Modélisation et simulation par éléments finis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Systèmes électroniques »
Advertisements

Épreuve pratique en Terminale Mercatique
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
10 ème Colloque National AIP-PRIMECA - La Plagne – avril /17 F. PEYRAUT 1, Z.Q. FENG 2, N. LABED 3 1 LERMPS 2 Laboratoire de Mécanique, Université
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Construction d’une séquence pédagogique
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
P ERCEPTIONS, PRÉFÉRENCES ET DESIGN INDUSTRIEL. Atelier de thèse – MS MDC 2008 Thierry BALLARIN Thibaut DEVERAUX.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Projet Combien? Ma première machine : la machine Construction Ensemble G. Tisseau, J. Duma, H. Giroire, F. Le Calvez, M. Urtasun.
L’enseignement par compétences
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
Atelier 1 / mardi 04 novembre 2008 Organisation de la « base de données » du Chantier Méditerranée (y compris les données spatiales et de simulation) et.
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
Les équations différentielles
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Point sur la migration STAR - Elyx.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Séminaire sur la mise en place du Baccalauréat STI2D Enseignement transversal.
Prépa Sciences + Aubenas, Privas, Bourg Saint-Andéol
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Test intégré de composants basé sur les contrats Apinya TANGKAWANIT.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Modélisation et simulation par éléments finis
Méthodologie de la recherche universitaire
Procédure de commande des ressources
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Modélisation et simulation par éléments finis
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 17-18: Using the ITU training model as a basis to develop cost estimates for member states in the HIPSSA.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
La démarche d’investigation
Métiers des services administratifs
Etude Cinématique sur le système Doshydro
Etude Cinématique sur le robot MaxPID
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Etude critique de document
Structure (Plan) d’un mémoire
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Leçon de mécanique Statique graphique Vincent RAFIK
Sollicitation simple -Traction/Compression-
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Transcription de la présentation:

Modélisation et simulation par éléments finis J. Cugnoni , LMAF / EPFL, 2013

Objectifs Transmettre les bases techniques et méthodologiques utiles à la réalisation d'études par éléments finis de problèmes concrets de mécanique des solides et des structures Au travers d’exercices pratiques, développer une vision critique des possibilités et des limitations de ces méthodes numériques et des logiciels existants.

Acquis d’apprentissage A la fin du cours, vous devrez être capable de: Appliquer une méthodologie de modélisation rigoureuse à un problème concret donné à partir d’un cahier des charges Réaliser une analyse par éléments finis à l’aide du logiciel Abaqus et rédiger un rapport d’étude complet Expliquer les grands principes de la modélisation par éléments finis en élasticité linéaire et justifier les choix de modélisation réalisés (type d’éléments, conditions limites, modèles de matériau, critères).

Examens L’acquisition du contenu sera vérifiée à la fin du semestre par un examen écrit durant lequel vous devrez individuellement : Réaliser une étude par éléments finis à partir d’un cahier des charges fourni et une géométrie fournie à l’aide du logiciel de simulation Abaqus 6.8 Rédiger un rapport d’étude complet incluant la description et la justification des hypothèses de modélisation utilisée, l’approche de simulation choisie, et l’analyse des résultats obtenus.

Organisation Pré-requis: Approche du cours: Questions pratiques: Bachelor: Méthode des éléments finis. Th. Gmür Approche du cours: Théorie et exercices entremêlés Apprendre à utiliser un logiciel EF : Abaqus Application à des cas « concrets » : thématiques Préparation aux projets / études industrielles: méthode & sens critique Questions pratiques: 40 licences Abaqus / 40 postes , Salle CM 1 103 => former des groupes Support de cours / exos / tutoriels: http://lmafsrv1.epfl.ch/CoursEF Pour approfondir: Master: Dynamique numérique des solides et des structures, Th. Gmür

Plan du cours 2013

Travail individuel et Compétences à acquérir

Mini projets Objectif: Organisation: Démarche: Mettre en pratique le contenu du cours de manière autonome et approfondie Réaliser une étude complète d’un système mécanique de votre choix Organisation: Déroulement en parallèle du cours Travail par groupes de 2 personnes (modulable en fonction de la complexité du sujet) Démarche: identifier un problème à étudier et le documenter (p.ex projet ingénierie simultanée ou autre projet perso.) rédiger un cahier des charges d’étude modéliser la géométrie modélisation et simulation par éléments finis analyse, discussion, rédaction du rapport d’étude

Mini projets : planning

Mini-projet Règles: Le projet doit représenter ~ 14 heures de travail effectif par personne, hors heures de contact Evaluation sur la base du rapport de projet. Excellent projet => 1 point bonus sur la note finale Projet « Suffisant » => 0.5 pt bonus Projet insuffisant ou non rendu => 0 bonus Travail réparti équitablement dans le groupe, évaluation commune. Documentation: Utilisation possible de toutes les ressources documentaires y compris web, mais les sources doivent être citées; Pas de plagiat ! Sujet en relation avec un autre cours / TP / projet ou hobbie. Heure de projet (18-19h) = heure de contact pour questions/ réponses

Exemples de mini-projets Voir http://lmafsrv1.epfl.ch/CoursEF2011/MiniProjets/presentations-cdc/

Modélisation / simulation EF Modèle = Abstraction de la réalité dans un but précis Expérience = « Stimuler / perturber » un système pour en évaluer ses réponses Simulation = Expérience virtuelle = « Perturber / stimuler » un modèle du système pour en évaluer ses réponses Perturbations (charges) Modèle entrée sortie Réponses

Démarche de modélisation / simulation Cahier des charges d’étude (CDC) Quelles Simulations faut il réaliser et comment? Modélisation Géométrique CAO (CAD) Modélisation Physique ( FE, FV, FD ) Modélisation des cas de charges Modélisation Etude convergence Validation Analyse des résultats et répondre au CDC Optimisation, itérations design, Étude paramétrique Simulation

EF: applications pratiques Décision D35

EF: applications pratiques CERN, LHC, ATLAS, SCT detector

EF: applications pratiques Projet SwissCube (pico satellite 1 dm3) 420 Hz 555 Hz

EF: applications pratiques Isolateurs Composite Composites Metal-céramique

Biomécanique

Références Documents & exercices sur http://lmafsrv1.epfl.ch/CoursEF Méthode des éléments finis en mécanique des structures , Th. Gmür, PPUR, collection enseignement Dynamique des structures: Analyse modale numérique des systèmes mécaniques, Th. Gmür, PPUR, collection enseignement Finite Element Method: A Practical Course G.R. Liu, Livre online sur http://library.epfl.ch (*) Finite Element Method, Volume 1 – 3, Zienkiewicz, Taylor , Livre online sur http://library.epfl.ch (*) Abaqus Documentation: installé en CM103 ou sur http://lmafsrv1.epfl.ch:2080 (*) (* accès local EPFL ou VPN)