Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Advertisements

Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
VII. La gestion des risques
La réglementation européenne et la publicité
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Systèmes qualité en stérilisation
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Pilier 2 Développer un plaidoyer en faveur du commerce international et des compétences en négociation Mieux formuler les intérêts africains lors des négociations.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Développement financier et dégradation de l’environnement
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
1 Quel habitat en 2050 ? Dr Jean-Philippe Bacher.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Stratégie de justice applicable aux Autochtones Plan d'action
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Orientations de la programmation pour FEM-6
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Transcription de la présentation:

Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants Est un mécanisme de financement de la Convention de Minamata sur le mercure Appuie la mise en oeuvre du Protocole de Montréal dans les pays à économie en transition Est une entité chargée d'administrer le mécanisme financier de la CCNUCC.

Valeur unique du FEM pour le financement climatique 1. Faciliter l'innovation et le transfert de technologie 2. Catalyser les impacts systémiques grâce à des initiatives multifocales et synergiques 3. S'appuyant sur les obligations des conventions pour le rapport et l'évaluation en vue d'intégration Aider les pays bénéficiaires a se préparer pour le nouveau régime climatique de la CCNUCC qui cherche des engagements pour réduire les émissions au niveau universel

Proposed GEF-6 CCM Strategy Program 1: Promouvoir le developpement et Faire la démonstration des options datténuation a faible emission de carbone Program 2 Développer et démontrer des programmes d'action et des initiatives novatrices du marché pour favoriser une nouvelle série de mesures d'atténuation 1. Promouvoir linnovation et le transfert de technologies Program 3: Promouvoir les systemes integres a faible emission de carbone Program 4: Promouvoir la préservation/accroissement des stocks de carbone forestier et les autres utilisations des sols et appuyer les solutions agricoles intelligentes au plan climatique 2. Faire la démonstration des retombées systémiques des solutions en datténuation Program 5: Intégrer les constats tirés des activités habilitantes (au titre des obligations des Conventions) dans les processus nationaux de planification et les cibles datténuation 3. Favoriser les conditions propices à lintégration des préoccupations d'atténuation dans les politiques

Objectif 1 – Promouvoir linnovation et le transfert de technologies Programme 1 : Promouvoir la mise au point, la démonstration et le financement en temps utile de technologies/politiques sobres en carbone Mettre laccent sur des technologies qui ne sont pas encore disponibles dans le commerce Mettre l'accent sur les premières étapes de la chaîne d'innovation, où l'atténuation du risque est plus important Prendre en charge la création d'un environnement favorable en termes de politiques, mécanismes et règlements, ainsi que de cadres juridiques qui facilitent la mise en œuvre de ces technologies Une fois testé, nous chercherons a augmenter l'échelle

Objectif 1 – Promouvoir linnovation et le transfert de technologies Programme 2 : Concevoir et présenter des politiques novatrices et des initiatives fondées sur le jeu des marchés pour encourager une nouvelle génération de mesures datténuation Aider les pays, en vue de leurs communications nationales, rapports bisannuels actualisés, et autres évaluations, au moyen de politiques qui réduisent effectivement leurs émissions, tout en optimisant les retombées économiques. Offrir aux pays la possibilité de faire lessai dincitations novatrices en contrepartie de la réduction de leurs émissions. Appuyer lévaluation du risque financier sur les marchés du carbone Encourager les programmes et secteurs qui ont été identifiés par un pays, par exemple, la limitation des émissions de GES

Objectif 3 – Promouvoir des conditions favorables pour la prise en compte systématique des questions datténuation Programme 1 : Intégrer les constats tirés des activités habilitantes (au titre des obligations des Conventions) dans les processus nationaux de planification et les cibles datténuation Aider les pays à préparer leurs communications nationales, évaluations des besoins technologiques (EBT) et rapports bisannuels actualisés, et à mettre en oeuvre des actions d'atténuation appropriées au niveau national

Atténuation du changement climatique Résumé des différences entre FEM-5 et FEM-6 FEM-5 OS 1 : Transfert de technologies OS 2 : Maîtrise de lénergie OS 3 : Energies renouvelables OS 4 : Transports et urbanisme OS 5 : UTCATF O6 6 : Activités habilitantes FEM-6 Objectif 1, Programme 1 : Promouvoir la mise au point, la démonstration et le financement en temps utile de technologies/politiques sobres en carbone Objectif 1, Programme 2 : Concevoir et présenter des politiques novatrices et des initiatives fondées sur le jeu des marchés pour encourager une nouvelle génération de mesures datténuation Objectif 2, Programme 1 : Promouvoir les systèmes urbains intégrés et sobres en carbone Objectif 2, Programme 2 : Promouvoir la préservation/accroissement des stocks de carbone forestier et les autres utilisations des sols et appuyer les solutions agricoles intelligentes au plan climatique Objectif 3, Programme 1 : Intégrer les constats tirés des activités habilitantes (obligations des Conventions) dans les processus nationaux de planification et les cibles datténuation Différences Accent mis sur linnovation et le transfert de technologies à un stade précoce. Prise de risques. Compléter les autres fonds. Appui aux mesures innovantes volontaires, telles que les incitations en fonction des résultats, Liens avec linitiative spéciale pour les villes ; accent mis sur la gestion urbaine Inclusion de lagriculture, N2O et méthane. Lien avec le programme prestige sur la sécurité alimentaire Rattacher les obligations au titre des conventions et les activités habilitantes à la planification nationale et panacher les solutions pour atteindre les objectifs datténuation

Substances chimiques et déchets But : « Réduire notablement lexposition des êtres humains et du milieu naturel aux substances chimiques et aux déchets dangereux dimportance mondiale » Objectifs : Promouvoir le développement dun environnement favorable et des outils nécessaires à la gestion des substances chimiques et des déchets dangereux Réduire la prévalence des substances chimiques et des déchets dangereux Aider les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID) à engager des mesures pour se prémunir contre les substances chimiques et les déchets dangereux.

Objectif 1 : Promouvoir le développement dun environnement favorable et des outils nécessaires à la gestion des substances chimiques et des déchets dangereux Programme 1 : Faire la démonstration de technologies, techniques, pratiques et approches respectueuses de lenvironnement en vue de la réduction et de lélimination des substances chimiques et des déchets dangereux, Programme 2 : : Promouvoir les modalités de financement, les modèles commerciaux et les approches/solutions économiques à caractère innovant et durable en vue de lélimination des substances chimiques et des déchets dangereux Programme 3: Appuyer la préparation des rapports à soumettre au titre des conventions et promouvoir leur intégration dans les processus de planification et les plans daction nationaux Programme 4: Appuyer la surveillance globale, le developpement des registres, des inventaires et la collecte de donnees.

Objectif 2 : Réduire la prévalence des substances chimiques et des déchets dangereux Programme 5 : Promouvoir les modalités de financement, les modèles commerciaux et les approches/solutions économiques à caractère innovant et durable en vue de lélimination des substances chimiques et des déchets dangereux Programme 6 : Diffuser dautres techniques et pratiques afin de réduire le recours aux substances chimiques dangereuses Programme 7 : Éliminer complètement les HCFC s dans les pays en transition, et aider les pays visés à larticle 5 du Protocole de Montréal à obtenir des effets positifs du point de vue de latténuation du changement climatique

Objectif 3: : Aider les PMA et les PEID à engager des mesures pour se prémunir contre les substances chimiques et les déchets dangereux Programme 8 : Appuyer les démarches régionales visant à réduire et éliminer les substances chimiques et les déchets dangereux Rapidité et souplesse des modalités daccès applicables à ces pays Privilégier la coopération régionale et sous-régionale (notamment pour la collecte et lévacuation des POP et des déchets) Appuyer les pratiques de gestion et les modèles financiers innovants bien adaptés à ces pays