La médecine dite « traditionnelle » thérapeute traditionnel guérisseur traditionnel Le « thérapeute traditionnel », ou « guérisseur traditionnel », est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Advertisements

La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Cadre juridique et budgétaire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Travail d'une Force W Travail d'une Force
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Les itinéraires thérapeutiques
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
Mettre Dieu dans sa vie.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
DISPONIBILITE ET ACCESSIBILITE DES MEDICAMENTS ESSENTIELS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT MARIE PAULE FARGIER PHARMACIEN DE SANTE PUBLIQUE VIA LE MONDE.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Calixthe Beyala. productive célèbre controversée best-sellers en France Grand Prix du roman de l'Académie française Candidate: Organisation Internationale.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Mise en commun des savoirs antérieurs sur les autochtones Activité de lecture Manuel p LA CONCEPTION DU MONDE.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
DIRECTION DE L A PROTECTION DES VEGETAUX CNEAGR NANISANA 23 juin 2011
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Observance au Traitement et Pronostic
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
La programmation objet Illustration de la POO en Pascal
Agathe a relevé des troubles du comportement chez son mari Jean-Pierre, elle ne sait ce que cela signifie donc elle va voir son amie Elise, une ancienne.
Agathe a relevé des troubles du comportement chez son mari Jean-Pierre, elle ne sait ce que cela signifie donc elle va voir son amie Elise, une ancienne.
Sommaire.
Transcription de la présentation:

La médecine dite « traditionnelle » thérapeute traditionnel guérisseur traditionnel Le « thérapeute traditionnel », ou « guérisseur traditionnel », est en effet quelquun qui a un pouvoir thérapeutique concentré non seulement sur le trouble physique, psychique mais, en général, sur tout ce qui peut menacer le déroulement souhaitable des choses.

Le champ daction du tradipraticien Lorsquon parle de thérapie il est en effet difficile dopérer une coupure entre les différents domaines dintervention. « le fait pathologique nest pas séparable dune histoire pathologique : un rêve, un échec amoureux, un examen ou concours, économique etc. le pouvoir du thérapeute apparaît donc être un pouvoir qui relève non seulement des moyens et des techniques thérapeutiques au sens strict, mais aussi de la capacité de lire et de résoudre le fait trouble-pathologie en lintégrant dans un réseau dévènements qui nous apparaissent dordres tout à fait différents ».

Savoir du guérisseur Le guérisseur a accompli un long parcours de connaissance dans lart médicinal, au cours duquel il a gagné le droit dexercer dans un domaine défini. Il a: – une liste des noms de maladies quil peut soigner, – ou bien des domaines dans lesquels il peut intervenir, de façon à définir une spécialité propre à lui-même et à son ascendance, différente de celle des autres. Le guérisseur est généralement spécialiste: – dans la pharmacopée, – dans la divination, – dans linterprétation et la manipulation du surnaturel, Le thérapeute unie dans sa thérapie toutes ces compétences.

Les catégories de savoirs des thérapeutes traditionnels en Afrique de lOuest savoir Les trois catégories de thérapeutes traditionnels dans lespace ouest africain. Cette typologie est basée sur le savoir technico-empirique 1.Savoir technico-empirique (concernant les plantes, les signes de la maladie, les actions thérapeutiques sur le corps). Selon les acteurs disposant de ce type de savoirs, ils peuvent être efficace « seulement sil est complété par celui acquis à travers le contact des forces surnaturelles et par lapparat des formules et de gestes rituels qui doivent introduire et rythmer chaque action thérapeutique » thérapeute de la religion musulmane 2. le thérapeute de la religion musulmane dont les connaissances se base sur lécriture, c'est-à-dire le Livre, et ceux des différentes sectes chrétiennes; 3. le thérapeute qui utilise et mélange des traditions différentes.

Les acteurs de la bio-médecine facultés et écoles de santé Des représentants de acteurs dont les savoir vient des facultés et écoles de santé: médecin, infirmiers, sages-femmes, autres paramédicaux: médecines savantes Des représentants dautres médecines savantes dailleurs dont lusage est modulé selon les sociétés occidentales et pratiquées par les médecins: acupuncture

« la médecine moderne, la bio-médecine, dirais-je désormais, nest jamais en totale rupture avec les médecines populaires. Entre les extrême existent bien des relais qui assurent des passages par lesquels les médecines populaires évoluent : réinterprétations, permanente populaire danciennes doctrines savantes, utilisation populaires des médicaments, etc… » (Jean Benoist : 212) Les acteurs de la bio-médecine (1)

Valorisation de la médecine traditionnelle Depuis trois décennies environs (les années 70), que ".. nombres d'Etats africains préconisent, généralement dans le cadre d'une redéfinition de leurs politique sanitaire, une valorisation de la médecine traditionnelle et son association avec la médecine moderne." (Jean-Pierre DOZON 1987:9)

Qu'elles sont les motivations de la valorisation de la MTet PT? Les difficultés enregistrées par les systèmes de soins moderne pour atteindre les populations rurales et suburbaines défavorisées. Les mouvements de revendication des identités nationales et d'une cultures africaine dans le contexte de la décolonisation, et même de luttes idéologiques pendant la période de la "guerre froide"[1], ont trouvé une application concrète avec la revalorisation des savoirs ancestraux considérés comme menacés par les avancés de la modernité.[1] Le phénomène d'attirance exercée des médecins et des scientifiques occidentaux, comme d'ailleurs certains ethnologues, par le naturisme et la philosophie des théories africaines de la maladie ont joué un rôle dans la multiplication des travaux et écrit qui leurs sont consacrés. [1][1] Selon J-P Dozon, (1987:11)En effet, parmi ces Etats bon nombre revendiquent un régime socialiste ou un style de gouvernement qui prétend revivifier les valeurs africaine traditionnelles pour les mettre au service du développement et de la construction nationale.

Problèmes fondamentaux de lintégration Forte orientation « curative » ou « préventive » des systèmes liés aux avantages économiques; Impossibilité dintégrer certains aspects de la MT fondés sur les principes spirituels, moraux, ou autres, par exemple lexorcisme; Motivations commerciales de certains modes dexercice de la MT; Différence fondamentales quant aux conceptions de la vie, de la santé et de la maladie qui sobservent dans divers systèmes de soins; Adhésion peu sincère au principe de lintégration; Craintes des effets iatrogènes peut-être nocifs de la MT; Incertitude quant au statut des personnels issus de la formation intégrée dans les hiérarchies sociales et professionnelles établies; Résistance des partisans irréductibles de lun ou de lautre systèmes Peurs de litiges, etc.