le Garrec Jean-Pierre Collet le 19 mai, 2012.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La NATION Le Parlement Président de la République
Les institutions françaises
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
La V° République un régime inscrit dans la durée
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Correction questions sur doc 1 p 208:
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Le droit des femmes.
Le Président de la République en France
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
La Politique en France Recherché par Tom Halloran Eden Prairie HS Eden Prairie, MN.
Le pouvoir local en Lettonie
Système politique: France, Espagne, Irlande
La démocratie de 1848 à nos jours
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La France républicaine
Éducation Civique Juridique et Sociale
Clique ici pour continuer
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
Organisation de la France
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
La hiérarchie des normes
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les élections présidentielles 2017
LE BUDGET.
Vers la parité hommes – femmes
Transcription de la présentation:

Audrey BRUN - Droit électoral - S.Cottin

Et si nous partions de la…. « Quarante ans de Cinquième République prouvent, sil en était besoin, que, sans mesure daction positive, les femmes en France nont pas véritablement accès à la représentation politique. Quand liberté est laissée aux appareils partisans, ceux-ci montrent leur mauvais vouloir à organiser la mixité des investitures ». Mariette Sineau

I : le principe de la parité A : En quête de parité 1) Des avancées certaines…… : Le Code civil : Droits civils refus des droits politiques : droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande 21 avril 1944 : droit de vote aux femmes françaises. 27 octobre 1946 : : "la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de lhomme" (art.3). La question du droit des femmes : socialistes au droits de la femme. pouvoir – Edith Cresson 1M sous François Mitterrand - Yvette Roudy ministre des femmes

2) La bascule de 92 : Début 1990 : la France demeure, avec la Grèce, la lanterne rouge 1992: Assemblée des femmes au sénat: « Nous demandons dores et déjà aux responsables politiques de droite comme de gauche dinscrire la parité dans les textes et dans les faits. Elle doit être un principe de notre Constitution relayé par une loi et des décrets dapplication ». 1995: création de lobservatoire de la parité entre les hommes et les femmes

B : la révolution « constitutionnelle » et ces suites 1) Révision constitutionnelle Refus préalable du Conseil constitutionnel Président, parlementaire et gouvernements révise la constitution Le législateur : encourager laccès des femmes aux mandats électoraux 8 février 1999: "la loi favorise légal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives" et prévoit que les partis doivent "contribuer à la mise en œuvre" de ce principe (art. 4) » 2) Les suites de la révision : loi du 6 juin 2000 Textes dapplication de ce principe: autant hommes et femmes sur les scrutins de liste Pénalité financières

II : la parité aujourdhui A : Un enjeu sociétal : Limportance du mode de scrutin 1) Parité et scrutin proportionnel Parité sur les listes : Municipales > 3500 hab. Election régionales ( + commission permanente) et européennes Election sénatoriale >/ 4 sénateurs 2) Scrutin uninominal Les élections cantonales Les élections législatives Les sénatoriales si < 4 sénateurs Les municipales si < 3500 hab.

Effet dentrainement LES MUNICIPALES

Sénat : France N°6 après Belgique, pays bas, Espagne, Autriche, Irlande Assemblée: N° 19 en Europe Résultat probant dans les élections régionales pour les femmes mais….. Rares sont les présidentes Un résultat toujours mince au parlement…. Mauvaise posture de la France: 18 / 27 dans lUE

Un constat flagrant pour les élections cantonales ( sans contraintes ) et les élections régionales ( avec contraintes) La France bon élève au parlement Européen

3) Constat des lois sur la parité :

3) Les femmes: victimes collatérales de la réforme des Collectivités territoriales les conseillers territoriaux, qui remplaceront en 2014 les conseillers généraux et régionaux, seront élus selon un scrutin uninominal à deux tours obstacle à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Le choix de ce mode de scrutin : tollé au sein de plusieurs partis. critiques: - favoriser les gros partis : frein a lérosion du parti présidentiel - remise en cause de la parité

B : un véritable enjeu politique 1) UMP : Fillon veut frapper les partis au portefeuille Hostile au scrutin proportionnel mais…. "favorable à un renforcement très dur des pénalités financières pour les partis politiques qui ne respectent pas la parité". Mauvaise posture de la France : 18/27 pour lUE "C'est au sein des partis politiques que ce combat doit être conduit"

2) L'état-major socialiste interpellé sur les investitures pour les législatives : appel aux dirigeants du parti pour qu'ils respectent leurs engagements sur la parité Arnaud Montebourg : " éviter qu' - il - ne se fige dans une image d'une représentation parlementaire excessivement monopolisée par des élus sexagénaires et masculins » Le problème est celui aussi, « des femmes élues » 3) Eva Joly "pacte pour l'égalité" entre les sexes lancé par un réseau féministe suspension du financement des partis qui ne respectent pas la parité