Des données qui bougent…et qui font du chemin: Le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick 8 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Mon carnet De comportement
Les numéros
Les identités remarquables
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Année scolaire 2011/ ères ST2S 1&2. 1- Lors des récréations.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
CONCOURS DE CONAISSANCE 4 Français I Mars Il ________ la géographie (to learn).
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
DEFINITION DE L’OBESITE
Transcription de la présentation:

Des données qui bougent…et qui font du chemin: Le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick 8 novembre 2012

Objectifs Décrire le contenu, les buts et les bénéfices du SMEENB Survoler les produits des connaissances Démontrer comment les données ont été utilisées pour améliorer les meilleures pratiques et pour la planification et laction Examiner quelques constatations clés Le rôle du CSNB en tant que partenaire du ministère des Communautés saines et inclusives

Quest-ce qui a un effet sur la santé de la population? *La biologie humaine

Le Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. donne des mesures du point de vue local, régional et provincial Être capable de surveiller à grande échelle, de façon cyclique, sur une période de temps… cela permet de faire des améliorations au niveau local et de mobiliser la communauté, ce que des données nationales ne permettent pas de faire.

Sondage sur le mieux-être des élèves : Plan de 6 ans Activités Planification de la recherche - Collecte de données Sondages Mesures directes 6e - 12e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Préscolaire – 5e année Analyse et synthèse des données Rapports de rétroaction de lécole Rapports de rétroaction du district Feuillets dinformation provinciaux Revue en un coup doeil 6e - 12e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Préscolaire – 5e année Transfert des connaissances - Mobilisation Consultation Leçons apprises Meilleures pratiques Ateliers de travail/Présentations Liens curriculaires Plans du Programme de subvention 6e - 12e année Préscolaire – 5e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Préscolaire – 5e année 6e - 12e année Évaluation Utilisation Processus Résultats 6e - 12e année (utilisation) 6e - 12e année (processus) Préscolaire – 12e année (utilisation) Préscolaire – 5e année (processus) 6e - 12e année (résultats) Préscolaire – 5e année (résultats)

Sondage sur le mieux-être des élèves Financé par le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport et approuvé par le ministère de lÉducation (les deux secteurs) : 184 écoles Sondage auprès délèves de 5e à 12e année (n = ) : 23 écoles élémentaires Élèves de 4e et 5e années (n = 1 012); parents délèves de préscolaire à 5e année (n = 2 992); mesures directes 1ère, 3e et 5e années (n = 1 388) : 13/14 districts Personnel des écoles (n = 198) : 127 écoles Élèves 6e à 12e année (n = ) : Toutes les écoles élémentaires Élèves 4e et 5e années (n =11 784); parents délèves de préscolaire à 5e année (n = )

Contenu du sondage Questions démographiques, incluant lannée, lâge, le sexe, lhéritage cuturel et racial, la langue parlée à la maison, le poids et la taille pour le calcul de lIMC.

Contenu Questions concernant les activités Devoirs, lecture et temps décran Activité physique et dépense dénergie (minutes par semaine, intense et modérée) Moyen de transport scolaire Participation aux sports compétitifs et non- compétitifs Activités Activité physique (Éducation physique structurée, ou autre activité en classe)

Nutrition Habitudes alimentaires Types de nourritures mangées Frites, (légumes verts foncé, orangés, ou autres), Fruits, collations, croustilles, bonbons, beignes et sucreries Produits céréaliers, boissons nutritives et non nutritives (p.ex. Boissons énergétiques, liqueur, lait, etc. Déjeuner tous les jours

Tabagisme Poser des questions pour évaluer la susceptibilité des étudiants au tabagisme Taux de tabagisme et types de fumeurs

Perceptions de la promotion de la santé activité physique, de lalimentation et Réduction du tabagisme à lécole et communauté (environment social et physique) Nourriture servie Ce que les élèves remarquent des habitudes de leurs professeurs Ce quoffre lécole Perceptions et promotion de la santé par les amis et la famille (niveau activité physique) Tabagisme dans lenvironnement, dans la famille, à la maison et dans les véhicules, politique a lécole

Besoins en santé psychologique Autonomie: Je suis capable de faire des choix au sujet des choses qui sont importantes pour moi. Connectivité: Je me sens connecté aux autres, soutenu et encouragé. Compétence: Jai des forces et des dons que je connais et qui sont reconnu par les autres.

Santé psychologique 18 questions Je sens que je peux choisir les activités que je fait avec mes amis Mes professeurs maime bien et mapprécie Je sens que je fais bien les choses à la maison

Comportements prosociaux/oppositionnels/intimidation Je fais des faveurs pour les gens Jaide les gens sans me le faire demander Je saute des cours Je réplique aux professeurs Je désobéi à mes parents Section complète sur l'intimidation

Connectivité à lécole Proche de personnes à lécole Ressens que je fait partie de mon école Me sens en sécurité Les professeurs sont justes avec moi Besoins dapprentissages rencontrés

Résilience Je sais où aller dans ma communauté pour obtenir de laide Je suis capable de résoudre des problèmes sans me blesser ou blesser une autre personne (p.ex. Consommation de drogues/devenir violent) Il y a des personnes que jadmire Japprécie les traditions de ma famille et de am culture

Surveiller les habitudes de vie des élèves du N.-B., par rapport à la Stratégie de mieux-être du Nouveau-Brunswick : Alimentation saine, activité physique, tabagisme et santé psychologique. Inciter les enseignants, les élèves, les familles et la communauté à utiliser les données locales, du district et provinciales dans la planification et la mise en oeuvre dactions stratégiques visant à promouvoir des habitudes de vie saines. Informer et raffiner la Stratégie de mieux-être du Nouveau- Brunswick et les initiatives de mieux-être locales, régionales et provinciales qui y sont associées, grâce à une surveillance et à une évaluation continues des changements dans les comportements de mieux-être des élèves. Sondage sur le mieux-être des élèves: Les buts

Sondage sur le mieux-être des élèves : Les occasions Résultats fournissent de linformation aux indicateurs clés de la Stratégie sur le mieux- être du Nouveau-Brunswick. Cas ont été utilisés dans les précédents points de référence du ministère de lÉducation. Fournit des données pour un recensement provincial sur le mieux-être des élèves, dans le but dobtenir des Subventions pour le mieux-être dans les écoles, aux Déjeuners pour apprendre, et autres. Amorce un dialogue sur les facteurs qui ont des répercussions sur la réussite académique. Données fiables qui peuvent être utilisées dans la préparation des Plans damélioration de lécole/du district et dans lélaboration des programmes denseignement du ministère. Résultats pertinents sur les tendances actuelles et émergentes. Offre un soutien à la compréhension et à linterprétation des résultats.

Les rapports de rétroaction fournissent les résultats des écoles et du district pour chacun des 4 piliers du mieux-être : la santé psychologique, une alimentation saine, lactivité physique et vivre sans tabac. Les feuillets dinformation provinciaux sur le mieux-être combinent les données liées au mieux-être de lélève en fonction de thèmes : santé psychologique, relations et influences sociales, environnements, poids santé et habitudes de vie, et usage de tabac et autres substances. Les liens curriculaires établissent un rapport entre les données de mieux-être de lélève et les programmes denseignement tels que les Arts et langues, le développement personnel, les mathématiques, les sciences humaines et léducation à la santé et ce, à lécole intermédiaire, afin de créer 30 idées spécifiques dapprentissage pouvant être utilisées à différents niveaux scolaires. Les produits des connaissances

CSNB des rapports & des données : Santé de la Population Portraits de la santé de la population Sondage sur le mieux-être des élèves Cadre des droits et du bien-être des enfants et des jeune 7 rapports du sondage par nouveaux district 2 rapports analytiques : comparaison des secteurs de l'éducation + domaines politiques 260 indicateurs Rapport de synthèse des étudiants autochtones Niveau 6 a12 Résultats provinciaux

(37 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) ont affirmé avoir bu 1- 2 boissons sucrées non nutritives. 20 % (19 % N.-B.) ont affirmé boire ces boissons 3 fois ou plus. (36 % N.-B.) des parents délèves (préscolaire à 5e année) ont affirmé avoir bu 1- 2 boissons sucrées non nutritives. (47 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) ont affirmé avoir mangé 1- 2 aliments non nutritifs. 31 % (28 % N.-B.) ont affirmé avoir avoir mangé ces aliments 3 fois ou plus. (63 % N.-B.) des parents délèves (préscolaire à 5e année) ont affirmé avoir mangé 1- 2 aliments non nutritifs. Consommations non nutritives

(13 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) ont affirmé avoir déjeuné seulement 2 fois ou moins au cours de la semaine précédente. (70 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) ont affirmé avoir déjeuné chaque jour au cours de la semaine précédente. 23,5 % des élèves du N.-B. (6e à 12e année) ont affirmé que la raison principale pour laquelle ils ne déjeunent pas est quils nont pas suffisamment de temps. Prendre le petit déjeuner

Des parents délèves (préscolaire à 5e année) ont permis de préciser les données : (52 % N.-B.) des élèves ont un poids santé. (36 % N.-B.) des élèves sont en surpoids ou obèses. (12 % N.-B.) des élèves ont un poids insuffisant. Le poids corporel

Le peu de confiance des non fumeurs de ne pas fumer En : 23 % des élèves du N.-B. (6e à 12e année) qui nont jamais fumé une cigarette sont peu confiants dans leur capacité à vivre sans fumée à lavenir. La plus grande vulnérabilité à la cigarette apparaît en 8e année (28 %) et en 9e année (27 %). In : 27 % des élèves du N.-B. (6e à 12e année) qui nont jamais fumé une cigarette sont peu confiants dans leur capacité à vivre sans fumée à lavenir. La plus grande vulnérabilité à la cigarette apparaît en 8e année (31 %) et en 9e année (30 %).

La santé psychologique et lIndice de masse corporelle (IMC) À des niveaux faibles de santé psychologique, lIMC a tendance à être relativement élevé,autant chez les hommes que chez les femmes. À mesure que la santé psychologique saméliore, on observe une baisse des résultats dIMC. Cette baisse ralentit à mesure que la santé psychologique atteint des niveaux élevés. Indice de masse corporelle (IMC) FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique IMC Femme Homme

La santé psychologique et lactivité physique À mesure que la santé psychologique saméliore, la probabilité de pratiquer une activité de compétition, comme des sports, double presque. Bien quelle ne soit pas aussi importante, on associe une amélioration de la santé psychologique à une participation accrue à une activité non compétitive (i.e. intramurale). Probabilité de participer à des sports de compétition FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique Pourcentage Femme Homme Probabilité de participer à une activité non compétitive FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique Pourcentage Femme Homme

La santé psychologique et lusage du tabac On associe à une amélioration de la santé psychologique une probabilité réduite de fumer au cours des 30 derniers jours, tant chez la femme que chez lhomme. À des niveaux faibles de santé psychologique, les femmes et les hommes semblent être hautement vulnérables à lusage du tabac. À mesure que la santé psychologique saméliore, le niveau de vulnérabilité diminue. Probabilité de fumer au cours des 30 derniers jours FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique Pourcentage Homme et femme Probabilité de vulnérabilité à la cigarette des non fumeurs FaibleMoyenneÉlevée Santé psychologique Pourcentage Homme et femme

La santé psychologique et la connectivité à lécole Connectivité à lécole : Les élèves qui ont des niveaux plus élevés de santé psychologique ont eu tendance à faire preuve de niveaux plus élevés de connectivité à lécole (i.e. sentir quils font partie et sont proches de groupes damis à lécole).

La santé psychologique et les attitudes prosociales Aspects prosociaux : Les élèves qui ont des niveaux plus élevés de santé psychologique ont eu tendance à sidentifier davantage à des attitudes et des comportements prosociaux (i.e. partager et aider les autres).

La santé psychologique et les attitudes oppositionnelles Aspects oppositionnels : Les élèves qui ont une santé psychologique plus faible ont fait preuve dune plus grande identification aux attitudes et aux comportements oppositionnels (i.e. intimidation et comportement perturbateur).

La santé psychologique et les comportements qui y sont associés Les élèves qui affirment posséder un fort degré de connectivité à lécole : (83 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) Les élèves qui affirment posséder un fort degré de comportement prosocial : (71 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) Les élèves qui affirment posséder un fort degré de comportement oppositionnel : (46 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années) Les élèves qui affirment avoir été intimidés cette année : (30 % N.-B.) des élèves (4e et 5e années)

Sondage sur le mieux-être des élèves : les applications possibles? Examinez les applications suivantes dans la planification des priorités, lévaluation des activités et/ou la prestation dun programme ou dun service : Comment les résultats du Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. peuvent-ils être mis en oeuvre dans votre vie personnelle ou professionnelle? Comment les résultats du Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. peuvent-ils être mis en oeuvre dans le district? Comment les résultats du Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. peuvent-ils être mis en oeuvre dans dautres domaines, comme la collectivité?

Questions? Michelina Mancuso Executive Director of Performance Measurement Directrice exécutive de lévaluation du rendement