Regards sur les populations 6 ème Rendez-vous Santé en français 22 novembre 2012 Jacques Fortin Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Monica Boyd Université de Toronto
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Forum des PDG de la FCASS
2012. Présentation Contexte Rôle de lEntité 2 Défis et enjeux Risques dêtre desservis dans une langue autre que la nôtre Impact pour les francophones.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Transcription de la présentation:

Regards sur les populations 6 ème Rendez-vous Santé en français 22 novembre 2012 Jacques Fortin Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

PREMIÈRE SÉRIE DE DONNÉES Les francophones au Canada

3 Minorité linguistique : le poids démographique des francophones au pays Source : Statistiques Canada, Recensement de Fichier 97-SSS-XCB Production : Équipe Surveillance de létat de santé de la population, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, octobre 2012

4 Minorité linguistique : lisolement des francophones dans leur province Source : Statistiques Canada, Recensement de Fichier 97-SSS-XCB Production : Équipe Surveillance de létat de santé de la population, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, octobre 2012 Les variations dans les concentrations de francophones entre les provinces sont importantes. Lorsque les francophones sont plus isolés, le recours à des leviers (politiques, partenariats) est essentiel

5 Minorité linguistique : lisolement des francophones âgés dans leur province Source : Statistiques Canada, Recensement de Fichier 97-SSS-XCB Production : Équipe Surveillance de létat de santé de la population, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, octobre 2012 Les personnes âgées constituent un sous-groupe plus vulnérable, présentant plus de besoins de santé et utilisant encore plus les services de santé et les services sociaux

6 Au Canada, toutes populations confondues… On souffre de… Asthme Diabète Dépression On meurt de… Maladies cardiovasculaires Cancer Les conditions qui posent les plus grands problèmes pour le développement de maladies sont… Inactivité physique Obésité Tabagisme Absence de médecin de famille Source : Institut canadien dinformation sur la santé. On dépense pour… 70 % des coûts de santé sont imputables à six catégories de maladies Maladies cardiovasculaires Troubles musculo-squelettiques Maladies respiratoires Troubles digestifs Cancer Stress Source : Agence de la santé publique du Canada

7 Les déterminants de santé : léducation Source : Statistiques Canada, Recensement de Fichier 97-SSS-XCB Production : Équipe Surveillance de létat de santé de la population, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, octobre 2012 Plus les niveaux déducation sont élevés, plus les communautés francophones peuvent compter sur des pairs davantage en mesure de revendiquer leurs droits, de sexprimer et de clarifier leurs attentes face au réseau de la santé À linverse, les populations moins scolarisées sont plus vulnérables face au réseau de la santé

8 Les déterminants de santé : léducation Source : Statistiques Canada, Recensement de Fichier 97-SSS-XCB Production : Équipe Surveillance de létat de santé de la population, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, octobre 2012

9 Les déterminants sociaux : lemploi Source : Statistiques Canada, Recensement de Fichier 97-SSS-XCB Production : Équipe Surveillance de létat de santé de la population, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, octobre 2012 Lemploi est parfois synonyme de réseau social, dentourage facilitant lutilisation des services de tous ordres. Pour les provinces où les francophones sont fortement à lemploi, le partenariat avec les milieux de travail constitue une avenue privilégiée dintervention.

10 Les déterminants sociaux : le revenu Source : Statistiques Canada, Recensement de Fichier 97-SSS-XCB Production : Équipe Surveillance de létat de santé de la population, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, octobre 2012 Dans la grande majorité des provinces et territoires, les francophones ont un revenu moyen supérieur à celui des anglophones Les francophones du Nunavut et des TNO affichent les revenus moyens les plus élevés des communautés francophones Le revenu moyen de la communauté francophone du N-B est la moitié du revenu moyen des francophones du Nunavut et des TNO

DEUXIÈME SÉRIE DE DONNÉES Laccès aux services de santé des francophones au Canada

12 Les comportements de santé : la consommation tabagique Les comportements de santé non optimaux nous indiquent 2 choses : Où sont (ou seront) les besoins de soins de santé les plus importants, liés ou non à ce comportement Quelles populations semblent moins bien intégrer les messages de santé

13 Les comportements de santé : le surpoids

14 La perception des personnes quant à leur santé La faible perception de la santé des personnes est synonyme de : Dépendance aux soins de santé et dassistance Plus grande vulnérabilité de manière générale Moins de capacité de se voir comme un acteur dynamique de sa santé

15 Minorité linguistique et soins de santé Recevoir des soins de santé dans sa langue Cest se donner la chance dêtre partenaire avec ses prestataires de santé Cest bien intégrer les consignes de santé Cest pouvoir être un acteur proactif sur sa santé, surtout si je suis âgé ou atteint dune condition chronique Cest disposer dune meilleure santé Cest coûter moins cher au système

16 Minorité linguistique et soins de santé Les adultes utilisent les soins dans leur langue 35 % des adultes de langue française ont déclaré utiliser le français de façon prédominante avec leur médecin de famille 77 % au Nouveau-Brunswick 36 % avec linfirmière 33 % lors des contacts avec les professionnels de la santé dans les autres endroits 79 % au Nouveau-Brunswick Source : Forgues, É. Landry, R Laccès aux services de santé en français et leur utilisation en contexte francophone minoritaire. Rapport final. 105 pages.

17 Les attentes quant au français en santé Les adultes sattendent à recevoir leurs soins de santé dans leur langue À lextérieur du Québec, on sattend à ce que limportance accordée à lobtention des services de santé dans la langue de la minorité varie selon la province. De fait, le Nouveau-Brunswick fait exception avec 80 % des adultes de la langue française indiquant quil est « très important » ou « important » pour eux de recevoir des services de santé dans la langue de la minorité. Dans les autres provinces, les pourcentages oscillent entre 23 % en Saskatchewan et 54 % en Ontario Source : Forgues, É. Landry, R Laccès aux services de santé en français et leur utilisation en contexte francophone minoritaire. Rapport final. 105 pages.

18 Les attentes quant au français en santé 47 % des adultes de langue française ont indiqué quil leur serait « facile » ou « très facile » dobtenir des services de santé en français. Ce résultat est toutefois fortement influencé par les réponses des adultes du Nouveau-Brunswick. À lextérieur de cette province, cette proportion est de 34 %. Cest dans les provinces à lest du NB et celles à louest du Manitoba que lon observe les proportions les plus élevées dadultes qui indiquent quil serait « très difficile » ou « difficile » dobtenir des services dans la langue de la minorité. 88 % des répondants qui ont indiqué quil leur serait « difficile » ou « très difficile » dobtenir des services de santé dans la langue de la minorité ont mentionné le manque de professionnels de langue française. De plus, la deuxième raison rapportée est un « problème de communication » (11 %). Cette dernière raison suggère donc aussi un problème de langue entre le professionnel et le répondant. Sources : Forgues, É. Landry, R Laccès aux services de santé en français et leur utilisation en contexte francophone minoritaire. Rapport final. 105 pages. Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006

TROISIÈME SÉRIE DE DONNÉES Des solutions pour la santé des francophones au Canada

20 Tout dabord : y croire! Les recherches et organisations qui se penchent sur le lien entre la maîtrise de la langue, les soins de santé et létat des personnes sont nombreuses… Laccessibilité de soins de santé en langue française ne constitue pas un caprice, un souhait, mais une nécessité justifiée, étudiée, mesurée scientifiquement… La recherche indique que les problèmes de communication ont un impact négatif sur : L'accès aux traitements La participation à des mesures de prévention La capacité d'obtenir un véritable consentement La qualité des soins, y compris La pertinence dune hospitalisation La conduite de tests diagnostiques Les erreurs médicales Le suivi des patients La qualité des soins de santé mentale La sécurité des patients La fidélité au traitement Le coût des soins de santé : Plus grande durée dhospitalisation Plus grande utilisation de lurgence, plus tardivement Source : PEI French Language Health Services Network The Impact of Communication Challenges on the Delivery of Quality Health Care to Minority Language Clients & Communities. 69 p.

21 Principes pour adapter les interventions de santé 5 principes pour adapter les interventions de santé pour les patients ne parlant pas la langue majoritaire ont été identifiés : Utiliser des ressources communautaires pour faire connaître les programmes de santé et améliorer l'accessibilité Identifier et éliminer les obstacles à l'accès et à la participation Développer des stratégies de communication propres à la langue Collaborer avec les groupes culturels ou sociaux favorables Tenir compte des degrés divers d'identification culturelle

22 Des solutions… Approche langagière Services de traduction structurés dans les milieux de soins Repérage du personnel multilingue intra établissement et réseau Traduction de matériel de base Utilisation des proches Approches impliquant les familles Formation du personnel Formation au personnel Aspects culturels des soins Formation en défense des droits des minorités Approches politiques Constitution dun argumentaire de communication Mettre sur pied des comités sur la diversité Sassocier aux organismes qui défendent les autres formes de discrimination ou dexclusions, utiliser la visibilité des partenaires pour faire avancer sa cause Participation aux instances décisionnelles des groupes les plus influents Partenariats politiques, culturels, sanitaires, financiers Intéressant