ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT-

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Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- EPURATION ET REUTILISATION DES EAUX USEES DE LA VILLE DE TIZNIT A DES FINS AGRICOLES ( Pour l’irrigation des périmètres de Doutourgua et Attbane) Exposé rprésenté par : Mr Oubejja said (Ingénieur à la DPA de Tiznit)

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- Plan de l’exposé 1-Bref aperçu sur le contexte de la REUE 2-Rôle de la REUE dans l’économie de l’eau et la protection de l’environnement. 3-Aspect organisationnel et institutionnel de la REUE 4-Résultats de l’Etude de REUE de la ville de Tiznit pour l’irrigation des périmètres (Doutourgua et Attbane)

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- 1- CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET DE REUTILISATION DES EAUX USEES EPUREES A DES FINS AGRICOLES

SITUATION DE L’EAU AU MAROC ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- SITUATION DE L’EAU AU MAROC DESEQUILIBRE QUANTITATIF 2020, Le Maroc en situation de stress hydrique chronique 1990 : 800 m3/hab/an 2020 : 500 m3/hab/an Pénuries d’eau plus accentuées dans les zones réputées très pauvres en ressources en eau : Souss Massa 2020 Près de 14 millions d’habitants (35 % de la population totale du pays) disposeraient de moins de 500 m3/hab/an.

SITUATION DE L’EAU AU MAROC ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- SITUATION DE L’EAU AU MAROC DESEQUILIBRE QUALITATIF Les eaux souterraines, autrefois de bonne qualité, se trouvent actuellement menacées par diverses sources de pollution. Les eaux de surface constituent le milieu récepteur des rejets polluants de natures diverses. Détérioration de la qualité de l’eau .

SECTEUR DE L’EAU A TIZNIT ROYAUME DU MAROC ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- SECTEUR DE L’EAU A TIZNIT Aridité du climat. Irrégularité du régime des précipitations Séquences de sécheresse prolongées. Potentiel hydrique limité et aléatoire : de l’ordre de 150 mm /an.

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- Dans ce contexte de rareté croissante des ressources hydriques de la zone de Tiznit La protection de la ressource et l’économie de l’eau devra être = Préoccupation prioritaire dans les programmes de développement Le traitement et la réutilisation des eaux usées épurées en agriculture une nécessité

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- 2- Rôle de la REUE dans l’économie de l’eau et la protection de l’environnement

Rôle de la REUE En Agriculture ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- Rôle de la REUE En Agriculture Protéger et conserver les milieux naturels, en particulier la qualité des eaux. Exploiter une ressource en eau additionnelle non négligeable et disponible en permanence. Valoriser les apports en éléments fertilisants (N, P, K, Ca, Mg, oligo-éléments: Fe, Cu, Zn, Mo, Mn, B). Réduire les dépenses de l’exploitation en minimisant les apports d’engrais chimiques .

Les sous – produits de l’Epuration des eaux usées Eaux usées : Réutilisation des eaux usées épurées en agriculture Boues : Apports des éléments fertilisants aux sols Biogaz : Récupération du méthane(Cas de STEP de Ben Sergaw)

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- 3- Aspect Organisationnel et Institutionnel de la REUE

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- Schéma Organisationnel et Institutionnel opérationnel pour la réutilisation des eaux usées épurées à Tiznit - Atelier du 10 et 11 décembre 2003 - Réunion de travail janvier 2005 Ministère de l’Aménagement du Territoire de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Secrétariat d’État Chargé de l’Eau Ministère de la Santé Ministère de l’Agriculture et des pêches maritimes Haut Commissariat aux Eaux et Forêts Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) Agences de Bassins Hydraulique ONEP, Régies, concessionnaires (LYDEC, REDAL, AMENDIS) Quelques ONGs et associations d’agriculteurs

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- Résultats des travaux du comité interministériels pour l’élaboration du schéma organisationnel et institutionnel Volet institutionnel Attribuer la fonction de coordination et de pilotage des projets de réutilisation des eaux usées épurées au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural . Faciliter, par le biais des communes, les procédures d’acquisition du terrain pour l’implantation de la STEP en concertation avec les institutions concernées. Intégrer le volet des eaux usées dans les schémas directeurs Mettre en place une charte - qualité relationnelle responsabilisant tous les intervenants en matière de réutilisation des eaux usées épurées

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE14 L’AGRICULTURE DE TIZNIT- Résultats des travaux du comité interministériels pour l’élaboration du schéma organisationnel et institutionnel Assurer le suivi de la qualité des eaux usées épurées par le biais des communes et/ou les régies, l’ONEP et les concessionnaires. Sensibiliser les usagers en matière de réutilisation des eaux usées épurées Assurer l’encadrement technique des usagers d’eaux usées épurées et les organiser en AUEA Suivi de la qualité des produits agricoles irrigués par les eaux usées épurées

Proposition du Schéma Organisationnel et institutionnel simplifié ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- Proposition du Schéma Organisationnel et institutionnel simplifié Etudes et gestion de la composante « Réutilisation » Traitements complémentaires selon la nature de l’usage des EUE Assainissement Traitement générant des effluents conformes aux normes de rejets Produits agricoles Qualité des eaux et des sols Qualité des EUE Contrôle de rejets Évaluation d’impact sur la qualité des eaux Suivi et contrôle sanitaire des eaux, des produits agricoles et des opérateurs Coordination et pilotage Production d’eaux usées Contrôle, Suivi et surveillance Fonction de base Fonctions spécifiques Ministère de l’Agriculture (AGR, DPV, Vulgarisation etc.. ONEP Concessionnaires Régies Communes Agence de Bassin Dép. Env Ministère de l’Intérieur Producteurs d’EUE Ministère de la Santé Institut d’Hygiène BMH Institutions

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- Plan d’action pour la mise en place du projet de réutilisation des eaux usées épurées à Tiznit 1ère étape : Création d’un comité de suivi (sera piloté par la DPA ) : C’est fait 2ème étape : Réalisation d’une station d’épuration avec un objectif de réutilisation : C’est fait 3ème étape : Création d’une AUEA : (Encadrement par la DPA) : C’est fait 4ème étape :Élaboration d’une convention liant tous les intervenants dans le projet de réutilisation (Commune, AUEA, ONEP, DPA, ABH, Délégation de la Santé) et définition du rôle et la responsabilité de chacun : Pas encore 5ème étape : Préparation du dossier d’autorisation de la réutilisation par l’AUEA (Assistance par l’ABH) : En cours 6ème étape :Réalisation d’une étude de la réutilisation en fonction du niveau de la qualité de l’eau épurée, des cultures et des pratiques agricole dans la zone par la DPA (objet de l’exposé) : études achevées 7ème étape : Suivi de la qualité de l'eau, qualité du sol, produits agricoles : ONEP, DPA, Délégation de la Santé et l’ABH.

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- 4-Résultats de l’Etude de REUE de la ville de Tiznit pour l’irrigation des périmètres (Doutourgua et Attbane)

ROYAUME DU MAROC DIRECTION PROVINCIALE DE L’AGRICULTURE DE TIZNIT- 6ème étape : Réalisation d’une étude de la réutilisation des eaux usées épurées pour l’irrigation des périmètres « Doutourgua » et « Attbane » sur une superficie de 340 ha MISSIONS DE L’ETUDE : Mission 1 : Caractérisation de la zone du projet et enquête d’accueil à l’irrigation Mission 2 : Travaux topographiques Mission 3 : Avant projet détaillé (APD) des aménagements hydro agricoles proposés. Mission 4 : Projet d’exécution de la variante retenue

SCHEMA SYNOPTIQUE DE LA STEP Lits de séchage Prétraitement A1 A2 A3 A4 Facultatif 1.1 Facultatif 1.2 Facultatif 2.1 Facultatif 2.2 Maturation 1 Ouvrage de sortie Maturation 3 Maturation 2

Au voisinage de la ville de Tiznit. Subdivisé en 3 zones : Targa N’Zit, Doutourga & Attbane

Bassins de la nouvelle STEP

sortie des eaux épurées à l’aval des bassins

Evaluation du débit  des eaux épurées à l’ouvrage de sortie en présence des cadres de la DPA A noter le faible débit (Novembre 2006)

ENTRETIEN AVEC UN USAGER PRES DU SITE DE LA PRISE ENVISAGEE DU PROJET DE REUE

Superficie des parcelles : Superficie moyenne des parcelles : STRUCTURES FONCIERES Nombre de parcelles  : 665 Superficie des parcelles  : 433 ha Superficie moyenne des parcelles : 0,65 ha

Capacité nominale de la station d’épuration de Tiznit RESSOURCES EN EAU Capacité nominale de la station d’épuration de Tiznit Caractéristiques Unité 1ère phase 2010 2ème phase 2015 Capacité nominale EH 65 700 78 850 Débit moyen annuel m3/j l /s 4 900 56,70 5 800 67 ,10 Débit moyen journalier de pointe saisonnière l/s 73 ,70 87,30 Débit maximal hors pointe saisonnière 113,40 134,20 Débit maximal de pointe saisonnière 147,40 174,40 Source (ONEP TIZNIT)

Evaluation quantitative : RESSOURCES EN EAU Eaux usées traitées: Evaluation quantitative : Débit d’entrée STEP 2309 m3/j ou 27 l/s (campagne du 14 au 20/05/2007) Evaluation qualitative: (Conclusions ONEP) L’EUE peut être réutilisée dans l’irrigation pour les cultures des catégories B et C. Qualité conforme à la norme marocaine fixant les valeurs limites spécifiques du rejet domestique.

Conditions de réutilisation Recommandations relatives à la qualité microbiologique pour l’utilisation des eaux usées en agricultures  Catégorie Conditions de réutilisation Groupe exposé Nématodes 'Intestinauxb (moyenne arithmétique du nombre d’œufs viables par litrec) Coliformes fécaux (moyenne géométrique par 100 ml) Traitement des eaux usées devant permettre d’atteindre la qualité microbiologique requise. A Irrigation des cultures susceptibles d’être consommées crues, des terrains de sports ou des parcs publics. Travailleurs 'Consommateurs public =<1 =<1000d Passage par une série de bassins de stabilisation conçus pour atteindre la qualité microbiologique indiquée ou traitement équivalent B Irrigation des cultures céréalières, industrielles ou fourragères, des paturages et des arbres fruitiersc Travailleurs Aucune norme recommandée Retenue en bassins de stabilisation pendant 8-10 jours ou traitement équivalent;  élimination des helminthes et des coliformes fécaux. C Irrigation localisée des cultures de la catégorie B, en l’absence d’exposition des travailleurs et du public. Aucun Sans objet Pré-traitement dicté par la seule technologie d’irrigation, sous réserve qu’il soit au moins équivalent à la sédimentation primaire. 29

Résultats pédologique Sols de bonne qualité  : Environ 261 Ha Sols irrigables avec des aménagements fonciers : 112 ha Sols de mauvaise qualité  : Environ 60 Ha CONCLUSION : Potentiel en sol irrigable : 373 ha Classe Superficie Ha % du total I 39 9 II 222 52 III 112 26 I + II + III 373 87 IV 60 14 Total 433 100

DONNEES DE BASE DU PROJET D’AMENAGEMENT Situation actuelle Irrigation est pratiquée par des puits de 0,5 à 1 Lls Nouvelle STEP : Irrigation d’une dizaine ha de façon traditionnelle Cultures Superficie % Fourrage 14 26 Maraîchage 2 4 Céréales 1 Arboriculture 36 68 Total 53 100 Occupation culturale actuelle du sol

CULTURES PRATIQUEES (POMPAGE)

Assolement proposé par l’Etude Culture % SAU Sole 1 Arboriculture Olivier 50 Sole 2 Culture céréalières Blé/Orge 25 Sole 3 Cultures fourragères Légumineuses Luzerne/Mais fourrager Fève/Haricot

Confrontation des APPORTS / BESOINS Pour Le G à G   Janvier …… Juillet ….. Décembre B.Brut (L/S/HA) 0,06 0,26 0,05 Apport 2010 (L/s) 54 74 Sup. Irrigable (HA) 288 Apport 2015 (L/s) 63 87,3 340

CONFRONTATION DES SYSTÈMES D’IRRIGATION   Système Apports 2010 (l/s) 2015 (l/s) Besoins (l/s) pour 340 ha maladie hydrique GRAVITAIRE 74 87 234 Risque fort ASPERSION 166 LOCALISE Risque faible

CONCLUSION L’irrigation localisée est la technique la plus appropriée lors de la REUE, ceci compte tenu : De la qualité de l’eau (REUE) qui limite les techniques d’irrigation et qui préconise le localisé. Du volume en eau disponible permettant d’irriguer en 2015 environ 150 ha en irrigation gravitaire et presque le double en irrigation localisée.

DETERMINATION DES SUPERFICIES A IRRIGUER POUR CHACUN DES PERIMETRES Doutourga Attebane Total Superficie brute 207 (47%) 226 (53%) 433 Ressources en eau Auparavant, eaux épurées de l’ancienne station. Actuellement uniquement quelques puits. La source Regada ne fournit plus rien au périmètre. Il est dominé par les eaux d’épandage et dispose de puits. 87,30 l/s Superficie maximale proposée en étude (2015) 180 (53%) 160 (47%) 340 Ha Superficie irrigable 154 130 284 Ha

VARIANTES D’AMENAGEMENT ETUDIEES Station de pompage 1 ou 2 Tracé du réseau 2 Tracés Nombre de variantes Etudiées 4   Une SP commune Deux SP Autonomes Tracé 1 V1 V3 Tracé2 V2 V4

VARIANTES D’AMENAGEMENT RESEAU R1/ATTBANE

VARIANTES D’AMENAGEMENT RESEAU R2 / ATTBANE

Comparaison financière des VARIANTES D’AMENAGEMENT Variantes avec une station commune (Prix HT) Variantes avec deux stations autonomes (Prix HT) Composante V1 SPC/Tracé 1 V2 SPC/Tracé 2 V3 SP1 et SP2/Tracé 1 V4 SP1 et SP2/Tracé 2 Equipement Electromécanique 2 461 524,00 2 427 833,00 1 736 626,00 1 686 948,00 Génie civil des SP 720 000,00 Génie civil de la bâche d'aspiration 248 100,00 Station de filtration 215 000,00 240 000,00 Réseau de distribution 3 397 284,00 3 753 889,00 Total 7 041 908,00 7 389 822,00 6 317 010,00 6 804 765,00

Avantages et inconvénients des variantes d’aménagement (station de pompage commune) Avantages Inconvénients Variante V1 : station commune et Tracé 1 Coût moins élevé que V2 Coût d’exploitation élevé gestion de la SP compliquée Variante non réalisable immédiatement Variante V2 : station commune et Tracé 2 possibilité de réaliser le réseau en fonction du débit Variante plus chère

Avantages et inconvénients des VARIANTES D’AMENAGEMENT Avec stations autonomes Avantages Inconvénients Variante V3 : deux SP et Tracé 1 Variante la moins chère Possibilité d’équiper la SP en fonction du débit Variante non réalisable immédiatement Variante V4 : deux SP et Tracé 2 Adaptation aux débits Réalisation par tranches Autonomie de gestion Souhait de l’AUEA Facilité de gestion Coût légèrement plus élevé (écart = 3,4%)

VARIANTES D’AMENAGEMENT Critères principaux retenus pour la sélection des variantes  Critère Variante 1 Variante 2 Variante 3 Variante 4 Prix - + Souplesse de gestion de programmation

Programme d’aménagement Aménagement de 2 secteurs (Doutourgua et Attebbane) L’aménagement comprend : Une bâche de réception des EUE et une bâche d’aspirassion Un bâtiment d’abri de la station de tête Une station de pompage Une station de filtration et de mise en pression L’électrification de la station Le réseau d’irrigation jusqu‘en tête de parcelles.

POINTS FORTS DU PROJET Le périmètre est limitrophe à la ville Surface apte à l’irrigation suffisante pour une production des EU pour 2030 STEP localisée au milieu du périmètre Le périmètre souffre d’un manque d’eau d’où une forte adhésion au projet La REUE n’est pas nouvelle, les eaux brutes étaient utilisées ;une ancienne STEP existait auparavant. Pointe saisonnière de production en été (forte consommation en eau due au retour des RME) qui coïncide avec la pointe des besoins en eau des cultures. Possibilité d’une REUE toute l’année sans recourir à un stockage ( Faible pluviométrie et température élevée ) Qualité d’eau répondant à l’assolement actuel.

POINTS FAIBLES DU PROJET Retards dans le programme de branchement au réseau d’assainissement d’où un débit faible de REUE. Absence d’un suivi de mesures du volume à l’entrée et sortie de la STEP afin d’évaluer les pertes (lagunage en zone à forte évaporation) et qui pourraient se situer entre 30 et 40% de la production. La rentabilité du projet est affectée par le retard de mise en eau en cas d’un aménagement sur la totalité du périmètre.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION