LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Avril 2013 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Mutualisation ou mutualisations ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
APPROCHE HISTORIQUE EVOLUTION DE LORGANISATION INDUSTRIELLE ET DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Le parcours individualisé
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le métier de Credit Manager
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Socle commun et livret personnel de compétences
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet de réforme des collectivités territoriales
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Transcription de la présentation:

LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Avril

I – Présentation générale a) Le contexte b) Les objectifs législatifs c) Les principes de la loi du 16 décembre 2010 d) Les grandes dates de la réforme II – Les enjeux a) ressources humaines b) financiers c) de territoire III – Les faux amis de la mutualisation et les freins a) Les faux amis de la mutualisation b) Les freins IV – Proposition de démarche 2

I – Présentation générale a) Le Contexte La réforme des collectivités territoriales sinscrit dans un contexte plus général autour de la réforme de lEtat qui se traduit par : -La gestion de la dette publique atteignant près de milliards deuros, soit environ 90% de la richesse nationale (PIB) et un déficit denviron 100 milliards ; -La révision générale des politiques publiques (RGPP), initiée dès 2007, avec notamment des conséquences importantes pour le fonctionnement des services déconcentrés ; -Une réforme fiscale avec notamment le remplacement de la taxe professionnelle (TP) par la cotisation économique territoriale (CET), une redistribution des niveaux de perception des « impôts ménages » traditionnels, le remplacement des taxes durbanisme par la taxe daménagement, la modification de la taxe communale sur la consommation finale délectricité ; -Un « rabotement » des dotations de lEtat, dont le taux de progression est inférieur à lévolution des dépenses structurelles des collectivités, un gel et une baisse du soutien de lEtat sur les prochaines années ; -Un recentrage des actions de lEtat sur ses politiques prioritaires ; -Une nouvelle gouvernance des territoires ; -Une nouvelle approche du management des collectivités territoriales (remplacement de la notation par lentretien dévaluation, remplacement des régimes indemnitaires par la prime de fonction et de résultat, réforme de la formation professionnelle dans la FPT, loi sur le dialogue social, etc.) ; -etc. 3

I – Présentation générale b) Les objectifs législatifs Organiser les collectivités autour de deux pôles : départements-régions et communes-intercommunalité Création de métropoles et du pôle métropolitain. Clarifier les compétences des collectivités et encadrer la politique des cofinancements Simplification du paysage intercommunal : volonté de construction dun bloc communal. Ces objectifs reprennent les conclusions de nombreux rapports et sont la suite logique dune démarche engagée depuis près de 50 ans (Loi du du 31 décembre 1966 relative aux communautés urbaines) 4

I – Présentation générale c) Les principes de la loi du 16 décembre 2010 sur la mutualisation Inciter les mutualisations sans imposer une formule préconçue (personnel, achat, matériel) Sécuriser et clarifier les mutualisations Réaliser un schéma de mutualisation par lEPCI dans lannée qui suit les élections de

I – Présentation générale d) Les grandes dates de la réforme 31 mai 2011 : arrêté préfectoral relatif au schéma de la coopération intercommunale 1 er décembre 2011 : transfert automatique des pouvoirs de police au président de lEPCI pour les compétences transférées (sauf refus express du Maire) Du 1 er janvier 2013 au 1 er juin 2013 : rationalisation de la carte intercommunale à la seule initiative du préfet (sur la base du SDCI) 30 juin 2013 : accord à la majorité qualifiée des communes sur les nouvelles règles de représentation des communes (modifiées par la loi Richard du 31 décembre 2012) Mars 2014 : mise en œuvre du scrutin fléché 2014/2015 : adoption par le seul EPCI du schéma de mutualisation => Acte 3 de la décentralisation qui interviendra en

II – Les enjeux a) ressources humaines La mutualisation des personnels au sein du bloc communal (Communauté de Communes et Communes) constitue un des éléments essentiels de la loi portant réforme des collectivités territoriales Dépasser la difficulté à recruter des personnels en ayant un territoire attractif (notamment dans les communes à faible nombre dhabitants à cause des temps partiels par exemple). Tirer parti de façon différente de la valeur ajoutée des personnels. Rompre avec lisolement des personnels. Offrir de réelles perspectives de carrière aux personnels. Mise en adéquation des qualifications avec les missions de service public à remplir. Dépasser le sentiment de propriété de son métier Rompre avec lhétérogénéité des politiques ressources humaines : promotion, régime indemnitaire, hygiène et sécurité, action sociale, etc. 7

II – Les enjeux b) financiers Suppression de la taxe professionnelle ; la conséquence conduit à une moindre évolution de la recette fiscale issue des entreprises (pour mémoire, 60% de la valeur ajoutée est concentrée dans 10 départements). Par ailleurs, gel et baisse des dotations de lEtat aux collectivités. Pour la première fois, la DGF des communes (hors variation de population) na pas évolué en Logique reconduite pour les années 2012 à Le gel et la baisse des dotations de lEtat aux collectivités saccompagnent dun renforcement de la péréquation horizontale (Fonds de péréquation des recettes intercommunales et communale : prélèvement de 2% des recettes dici 2016). A partir de 2012, consolidation des comptes des communes et de la structure intercommunale et mise en place dindicateurs (évolution des effectifs et évolution de la masse salariale sur le territoire). Au niveau de la dotation dintercommunalité, la maximisation de celle-ci ne peut intervenir quà partir dune optimisation du coefficient dintégration fiscale. Le seuil de garantie de la dotation dintercommunalité a été fixé à 0,5. Les dépenses relatives à la mutualisation seront désormais intégrées dans le calcul du transfert de charges. 8

La variation positive est liée à la capacité contributive des entreprises Court terme 9 Moyen terme

II – Les enjeux b) financiers Au-delà de la question de la recette, la question fondamentale porte aujourdhui sur la maîtrise de la dépense au sein du bloc communal. Maîtriser les coûts dans un contexte de raréfaction des recettes. Cette politique nécessite tout à la fois de hiérarchiser les dépenses, mais également et surtout de raisonner au niveau du territoire. Les objectifs de la mutualisation ne peuvent se limiter à faire des économies : fort risque déchec 10

II – Les enjeux c) de territoire La question ne porte pas sur la disparition de la commune mais bien sur un nouvel agencement des missions de chacun. Faire face à la complexité de laction publique locale. Ne pas restreindre la mutualisation à la seule problématique RH ou financière Disposer dune véritable vision du territoire. La mutualisation ne se limite pas aux aspects techniques. La mutualisation nest quun OUTIL (et non une finalité) au service dun projet. Elle doit permettre de mettre en œuvre le projet de territoire en rendant plus efficient le service rendu. 11

III – Les faux amis de la mutualisation et les freins a) Les faux amis de la mutualisation La mutualisation veut dire centralisation La mutualisation consiste à licencier du personnel. La mutualisation consiste à réduire le service public. La mutualisation consiste à assurer une « domination » de la commune la plus importante. La mutualisation dépossède les élus. La mutualisation est synonyme systématiquement dune augmentation des rémunérations La mutualisation permet de faire des économies à court terme. b) Les freins Le sentiment de possession quéprouvent les élus à légard des agents Risque de conflit entre les cadres Les agents des collectivités qui peuvent être, a contrario, une vraie force sils sont informés et associés Une mutualisation qui relève dune convention individuelle entre chacune des communes et lEPCI : risque dobtenir une mutualisation partielle. Ce type de conventions peut être un préalable ou une étape 12

IV – Proposition de démarche a) Diagnostic Une connaissance fine des missions de toutes les collectivités (communes, CDC, syndicats) une connaissance des postes existants b) Définition dune stratégie A Définir pour chaque mission du périmètre dintervention : - communal - mutualisé - intercommunal c) Elaborer un plan dactions Proposer lorganisation juridique de la mutualisation choisie par les élus des communes et de la communauté de communes : - Redéfinition de lintérêt communautaire, - Créer des services communs mutualisés - Elaborer des conventions intégrant les mises à disposition de personnel - etc. d) Evaluer les mesures 13

IV – Proposition de démarche => Les élus municipaux doivent être associés : le bureau communautaire élargi aux Maires devra être saisi préalablement et rapidement => Tout au long de la démarche, les agents et leurs représentants doivent être informés et associés. La nécessaire concertation entre lensemble des secrétaires de mairie et des responsables techniques est indispensable par exemple Il faut dès maintenant commencer (avant lété 2013) : - à informer les agents - à établir avec eux (et leurs représentants) une concertation 14

IV – Proposition de démarche e) La coordination des différents projets 15

Les communes Mutualisation CDC Entre Thue et Mue Projet Politique Les Projets : Objectifs stratégiques, généraux et opérationnels Actions Projet municipal Projet communautaire de territoire Organisation de la collectivité Mutualisation Services municipaux Services mutualisés -achat -matériel -personnel Services communautaires Si intérêt communautaire oui non 16

Faire valider une démarche projet : possibilité pour chaque commune de sortir à chaque étape Diagnostic des missions et des postes Définition dune stratégie Définition dun plan dactions (procédures de fonctionnement, organisation juridique, etc.) Evaluation Tout au long de la démarche, information et concertation avec lensemble des acteurs : élus, agents, partenaires sociaux 17

et AGIR LOCAL En conclusion, le bloc communal associe parfaitement lintérêt général et la proximité, il faut donc : PENSER GLOBAL 18