République du Sénégal Un Peuple – Un But – Une Foi Une réponse à la crise alimentaire mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Expérience du GELT dans la prise en charge des lymphomes T
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
La création monétaire, c’est simple !
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
7 juin 2012 DGAL.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Le Tableau Entrées - Sorties
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

République du Sénégal Un Peuple – Un But – Une Foi Une réponse à la crise alimentaire mondiale

PLAN I.PRÉSENTATION DE LA GOANA II.LES RÉSULTATS PHYSIQUES DE LA GOANA III.ANALYSE COMPARATIVE DES RESULTATS IV.IMPACT DES RESULTATS DE LA GOANA SUR LECONOMIE NATIONALE V.PERSPECTIVES I.PRÉSENTATION DE LA GOANA II.LES RÉSULTATS PHYSIQUES DE LA GOANA III.ANALYSE COMPARATIVE DES RESULTATS IV.IMPACT DES RESULTATS DE LA GOANA SUR LECONOMIE NATIONALE V.PERSPECTIVES

Au plan international, la crise alimentaire a révélé la fragilité des pays en développement, importateurs nets de produits alimentaires et a ébranlé les récents acquis en matière de croissance économique.

Les restrictions dexportation décidées par les pays exportateurs ont favorisé les spéculations et ont fait apparaître des déficits céréaliers sur les marchés internationaux Face à cette situation, le Président de la République a lancé le 18 avril 2008 la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et lAbondance (GOANA) qui vise lautosuffisance alimentaire à très court terme

Il fixe ainsi les objectifs de production de : Pour la réalisation de ces objectifs, plusieurs initiatives ont été entreprise par lEtat, notamment : tonnes de riz tonnes de maïs tonnes de manioc tonnes pour les autres céréales 400 millions litres de lait tonnes de viande

Ainsi, les interventions sur les cultures sont regroupées autour de quatre programmes : (i) La mobilisation des acteurs (ii) la subvention des intrants et du matériel agricole ; (iii) linstauration dun système de commercialisation (iv) la suppression des taxes à limportation des intrants et du matériel agricole La création de conditions favorables pour laccès à la terre

Objectif La quintessence d e ce point nest pas de rappeler lévidence que constitue linterdépendance des secteurs dune économie ouverte. Il sagit de : Faire le bilan de la deuxième année de la GOANA Dévaluer et danalyser les valeurs ajoutées générées par les performances sur le secteur de lagriculture, mais aussi sur les autres secteurs de léconomie nationale.

Les résultats de la GOANA 2 La campagne agricole 2009/2010 a été caractérisée par une hausse généralisée des productions suite à une augmentation des superficies emblavées et des rendements Cette progression est, entre autres, liée aux efforts consentis par lEtat dans la mise en place des facteurs de production (semences et engrais). À une pluviométrie suffisante et bien répartie dans le temps, dans la majeure partie du pays et à une situation phytosanitaire globalement stable.

Limportance des productions de la campagne 2009/2010 pose davantage de problème de commercialisation des produits agricoles et la nécessité de sa réorganisation. Dans cette optique : La Société Nationale dEncadrement Agricole (SOENA) a été créée dans le cadre dun partenariat Public – Privé avec pour mission principale dassurer la commercialisation des produits agricoles autres que larachide, le coton et la tomate industrielle.

Comparative a pour objet dapprécier le comportement du secteur après la mise en œuvre de la GOANA. Évaluation de la GOANA 2 A NALYSE COMPARATIVE DES RESULTATS PHYSIQUES Létude a par ailleurs, montré que certaines spéculations bien que nayant pas atteint leur objectifs de production ont réalisé des progrès importants. Lévaluation des objectifs de production doit bénéficier de plus dattention en partant des potentiels des variétés et des marges de progrès objectivement réalisables en fonction de lenvironnement de la production Létude a par ailleurs, montré que certaines spéculations bien que nayant pas atteint leur objectifs de production ont réalisé des progrès importants. Lévaluation des objectifs de production doit bénéficier de plus dattention en partant des potentiels des variétés et des marges de progrès objectivement réalisables en fonction de lenvironnement de la production

Cultures2009/2010 (ha)Moy. 5 dernières années (ha) Variation Céréales % Arachide huilerie % Niébé % Manioc % Pastèque % Coton % Sésame % Superficies

Cultures2009/2010 (T)Moyenne 5 dernières années Ecart Céréales % Coton % Niébé % Sésame % Arachide huilerie % Production

Impact des résultats de la GOANA sur léconomie nationale Produits en caoutchouc : 13 Mds Les résultats de létude laisse entrevoir que le secteur agricole, durant la campagne 2009/2010 a distribué une VA supplémentaire denviron 131 MDS FCFA sur lensemble de léconomie nationale. Ce montant est réparti comme suit : Secteur primaire 26,49% Secteur secondaire 62,62% Secteur tertiaire 10,89% Produits chimiques : 25 Mds Activités extractives : 9,11 Mds Fabrication de machines : 8,36 Mds Elevage et chasse : 7,83 Mds

Répartition des VA par secteur

Perspectives Evaluer les conséquences de la substitution des importations de céréales en termes : de pertes de taxes dimportation pour lEtat, Pour cela, il nous faudra cerner, entre autres, les droits de douanes appliquées sur les différents produits agricoles ainsi que les recettes fiscales totales du secteur daugmentation de revenus bruts pour les producteurs de diminution du prix des produits agricoles

Tableau 1 Superficies emblavées selon la culture Culture Superficie (ha) % Arachide ,7 Mil ,2 Sorgho ,0 Mais ,9 Riz irrigué ,8 Niébé ,6 Autres cultures ,8 Total ,0

Tableau 3 Répartition selon le sexe du responsable des superficies cultivées dans chaque statut de parcelle MasculinFéminin (%) Propriété94,85,2 100,0 Fermage/métayage80,919,1 100,0 Prêt81,418,6 100,0 Location90,39,7 100,0 Autre régime51,548,5 100,0 Total93,66,4 100,0

Tableau 3 Répartition des superficies cultivées selon le statut de la parcelle et le sexe du responsable MasculinFémininTotal (%) Propriété92,874,9 83,9 Fermage/métayage,31,0 0,7 Prêt4,816,1 10,5 Location1,62,5 2,1 Autre régime,45,5 3,0 Total100,0 100

Tableau 5 Réparticition des superficies emblavées selon la culture pratiquée et le sexe du responsable de la parcelle MasculinFéminin (%) Arachide90,29,8 Mil98,31,7 Sorgho98,41,6 Mais98,11,9 Riz irrigué92,27,8 Riz pluvial66,233,8 Fonio33,067,0 Niébé89,210,8 Manioc98,41,6 Sésame89,011,0 Pastèque96,73,3 Bissap76,323,7 Coton93,46,6 Gombo74,825,2 Aubergine99,1,9 Diakhatou83,017,0 Patate douce88,811,2 Bérèf94,35,7 Tomate62,038,0 Piment60,939,1 Vouandzou71,029,0 Autre culture97,72,3 Total93,66,4

Tableau 8 Répartition des chefs de ménage agricoles selon le sexe et l'activité économique principale MasculinFémininTotal (%) Agriculture pluviale73,74,077,7 Agriculture irriguée3,31,04,3 Agriculture décrue,1 Horticulture,9 Elevage3,5,13,6 Pêche,3 Artisanat,9,1,9 Commerce1,9,32,2 Transport,9 Ouvrier/employé2,2,22,3 Etudiant/élève,3 Autre activité3,3,33,6 Aucune2,4,42,8 Total93,76,3100,0

Tableau 9 répartition des chefs de ménage agricole selon l'âge et le sexe MasculinFémininTotal (%) - de 20 ans,4,0,4 20 à 24 ans,8,1,9 25 à 29 ans3,0,33,2 30 à 34 ans7,2,47,6 35 à 39 ans9,4,610,0 40 à44 ans10,9,711,6 45 à 49 ans11,8,612,5 50 à 54 ans12,51,514,1 55 à 59 ans9,1,69,7 60 à 64 ans10,3,610,9 65 à 69 ans6,2,46,6 70 ans et +12,2,412,7 Total93,76,3100,0