NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Advertisements

LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
La réglementation européenne et la publicité
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Système fiscal suisse Evolution IF Impôts directs et indirects
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Observatoire Universitaire de lEmploi Université de Genève, Roman Graf Les bas salaires en Suisse, 28 février Conférence de presse de lUSS Les bas.
Rapport sur la planification des besoins des personnes en situation de handicap Esther Waeber-Kalbermatten Département de la santé, des affaires.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Bio 4 Us.
Forêt Méditerranéenne - 3 décembre Forêt Méditerranéenne - 3 décembre
07/23/
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
LE REGIME FISCAL DES PLUS VALUES IMMOBILIERES
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
Moi,Président, Le chômage baissera. Moi,Président Les impôts diminueront.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
« OUI à la famille ! » OUI à l’article constitutionnel sur la famille ! Votation du 3 mars 2013.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Arguments contre l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votation du 30 novembre.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Référendum : «Modification du 14 décembre 2012 de la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce » (Heures d'ouverture des.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Président de santésuisse
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Projet CEPIC Le coût de l'assainissement énergétique du parc immobilier du canton de Genève Par Félix Dalang, Noé21 Novembre 2011.
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
Initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » Votation du 23 septembre 2012.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Un interlocuteur unique Harald Brandes Directeur de la Chambre de Métiers de Wiesbaden Président de Initiative 'handwerkskammer.de' 1.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Point taxe carbone 02/04/09. Fiscalité environnementale Contexte Européen –Directive fiscalité de l’énergie 2003 –Livre vert de la Commission européenne.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
ENTREE EN VIGUEUR DE LA REVISION DE LA LAT ET DE L’OAT M. Philippe Receveur, Ministre de l’Environnement et de l’Equipement ASSOCIATION JURASSIENNE DES.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
Séance d’information à la population sur la
non a l’initative contre le mitage
Transcription de la présentation:

NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013

La peur de linitiative populaire fédérale «Pour le paysage» Dépôt de linitiative Retrait conditionel de linitiative Votation sur la révision de la LAT

Encore une atteinte au fédéralisme Compétences transférées à la confédération Dézonage imposé par Berne Pas de prise en compte des besoins cantonaux et communaux Marge de manœuvre des cantons réduite Mise sous tutelle des cantons

Un dézonage massif

Quelques exemples Principe de loffre et la demande Autant de demande pour beaucoup moins doffre Risque de dézonage de plus de la moitié des espaces constructibles dans les cantons romands Répercutions sur le prix des terrains et des loyers Valais : 87 % Jura : 79 % Tessin : 73 % Vaud : 57 %

Création dune nouvelle taxe But : dédommager les personnes dont le terrain a été dézoné Taxe sur la plus-value foncière (augmentation de la valeur du terrain) Minimum 20 % Double imposition Risque de répercutions de la taxe sur les loyers Qui paiera la différence ? Risque daugmentation des impôts

Attention aux dispositions transitoires Art. 38a al. 3 « A léchéance du délai prévu à lal. 1, aucune nouvelle zone à bâtir ne peut être créée dans un canton tant que ladaptation de son plan directeur na pas été approuvée par le Conseil fédéral. » Art. 38a al. 2 « Jusquà lapprobation de cette adaptation du plan directeur par le Conseil fédéral, la surface totale des zones à bâtir légalisées ne doit pas augmenter dans le canton concerné » = GEL des surfaces à bâtir

En bref ! Encore une atteinte au fédéralisme Dézonage massif Atteinte à la propriété Explosion du prix des terrains et des loyers De nombreux recours aux tribunaux Encore une nouvelle taxe Lourde facture à payer pour les contribuables et les communes Gel des constructions pendant une durée indéterminée Mauvaise solution pour un vrai problème Le 3 mars : NON à la LAT

Merci de votre attention Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013