Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Education Pour la Santé
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Environnement professionnel
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Prévention en Gériatrie
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
Socle commun et livret personnel de compétences
E S C C Projet EpS Acteurs éducatifs Situation de départ Objectifs
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Promotion de la santé et santé environnementale
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
L’ÉDUCATION PARENTALE
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
La promotion de la santé
Connaissance, Attitudes, Pratiques
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé du Languedoc Roussillon IREPS – LR www.irepslr.org

Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé Un réseau national Crée en 2002, la FNES rassemble 26 IREPS Avec près de 600 professionnels, le plus grand réseau de spécialistes en méthodologie de la promotion et d’éducation pour la santé Nos missions: Formation initiale et continue Soutien méthodologique Recherche et action Accompagnement des politiques de santé publique Documentation et communication (bip- bop et site)

Plan Prévention Éducation pour la santé Promotion de la santé

Prévention : définition La prévention est définie comme « l'ensemble des mesures visant à éviter et à réduire le nombre et la gravité des maladies et des accidents » (OMS) On distingue 3 formes de prévention

Prévention La prévention primaire s’adresse à un individu qui n’est pas encore malade - elle agit sur les déterminants des maladies et sur les facteurs de risque La prévention secondaire s’adresse à un individu qui est malade mais qui ne le sait pas - c’est le dépistage La prévention tertiaire s’adresse à un individu malade pour diminuer le risque de séquelles et de chronicité - c’est l’accès aux soins et l’organisation du système de soins Prévention primaire : développement économique protection de l ’environnement, amélioration de l ’habitat, vaccinations, hygiène, éducation à la santé, développement des compétences psycho-sociales Prévention secondaire: Dépistages, repérage précoce des situations à risque ou des prises de risque, accès aux soins précoce Prévention tertiaire : couverture sociale, accès aux droits (allégement des procédures), accès aux soins proprement dit, accompagnement aux soins, adaptation du système de soins, articulation du sanitaire et du social (travail en réseau) Un déterminant de santé, en santé publique, est un facteur qui influence l’état de santé d'une population soit isolément, soit en association avec d’autres facteurs. Les facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux et biologiques trouvent donc largement leur place à côté des facteurs comportementaux. Les déterminants sont différents des facteurs de risque : « La notion de déterminant implique donc un rôle causal (pas forcément nécessaire ni suffisant) alors que la notion de facteur de risques est plus large et ne fait référence qu'à une probabilité plus élevée de la maladie chez les sujets exposés »1. En développant la promotion de la santé, « on agit sur les déterminants de la santé et on contribue au progrès de la santé, à la réduction considérable des inégalités en matière de santé, à la promotion des droits fondamentaux de l'être humain et au développement social » Les 14 déterminants sociaux de la santé de ce modèle sont les suivants : Chômage et sécurité d’emploi Éducation Emploi et conditions de travail Exclusion sociale Filet de sécurité sociale Handicap Insécurité alimentaire Logement Petite enfance Race Revenu et répartition du revenu Services de santé Sexe Statut d’Autochtone

VIH- Hépatites Prévention primaire : utilisation du préservatif exemple VIH- Hépatites Prévention primaire : utilisation du préservatif Prévention secondaire : dépistage CDAG/CIDDIST Prévention tertiaire : programme d’éducation thérapeutique d’AIDES

Education pour la santé : définitions Démarche qui, à partir de l’identification et de la prise en compte des représentations, des croyances, des compétences préalables et des attentes de la population : organise le débat entre usagers et professionnels permet à chacun de s’y impliquer et de faire ses choix favorise l’autonomie et la participation des citoyens (Plan national d’éducation pour la santé, 2001)

Education pour la santé : définitions Développer chez les personnes le sens de la responsabilité pour leur propre santé et celle de la collectivité Développer leur aptitude à participer de manière constructive à la vie de la collectivité Promouvoir le sens de la dignité et de la responsabilité de la personne en même temps que celui de la solidarité et de la responsabilité collective (comité d’expert OMS, 1969)

Education pour la santé : une démarche de prévention Primaire (= éviter l’apparition de la maladie) Secondaire (= diminuer la durée et le nombre de malades) Tertiaire (= diminuer les conséquences de la maladie) Actes médicaux et techniques Vaccinations Dépistages Rééducation respiratoire chez les anciens fumeurs Actions sur l’environnement (génie sanitaire, recherche industrielle Traitements et élimination des déchets Isolation contre le bruit Aménagement des lieux publics pour faciliter l’accès aux personnes handicapées Mesures légales Loi Evin Obligation de certains dépistages Législation sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées Mesures socio-économiques Construction de logements sociaux Centres de dépistage anonymes et gratuits du sida Couverture médicale universelle Éducation pour la santé Éducation des jeunes parents sur les soins du bébé Éducation nutritionnelle des personnes hypertendues Éducation du patient atteint de maladie chronique Autoprévention Adaptation du régime alimentaire aux besoins Autopalpation des seins Participation à un groupe d’anciens buveurs D’après Reginster G. et Leclercq D. (1985)

Domaines d’action de l’éducation pour la santé Attitudes Représentations Croyances Emotions Rendre visibles… Déplacer… Environnement Prendre conscience de… Agir dans et sur… Connaissances Renforcer… Modifier… Acquérir… Etat de santé Maintenir… Améliorer… Promouvoir… Comportements pratiques Faire des choix…

Promotion de la santé (Ottawa-1986) « Processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. » 5 axes d’intervention : Élaborer une politique publique saine Créer des milieux favorables Renforcer l’action communautaire Acquérir des aptitudes individuelles Réorienter les services de santé la santé est une adaptation de l ’individu à son milieu « un individu en bonne santé est celui qui est capable de fonctionner aussi efficacement que possible dans son milieu et de se consacrer pleinement à ses projets » La santé est considérée comme bonne tant qu’une gène ou une souffrance n’altère pas les capacités à fonctionner (capacité de faire, capacité d’être. C’est le malade qui définit ce qui est acceptable. santé associée au plaisir, à la liberté, à l’autonomie (enquête CREDOC)

Promotion de la santé : valeurs Vision globale de la santé Population, institutions, décideurs Démarche participative Lutte contre les inégalités sociales

Nutrition dans une perspective de promotion de la santé dans un IME exemple Nutrition dans une perspective de promotion de la santé dans un IME Élaborer une politique publique saine Implication et participation de la direction, de l’équipe médico-éducative et des résidents à la commission menu Créer des milieux favorables Accès à des fruits frais (ou jus)- mise à disposition de la Wii Renforcer l’action communautaire Concours de recette Acquérir des aptitudes individuelles Action d’information et d’éveil au gout Réorienter les services de santé Inscription de jeunes dans des sports de loisir-partenariat avec la mairie

Tabac dans une perspective de promotion de la santé en ESAT exemple Tabac dans une perspective de promotion de la santé en ESAT Élaborer une politique publique saine Création d’un groupe de travail et de décision sur les règles de fonctionnement au sein de l’ESAT Créer des milieux favorables Accès à un tabacologue Renforcer l’action communautaire Accompagnement des initiatives des résidents Acquérir des aptitudes individuelles Mise en place de groupes de discussion Théâtre forum Réorienter les services de santé Formation des médecins et infirmières du travail (ou de l’équipe éducative) à l’aide à l’arrêt du tabac

exemple Éducation à la vie affective et sexuelle- Contraception dans une perspective de promotion de la santé Élaborer une politique publique saine Implication et participation de la direction, de l’équipe médico-éducative et des résidents au règlement intérieur Créer des milieux favorables Accès à un gynécologue Renforcer l’action communautaire Accompagnement des initiatives des résidents Acquérir des aptitudes individuelles Mise en place de groupes de discussion mixtes autour de se sujet Réorienter les services de santé Formation des professionnels de l’institution à l’écoute des résidents sur leur vie affective et sexuelle

Education, promotion les liens ? On peut faire de la promotion de la santé sans faire de l’éducation pour la santé Ex : un chef d’entreprise qui décide avec les salariés d’aménager un espace convivial pour le déjeuner. Faire de l’éducation dans une optique de promotion, implique d’adhérer aux valeurs de la promotion de la santé et de les mettre en application dans les actions Ex : Une action d’éducation pour la santé qui utilise les ressorts de la peur ou de la culpabilité ne correspond pas à une logique de promotion.