Conseils, recettes de produits de saison, outils de communication... Des informations riches et variées pour otimiser la cohérence de votre démarche...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
PME PMI TPE.
Rétrospective actions RésOGM Info 2005/ /01/2014Assemblée Générale 2010.
1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot Paris Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Les pratiques alimentaires
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Catalogue des formations universitaires
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Bio 4 Us.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES SUR LE NET 03/131 Amicale Laïque Poisat.
C2-2.3 Communiquer avec la clientèle C4-1.2 Participer à lélaboration dun cahier des charges C5-1.1 Être à lécoute de la clientèle C5-1.3 Intégrer les.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
AILE Association dInitiatives locales pour lénergie et lenvironnement Créée en 1995 lors du programme européen Save Issue dun partenariat entre lAdeme.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
L'économie solidaire et le développement local
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le développement durable
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction d’aliments biologiques en restauration collective : les.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Logo de la structure portant l’opération
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
PRESENTATION A LA PRESSE DE « LA SEMAINE POUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2005 » 9-13 mai décembre 2004.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
« Décolâge! » … au bénéfice des enfants de 2.5 à 8 ans et des adultes qui les entourent… Histoire d’une communauté.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Conseils, recettes de produits de saison, outils de communication... Des informations riches et variées pour otimiser la cohérence de votre démarche... Un repas responsable dans votre établissement? Quelques informations techniques pour sensibiliser l'équipe en charge du repas

Les acteurs Au sein de votre établissement: 1) Prendre contact avec le gestionnaire et le chef cuisinier du point de restauration (restaurant universitaire, cafétéria et autres). Vous pouvez également vous tourner vers le ou la chargé(e) de mission développement durable. 1) Les sensibiliser aux intérêts de la démarche. Ce sont eux qui relaieront l'information auprès de l'équipe de restauration. Chaque agent ou employé doit être informé des raisons d'une telle initiative, conscient du rôle qu'il a à jouer. C'est aussi un moyen de valoriser le travail de chacun d'entre eux. 1) Ne pas hésiter à faire appel aux associations étudiantes présentes sur le site. Elles peuvent être d'un grand soutien pour la mise en place du repas, le déploiement des outils de communication et pour l'animation. En dehors de votre établissement: Ne pas hésiter à faire appel aux producteurs locaux. Avec l'aide du réseau FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique) et des GAB de votre région (Groupements d'Agriculteurs Bio) vous pouvez accéder aux coordonnées des agriculteurs et traiteurs bio ou locaux. Ils peuvent parfois vous proposer des animations culinaires autour des produits locaux, de saison ou bio.

La communication C'est un point essentiel de la démarche, et non négligeable en termes d'investissement. Tout comme l'équipe de restauration, les étudiants doivent comprendre pourquoi le point de restauration de leur établissement leur propose un repas responsable. C'est par une communication simple et efficace que les étudiants prendront conscience de l'importance de leur alimentation, des impacts qui en découlent et de la nécessité de changer de comportement.

Informations et conseils Sur le lien retrouvez un guide méthodologique d'accompagnement des gestionnaires de restaurants universitaires, en partenariat avec le CNOUS, pour une offre plus responsable à destination des points de restauration dans l'enseignement supérieurwww.refedd.org Sur le lien retrouvez le programme Des fraises au printemps de la fondation Nicolas Hulotwww.defipourlaterre.org/fraise/home.html Sur le lien retrouvez la campagne qui a pour but d'accompagner les acteurs de la restauration collective dans la mise en place d'approvisionnement en produits locaux (outils de sensibilisation, brochures, affiches, films etc.) Sur le lien retouvez une représentation du bio en général par le Syndicat national des entreprises biowww.synabio.com/doc/synabio-doc-171.pdf

Information et Conseils Sur le lien retouvez des conseils pour consommer plus durablement et plus responsablementwww.ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/alimentation Sur le lien responsable/pour-une-restauration-collective-responsable retrouvez des guides pratiques pour la mise en place de repas responsables en restauration collectivewww.fondation-nicolas-hulot.org/actions/alimentation- responsable/pour-une-restauration-collective-responsable Sur le lien des exemples de repas alternatifs et à 4 éléments (plutôt que 5) avec des informations sur les bénefices de l'alimentation bio pour la santé, l'environnement et autrewww.repasbio.org -

Outils pratiques : idées recettes - Des suggestions de recettes sur - Des recettes par saison sur automne.htmlwww.defipourlaterre.org/fraise/agir-recette- automne.html - Du champs à l'assiette, le parcours des céréales, les intermediaires entre le producteur et le consommateur sur

Outils pratiques : des affiches - Des affiches et des cartes informatives pour la présentation de votre repas responsable sur demande auprès du REFEDD, contact: - Un tableau de fruits et légumes de saison sur ou sur hulot.org hulot.org - Des affiches sur

Ils le font déjà Le restaurant la Lombarderie à l'Université de Nantes : produits bio Restaurant universitaire de Nîmes : « les jeudi bio » Université de Grenoble, un vendredi sur trois, proposition de produits bio Université de Perpignan : repas végétarien, issu de produits paysan et bio Université de Caen : le restaurant de la Côte de Nacre recycle ses déchets végétaux en compost (Véolia) Lécole des Mines de Nantes : repas « éco-citoyen » (un par jour) 12% bio, 16% équitable, ne propose plus deau minéral… Restaurant de lISAE (Institut Supérieur de lAéronautique et de lEspace) à Toulouse : 12% de produits bio vendu Retours dexpériences disponibles dans le Guide Alimentation Responsable du REFEDD, ou