LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidarité entre générations: L’importance du vieillissement actif
Advertisements

Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
SHOPTIMISE SAS Société de développement de progiciels destinés au secteur commercial Créée en 2008.
Marchés de la Biométrie
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Programme de 5ème Géographie
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
THOMAS HOBBES ( ).
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Avec la montée du néolibéralisme, le rôle de l'État dans l'économie fond à vue d'œil. Pour le citoyen, il s'agit d'un déficit démocratique. Les dirigeants.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Les spécialités de Terminale STMG
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
Etudier en France Quel budget ? Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements denseignement.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
E S C C Projet EpS Acteurs éducatifs Situation de départ Objectifs
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
CEREMONIE SOLENNELLE DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE INTERNATIONALE DE VULGARISATION DE LA CHARTE SOCIALE Cotonou, 17 et 18 juin
07/23/
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
MINISTÈRE DU TRAVAIL 1 LE SYSTÈME DINFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL DE LA BARBADE La connaissance, cest le pouvoir. Linformation est libératrice. Kofi.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
LES PROBLÈMES DE SANTÉ DE CERTAINS ÉLÈVES…, DES MESURES DACCOMMODEMENT RAISONNABLES? Me François Houde.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Taux d’intérêt et investissement
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES. LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
En fin de troisième, tu dois être capable :
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Transcription de la présentation:

LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014

Un projet de société incompatible avec les droits Recul généralisé de la situation des droits humains

Un projet de société incompatible avec les droits Recul généralisé de la situation des droits humains Mode actuel dorganisation économique, social et politique incompatible avec la réalisation des droits

Un projet de société incompatible avec les droits Recul généralisé de la situation des droits humains Mode actuel dorganisation économique, social et politique incompatible avec la réalisation des droits Tout à la croissance Marchandisation Atteintes à la démocratie

LE TOUT À LA CROISSANCE Et ses conséquences sur les droits humains

Quest-ce que le tout à la croissance?

Croissance économique Lois, règlements ProgrammesPolitiques Accords internationaux

Priorité à la croissance… au détriment du travail décent Crédit photo xddorox Conséquences pour les droits: droit au travail, droit à un revenu suffisant, droit dassociation, droit à lalimentation, droit au logement, droit à légalité, etc.

Priorité à la croissance… au détriment du travail décent Près de 40% de lemploi au Québec est atypique Les femmes occupent 47,7% de lemploi total, mais 59,3% des emplois atypiques salariés. Plus de 60% de la main-dœuvre québécoise nest pas syndiquée. Le salaire minimum, à 10,15$/heure, est insuffisant pour assurer la réalisation des droits.

… au détriment des programmes de soutien au revenu Effets sur les droits: droit au travail, droit à un revenu suffisant, droit à lalimentation, droit au logement, etc.

… au détriment du partage des richesses Crédit photo : TROVEPO

… au détriment du partage des richesses Gains et impôts du 1% de la population québécoise la plus riche

… au détriment du partage des richesses Baisse de limpôt des sociétés canadiennes

… au détriment du partage des richesses Restriction dans les services publics Diminution des possibilités matérielles de sortir de la pauvreté Effets sur les droits: droit à lalimentation, droit à légalité, droit au logement, droit à la santé, droit à léducation, etc.

… au détriment de lenvironnement et de lautodétermination des peuples Effets sur les droits: droit à lautodétermination, droit daccès à leau, droit à linformation et à la participation aux prises de décisions, droit à la santé, etc.

Exercice: retour sur lactivité précédente Quel éclairage cette présentation sur le « tout à la croissance » apporte-t-elle à notre compréhension des images de lactivité précédente? Avions-nous identifié déjà certains éléments de cette tendance dans nos discussions? Cette présentation modifie-t-elle notre identification des droits violés dans les images et notre compréhension des causes de ces violations de droits? Comment?

LA MARCHANDISATION Et ses conséquences sur les droits humains

Quest-ce que la marchandisation?

Clients, clientèle Bonne gouvernance Prestataires de service Utilisateurs payeurs Rentabilité Faire sa juste part Gestion par résultats

Des biens publics de plus en plus marchandisés Santé Éducation

Des biens publics de plus en plus marchandisés Quelques exemples en santé: Instauration de la taxe santé; Obligation de rendement pour les établissements de santé; Ouverture de cliniques privées; Frais accessoires abusifs; Régime public-privé dassurance médicaments; Recours croissant aux PPP. Effets sur les droits: droit à la santé, droit à un niveau de vie suffisant, etc.

Des biens publics de plus en plus marchandisés Le droit à léducation aménagé pour servir léconomie Crédit photo : Laurence Lagouarde

Des biens publics de plus en plus marchandisés Le droit à léducation aménagé pour servir léconomie Hausse des frais de scolarité Éducation axée sur lemployabilité et la formation de la main doeuvre Compressions dans la lutte à lanalphabétisme Crédit photo : Laurence Lagouarde Effets sur les droits: droit à léducation, droit à la santé, droit à un niveau de vie suffisant, droit dassociation, droit à la participation citoyenne, etc.

Des biens marchands de moins en moins contrôlés Logement Alimentation

Des biens marchands de moins en moins contrôlés Quelques exemples au niveau du logement Subventions du fédéral insuffisantes Inaction face: À la spéculation sur le prix des loyers Au manque de logements dans les communautés des Premières Nations Absence : De mesures fermes contre la discrimination De politique globale en matière ditinérance fondée sur les droits Effets sur les droits: droit au logement, droit à légalité, droit à la santé, etc.

Des biens marchands de moins en moins contrôlés Quelques exemples au niveau de lalimentation Surveillance insuffisante de lAgence canadienne dinspection des aliments Refus détiqueter les OGM Oligopoles Politique tournée vers lexportation Absence de contrôle des prix des aliments de base Effets sur les droits: droit à lalimentation, droit à linformation, droit à la santé, etc.

Exercice: retour sur lactivité précédente Quel éclairage cette présentation sur la « marchandisation » apporte-t-elle à notre compréhension des images de lactivité précédente? Avions-nous identifié déjà certains éléments de cette tendance dans nos discussions? Cette présentation modifie-t-elle notre identification des droits violés dans les images et notre compréhension des causes de ces violations de droits? Comment?

LES ATTEINTES À LA DÉMOCRATIE Et leurs conséquences sur les droits humains

Quest-ce que les atteintes à la démocratie?

Déficit démocratique Concentration du pouvoir politique aux mains de lexécutif Utilisation fréquente du « bâillon » Adoption de lois « mammouth » Limites imposées à laccès à linformation Impacts sur les droits: droit à lautodétermination, droit à linformation, droit à la participation, etc.

Bâillonnement, exclusion et marginalisation Invitations ciblées Contrôle des groupes via le financement

Bâillonnement, exclusion et marginalisation Mouvements de contestation ignorés, réprimés et judiciarisés Exclusion des personnes marginalisées Impacts sur les droits: liberté dexpression, droit dassociation, droit à la participation, droit à linformation, droits à la sécurité, droits économiques, sociaux et culturels

Dérapages de la morale conservatrice Catégorisation des personnes Droits qui deviennent des privilèges pour les personnes qui le méritent Effets sur les droits: droit à légalité, droit à la santé et lintégrité des femmes, etc. Droits humains pour toutes et pour tous Privilèges pour les personnes qui le méritent

Exercice: retour sur lactivité précédente Quel éclairage cette présentation sur les « atteintes à la démocratie » apporte-t-elle à notre compréhension des images de lactivité précédente? Avions-nous identifié déjà certains éléments de cette tendance dans nos discussions? Cette présentation modifie-t-elle notre identification des droits violés dans les images et notre compréhension des causes de ces violations de droits? Comment?

ENSEMBLE, RÉTABLISSONS LES DROITS Pour une société où tous les droits sont respectés