Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Objectifs de l’Atelier
Utilisation des données de S/E
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Atelier 1 / mardi 04 novembre 2008 Organisation de la « base de données » du Chantier Méditerranée (y compris les données spatiales et de simulation) et.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Préambule au kit de mise en œuvre ARMEN Vague 1
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de lAFRITAC Centre (FoHBAC) NDjaména, 7-12 janvier 2013 Mamadou Issa Baba Département des Politiques.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Bilan des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie Anne-Claire Goarant service des milieux terrestres de la direction.
Forêt Méditerranéenne - 3 décembre Forêt Méditerranéenne - 3 décembre
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Plan sommaire ébauche du 11 juin 2011 Mandat: Congrès international Sociocratie 2013.
Transcription de la présentation:

L’activité profils migratoires Vers des guides d’utilisation sur mesure Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles Réunion sur le renforcement de la prise de décisions politiques sur la base de données migratoires probantes 11 septembre 2013, Dakar

Aperçu Etat des lieux sur les profils migratoires Logique de l’activité – problèmes identifiés Objectifs de l’activité Résultat proposé: un guide d’utilisation Suggestion de structure du guide Méthodologie de travail Calendrier de mise en œuvre

1. Etat des lieux sur les profils migratoires OBJECTIFS Améliorer la gouvernance des migrations Encourager la prise de décisions informées en ce domaine FORMAT Du court rapport statistique à des versions plus extensives FONCTIONS Outil de dialogue Paquet informatif Outil de développement et d'évaluation de politiques et de programmes Outil de renforcement des capacités

2. Logique de l’activité – problème identifiés Cadre de l’objectif général de développer et partager davantage des connaissances pour: soutenir la prise de décisions politiques mieux comprendre la situation migratoire des pays partenaires et coordonner les efforts Principaux défis relatifs à l’utilisation de données et profils migratoires Difficiles à comprendre Dissémination pauvre Appropriation insuffisante Faibles capacités pour faire des mises à jour Usage limité des données migratoires

3. Objectifs de l’activité Recenser les sources et utilisateurs d’informations migratoires Avoir une compréhension commune sur l’utilisation des informations migratoires Présenter et transférer les bonnes pratiques d’utilisation des profils migratoires Contribuer à la coordination des politiques migratoires nationales

4. Résultat proposé : un guide d’utilisation Des guides concis et personnalisés pour chaque pays participant à l’exercice Résultats aussi disponibles sur l’i-Map Attention spéciale portée à la gestion des frontières et aux migrations en situations de crise Un outil pour compléter les profils migratoires

5. Suggestion de structure du guide Panorama des sources de données et informations dans le domaine migratoire Le cycle politique migratoire et ses acteurs Le processus du profil migratoire: Aperçu du contenu Membres du groupe de travail Bonnes pratiques / exemples d’utilisation Matrice problème/solution Recommandations

5. Suggestion de structure du guide Panorama des sources de données et informations dans le domaine migratoire CARTOGRAPHIE DES SOURCES D’INFORMATION (existantes et potentielles) ENTITES GOUVERNEMENTALES Domaines (non limitatif - à titre d’exemples) Entités collectant les données (avec les contacts) Tendances   Gestion des frontières Migration en situations de crise Migration et développement AUTRES (y compris organisations internationales, académiques…)

5. Suggestion de structure du guide Le cycle politique migratoire et ses acteurs Identification des besoins Elaboration Décision Mise en œuvre Suivi Reformulation

5. Suggestion de structure du guide Le processus du profil migratoire MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL / PLATEFORME DE COORDINATION COORDINATEUR:   BONNES PRATIQUES / EXEMPLES D’UTILISATION DU PROFIL MIGRATOIRE   MATRICE PROBLEME / SOLUTION Actions correctives / stratégies qui ont fonctionné 1er défi concernant l'utilisation du profil migratoire 2è défi concernant l'utilisation du profil migratoire

5. Suggestion de structure pour le produit final Recommandations RECOMMANDATIONS (exemples non limitatifs) En matière de coopération En matière de formation et ressources humaines En matière d’amélioration de la collecte d’information En matière d’information dans le domaine de la gestion des frontières En matière d’information dans le domaine des migrations en situations de crise  

6. Méthodologie de travail Guide conçu sur mesure pour chaque pays participant à l’exercice Appropriation du guide assurée: Implication étroite de toutes les autorités nationales traitant de questions migratoires et formation d’un groupe de travail Composante en matière de renforcement des capacités: organisation d’ateliers nationaux de réflexion et de formation pour identifier les besoins, défis et recommandations avec le soutien d’experts internationaux et locaux Endossement final du guide par l’autorité nationale coordinatrice avant sa publication

7. Calendrier de mise en œuvre Collecte de manifestation d’intérêts des Etats pour participer à l’exercice et identification des parties prenantes Mise en œuvre et analyse de questionnaires auprès des autorités nationales traitant de questions migratoires et recherche de bureau Organisation des ateliers nationaux de réflexion et de formation dans les pays participants Après chaque atelier : Analyse des résultats et rédaction du guide par le consortium et les experts  Endossement du guide par l’autorité nationale coordinatrice et publication Présentation des résultats préliminaires au SOM Poursuite du travail Sept - Nov 2013 Nov - Jan 2014 Feb - Juin 2014 Mi-2014 Jusqu’à mai 2015

Merci pour votre attention Des questions? Merci pour votre attention Contact info@processusderabat.net