Sondage 2013 auprès des finissant(e)s en génie Rapport de la région de lAtlantique Réalisé par Ipsos Reid pour Ingénieurs Canada Avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
[number 1-100].
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
La connaissance de lHolocauste et le désir daction chez les Canadiens Présentation par Jack Jedwab pour loccasion du 70e anniversaire de Kristallnacht,
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Sondage 2013 auprès des finissant(e)s en génie - Rapport sur le Québec Réalisé par Ipsos Reid pour Ingénieurs Canada Avril 2013.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Sondage 2013 auprès des finissant(e)s en génie - Rapport sur lOuest du Canada Réalisé par Ipsos Reid pour Ingénieurs Canada Avril 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
2009 Enquête de satisfaction Organismes de formation.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Identifiez les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Sondage 2014 auprès des finissants en génie - Rapport national Réalisé par Ipsos Reid pour Ingénieurs Canada Avril 2014.
Transcription de la présentation:

Sondage 2013 auprès des finissant(e)s en génie Rapport de la région de lAtlantique Réalisé par Ipsos Reid pour Ingénieurs Canada Avril 2013

ATLANTIQUE Table des matières Objectifs de recherche3 Méthodologie4 Résumé6 Plans davenir10 Intention de faire une demande de permis16 Connaissance du permis dexercice26 Connaissance de lordre provincial32 Connaissance de la Loi sur les ingénieurs 35 Données démographiques38 Analyse supplémentaire : Impact sur lintention de faire carrière en génie et de faire une demande de permis Participation à un atelier ou séminaire 42 Connaissance de la Loi sur les ingénieurs45 Connaissance du permis dingénieur et des rôles48 Connaissance des responsabilités des organisations51 2

ATLANTIQUE Objectifs de recherche Cette recherche a pour objectif principal de comprendre les raisons qui motivent les diplômé(e)s des programmes de génie agréés par le Bureau dagrément à faire une demande de permis ou non. Pour atteindre cet objectif, la recherche tente dobtenir les renseignements suivants : les plans de carrière et/ou de formation des finissant(e)s en génie; le pourcentage de finissant(e)s qui a lintention de faire carrière en génie et le pourcentage qui a lintention de faire une demande de permis; le niveau de connaissance des finissant(e)s en génie quant à la Loi sur les ingénieurs de leur province. 3

ATLANTIQUE Méthodologie Le sondage a été réalisé en ligne auprès de finissant(e)s en génie entre le 18 janvier et le 15 mars On a demandé à toutes les facultés de génie des universités qui offrent des programmes agréés par le Bureau dagrément de participer à létude et denvoyer le sondage en ligne à tous les finissant(e)s inscrit(e)s à leur programme de génie. Le lien vers le sondage en ligne a été envoyé aux universités de lOntario le 18 janvier et une deuxième série de liens a été envoyée aux autres établissements le 24 janvier Les universités ontariennes devaient envoyer le lien vers le sondage à tous les étudiant(e)s admissibles le 19 janvier 2013 et les autres établissements, le 25 janvier Le sondage a été offert en anglais et en français. 4

ATLANTIQUE Méthodologie (suite) À léchelle nationale, 34 universités au total ont participé à la recherche et étudiants ont répondu au sondage. En ce qui concerne les provinces de lAtlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle- Écosse, Terre-Neuve), 3 universités ont participé à la recherche et un total de n=106 étudiant(e)s ont répondu au sondage. La marge derreur de cette étude (n=106) est de ± 9,5 %, 19 fois sur 20. Certaines questions nont pas été incluses dans le rapport, car la taille de la base était trop faible. En voici quelques-unes : Q16, Q17 et Q18 (seulement n=2 ont répondu à ces questions) Q23 (seulement n=3 ont répondu à cette question) Remarque : les bases sont considérées comme étant très faibles lorsque leur taille est inférieure à n=30; elles doivent être interprétées avec réserve. 5

ATLANTIQUE Résumé Intentions futures : Poursuivre des études ou trouver un emploi Plus de huit finissant(e)s en génie sur dix (84 %) indiquent avoir lintention de trouver un emploi après avoir obtenu leur baccalauréat en génie. Un(e) étudiant(e) sur dix (12 %) projette de poursuivre des études. La vaste majorité (n=10) dentre eux prévoit poursuivre des études supérieures en génie. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Parmi les étudiant(e)s qui prévoient poursuivre leurs études, cest en Ontario et au Nouveau-Brunswick quils ou elles comptent le faire le plus souvent. Intentions futures : Faire carrière en génie Pratiquement tous les étudiant(e)s (98 %) prévoient faire carrière en génie, huit étudiant(e)s le feront absolument (83 %), tandis quun peu plus dun(e) sur dix le fera probablement (15 %). Très peu détudiant(e)s (2 %) ne feront probablement pas carrière en génie, tandis quaucun(e) na indiqué absolument pas. Plus de neuf étudiant(e)s sur dix (95 %) indiquent quau début de leurs études, ils ou elles projetaient dexercer le génie. Sept étudiant(e)s sur dix ont commencé leurs études avec lintention absolue dexercer le génie (69 %), tandis que le quart prévoyaient probablement exercer le génie (26 %). 6

ATLANTIQUE Résumé (suite) Intentions futures : Faire carrière en génie (suite) Comme lensemble des finissant(e)s, plus de neuf étudiant(e)s sur dix qui envisagent de faire carrière en génie indiquent quils ou elles avaient absolument (70 %) ou probablement (26 %) lintention de le faire au début de leurs études. Moins dun(e) étudiant(e) sur dix (5 %) indique quil ou elle voulait faire carrière dans un autre domaine à lorigine. Intentions futures : Faire une demande de permis dexercice De tous les finissants, quatre étudiant(e)s sur dix (40 %) indiquent avoir absolument lintention de faire une demande de permis dexercice, tandis que près de trois sur dix (28 %) disent en avoir probablement lintention. Le quart des étudiant(e)s indiquent quil est improbable quils ou elles fassent une demande, dont près de deux étudiant(e)s sur dix ne le feront probablement pas (16 %), tandis quun(e) sur dix, absolument pas (9 %). Moins dun(e) étudiant(e) sur dix ne sait pas (7 %). Parmi ceux et celles qui prévoient faire carrière en génie, 40 % indiquent vouloir absolument faire une demande de permis et 29 %, probablement. Parmi ceux et celles qui nont pas lintention de faire leur demande de permis immédiatement, huit étudiant(e)s sur dix indiquent avoir probablement ou absolument lintention den faire la demande un jour (81 %), tandis quun(e) étudiant(e) sur dix nenvisage pas de le faire (11 %) ou ne sait pas (7 %). En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Une fois quon leur a dit quil fallait détenir un permis pour pouvoir utiliser légalement le titre dingénieur et exercer la profession, la vaste majorité (n=8) des étudiant(e)s qui projetaient de ne pas faire de demande de permis dexercice à lorigine indiquent maintenant quils ou elles vont absolument ou probablement en faire une. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. 7

ATLANTIQUE Résumé (suite) Intentions futures : Faire une demande de permis dexercice (suite) Parmi ceux et celles qui ont lintention de faire une demande de permis, deux tiers des étudiant(e)s prévoient le faire dans lannée (67 %), dont exactement la moitié dans les six mois (50 %). Un peu plus dun(e) étudiant(e) sur dix prévoit le faire après un an (14 %), tandis que deux sur dix sont incertain(e)s (20 %). Parmi les étudiant(e)s qui prévoient attendre au moins un an avant de faire une demande de permis ou qui sont incertain(e)s, la raison la plus courante donnée par la vaste majorité (n=28) pour expliquer le délai ou lincertitude est le désir dacquérir lexpérience de travail nécessaire. Lorsque les étudiant(e)s apprennent quen déposant une demande de permis dans les six mois qui suivent lobtention de leur diplôme, ils ou elles peuvent être exemptés des frais de participation au programme dingénieur stagiaire pour la première année, plus de huit étudiant(e)s sur dix (84 %) indiquent quils ou elles sont susceptibles de faire une demande dans les six mois. Connaissance de la profession dingénieur La vaste majorité, soit huit étudiant(e)s sur dix (82 %), savent que le génie est réglementé par la loi, tandis quun(e) étudiant(e) sur dix croit que la profession nest pas réglementée et 5 % sont incertain(e)s. Les étudiant(e)s ont une connaissance variée de la Loi sur les ingénieurs de leur province. Plus de quatre étudiant(e)s sur dix indiquent connaître assez bien (43 %) la Loi sur les ingénieurs ou la connaître un peu (45 %), tandis que 3 % prétendent quils ou elles la connaissent très bien. Seulement 2 % des étudiant(e)s nont jamais entendu parler de la Loi. Neuf étudiant(e)s sur dix savent quun permis est nécessaire pour réaliser des travaux dingénierie de façon autonome (92 %), tandis que sept étudiant(e)s sur dix savent quun permis est nécessaire pour utiliser le titre « ingénieur » (72 %). Par ailleurs, huit étudiant(e)s sur dix savent quil nest pas nécessaire pour réaliser des travaux dingénierie sous la supervision dun ingénieur titulaire de permis (78 %). 8

ATLANTIQUE Résumé (suite) Connaissance de la profession dingénieur (suite) La vaste majorité des étudiant(e)s sait que cest leur ordre provincial qui est responsable de délivrer les permis dexercice (82 %) et de réglementer lexercice du génie (74 %). Par ailleurs, près de neuf étudiant(e)s sur dix savent que le Bureau dagrément est lorganisme qui agrée les programmes de génie offerts par les universités (86 %). Cependant, les étudiant(e)s sont divisé(e)s en ce qui concerne lorganisme qui délivre les permis aux entreprises qui offrent des services dingénierie; six étudiant(e)s sur dix croient que cest le Bureau dagrément (60 %), tandis que la moitié croit que cest leur ordre provincial (52 %) et près de deux étudiant(e)s sur dix ne savent pas (16 %). 9

Plans davenir 10

ATLANTIQUE Plans après lobtention du diplôme 11 Q12. Lequel des énoncés suivants reflète le mieux vos projets immédiats? Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Q13. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux les études que vous désirez poursuivre? Base : Participants qui ont répondu « Poursuivre mes études » à la Q12, 2013 (n=12). Plans actuels après lobtention du diplômeIntentions détudes Plus de huit étudiant(e)s sur dix ont lintention dentrer sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme, tandis quun(e) étudiant(e) sur dix prévoit poursuivre des études. Parmi ceux et celles qui prévoient poursuivre des études, la vaste majorité (n=10) prévoit poursuivre des études supérieures en génie. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Plus de huit étudiant(e)s sur dix ont lintention dentrer sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme, tandis quun(e) étudiant(e) sur dix prévoit poursuivre des études. Parmi ceux et celles qui prévoient poursuivre des études, la vaste majorité (n=10) prévoit poursuivre des études supérieures en génie. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Entrer sur le marché du travail (n=89) Poursuivre des études (n=13) Ne sait pas/ incertain(e) (n=2) Poursuivre des études supérieures en génie (n=10) Poursuivre des études de MBA (n=1) Poursuivre des études dans une autre discipline (n=1) Poursuivre un autre type de formation (n=1)

ATLANTIQUE Lieu des études supérieures prévues 12 Q13B. Où projetez-vous de poursuivre ces études? Base : Poursuivre mes études après lobtention de mon diplôme (n=12) Lieu des études projetées Parmi les étudiant(e)s qui prévoient poursuivre leurs études, cest en Ontario et au Nouveau-Brunswick quils ou elles comptent le faire le plus souvent. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Ontario (n=3) Nouveau-Brunswick (n=3) Nouvelle-Écosse (n=1) Terre-Neuve-et-Labrador (n=1) À lextérieur du Canada (n=1) Ne sait pas/ incertain(e) (n=3)

ATLANTIQUE Intention de faire carrière en génie 13 Q14. Une fois que vous aurez terminé vos études, prévoyez-vous faire carrière dans le domaine du génie? Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Non (2 cotes inférieures) Prévoyez-vous faire carrière dans le domaine du génie? Pratiquement tous les étudiant(e)s ont lintention de faire carrière dans le domaine du génie après leurs études. 98 % (n=104) 2 % (n=2) Oui (2 cotes supérieures) Oui, absolument (n=88) Oui, probablement (n=16) Non, probablement pas (n=2) Non, absolument pas (n=0)

ATLANTIQUE Plans de carrière au début des études Plus de neuf étudiant(e)s sur dix, soit presque la totalité dentre eux, indiquent quau début de leurs études, leur objectif était dexercer le génie. 14 Q18. Est-ce que vous projetiez dexercer le génie lorsque vous avez commencé vos études? Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Est-ce que vous projetiez dexercer le génie lorsque vous avez commencé vos études? 95 % (n=101) Oui (2 cotes supérieures) 5 % (n=5) Non (2 cotes inférieures) Oui, absolument (n=73) Oui, probablement (n=28) Non, probablement pas (n=5) Non, absolument pas (n=0)

ATLANTIQUE Intentions de carrière actuelles et antérieures (parmi les étudiant(e)s qui envisagent de faire carrière dans le domaine du génie) Comme lensemble des finissant(e)s, près de neuf étudiant(e)s sur dix qui envisagent de faire carrière en génie indiquent quils ou elles avaient absolument ou probablement lintention de le faire au début de leurs études. 15 Q18. Est-ce que vous projetiez dexercer le génie lorsque vous avez commencé vos études? Base : Étudiant(e)s qui envisagent de faire carrière en génie, 2013 (n=104) Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 4 % (n=4) 96 % (n=100) Oui, absolument (n=73) Oui, probablement (n=27) Non, probablement pas (n=4) Non, absolument pas (n=0)

Intention quant à la demande de permis dexercice 16

ATLANTIQUE Intention de faire une demande de permis Quatre étudiant(e)s sur dix (40 %) indiquent quils ou elles feront absolument une demande de permis, tandis que près de trois sur dix (28 %) disent quils ou elles le feront probablement. Le quart des étudiant(e)s indiquent quil est improbable quils ou elles fassent une demande, dont 16 % nen feront probablement pas la demande, 9 % absolument pas, tandis que 7 % sont incertain(e)s. 17 Q21. Allez-vous faire une demande de permis dexercice (ing.)? Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Allez-vous faire une demande de permis dexercice? Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 68 % (n=72) 25 % (n=27) Oui, absolument (n=42) Oui, probablement (n=30) Non, probablement pas (n=17) Non, absolument pas (n=10) Ne sait pas / incertain(e) (n=7)

ATLANTIQUE Intention de faire une demande de permis Faire carrière en génie Parmi les étudiant(e)s qui projettent de faire carrière en génie, quatre sur dix (40 %) indiquent quils ou elles feront absolument une demande de permis et trois sur dix (29 %), probablement. Le quart des étudiant(e)s indiquent quil est improbable quils ou elles fassent une demande de permis, dont 14 % nen feront probablement pas la demande et 10 % absolument pas. 18 Q21. Allez-vous faire une demande de permis dexercice (ing.)? Base : Répondants qui envisagent de faire carrière dans le domaine du génie, 2013 (n=104) Allez-vous faire une demande de permis dexercice? Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 69 % (n=72) 24 % (n=25) Oui, absolument (n=42) Oui, probablement (n=30) Non, probablement pas (n=15) Non, absolument pas (n=10) Ne sait pas / incertain(e) (n=7)

ATLANTIQUE Intention de faire un jour une demande de permis dexercice 19 Q22. Envisagez-vous un jour de faire une demande de permis dexercice (ing.)? Base : Répondants qui ont répondu Non à la Q21, 2013 (n=27) Envisagez-vous un jour de faire une demande de permis dexercice? Parmi les étudiant(e)s qui nont pas lintention - ou - qui ne sont pas certain(e)s de faire leur demande de permis, la vaste majorité (81 %) indique avoir probablement ou absolument lintention den faire la demande un jour, tandis quun(e) étudiant(e) sur dix nenvisage pas de le faire (11 %) ou ne sait pas (7 %). En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 81 % (n=22) 11 % (n=3) Oui, absolument (n=14) Oui, probablement (n=8) Non, probablement pas (n=3) Non, absolument pas (n=0) Ne sait pas / incertain(e) (n=2)

ATLANTIQUE Intérêt après avoir appris quil faut un permis (ing.) pour pouvoir exercer le génie 20 Q24. Étant donné quil faut détenir un permis dexercice pour pouvoir se déclarer légalement ingénieur ou exercer comme ingénieur, prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice (ing.)? Base : Répondants qui ne prévoient pas faire une demande de permis ou qui sont incertain(e)s, 2013 (n=12) Étant donné quil faut détenir un permis pour pouvoir exercer le génie, prévoyez-vous en faire la demande? Une fois quon leur a dit quil fallait détenir un permis pour pouvoir utiliser légalement le titre dingénieur et exercer la profession, la vaste majorité des étudiant(e)s qui ne projetaient pas de faire de demande ou étaient incertain(e)s de leurs intentions à lorigine indiquent maintenant quils ou elles vont absolument ou probablement faire une demande de permis. En raison de la très faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Non (2 cotes inférieures) Oui (2 cotes supérieures) 67 % (n=8) 25 % (n=3) Oui, absolument (n=6) Oui, probablement (n=2) Non, probablement pas (n=2) Non, absolument pas (n=1) Ne sait pas / incertain(e) (n=1)

ATLANTIQUE Délais quant à la demande de permis 21 Dans les douze mois (2 cotes supérieures) Quand prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Q27. Quand prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Base : Répondants qui prévoient faire une demande de permis, 2013 (n=102) Les deux tiers des étudiant(e)s qui ont lintention de faire une demande de permis prévoient le faire dans les douze mois (67 %), dont exactement la moitié pense le faire dans les six mois qui suivent lobtention de leur diplôme (50 %). Un peu plus dun(e) étudiant(e) sur dix prévoit le faire après un an (14 %), tandis que deux sur dix sont incertain(e)s (20 %). 67 % (n=68) Dans les six mois qui suivent lobtention de mon diplôme (n=51) Dans les douze mois qui suivent lobtention de mon diplôme (n=17) Plus dun an après lobtention de mon diplôme (n=14) Ne sait pas / incertain(e) (n=20)

ATLANTIQUE Raisons de lattente avant de faire une demande de permis 22 Q28. Pourquoi désirez-vous attendre plus dun an avant de faire votre demande de permis dexercice? Base : Participant(e)s qui ont répondu plus quun an ou ne sait pas / incertain(e) à la Q27, 2013 (n=34) Pourquoi désirez-vous attendre plus dun an avant de faire votre demande de permis? Parmi les étudiant(e)s qui prévoient attendre au moins un an avant de faire une demande de permis ou sont incertain(e)s, la raison la plus courante donnée par la vaste majorité pour expliquer le délai ou lincertitude est le désir dacquérir lexpérience de travail nécessaire. En raison de la faible taille de la base, les résultats doivent être interprétés avec réserve. Je veux acquérir lexpérience de travail nécessaire avant de faire ma demande (n=28) Je prévois faire des études supérieures (n=2) Je ne suis pas certain(e) de mon cheminement ou de mes projets de carrière (n=1) Je veux étudier dans un autre domaine ou poursuivre des études (n=1) Je ne suis pas certain(e) que ce soit nécessaire (dans le domaine de travail que jai choisi) (n=1) Je veux prendre une pause ou faire autre chose (n=1) Ne sait pas/ incertain(e) (n=1)

ATLANTIQUE Feriez-vous une demande de permis dans les six mois si vous pouviez être exempté des frais de cotisation à titre dingénieur stagiaire pour la première année? Impact de lexemption des frais de cotisation à titre dingénieur stagiaire sur la possibilité de faire une demande de permis dans les six mois 23 Q29. Si vous saviez quen déposant une demande de permis dans les six mois qui suivent lobtention de votre diplôme, vous pourriez être exempté des frais douverture de dossier et de la cotisation pour la première année à titre dingénieur stagiaire, dans quelle mesure serait-il probable que vous fassiez une demande de permis dans ce délai de six mois? Base : Répondant(e)s qui ne savent pas ou qui prévoient faire une demande de permis plus de six mois après lobtention de leur permis, 2013 (n=51) Probable (2 cotes supérieures) Improbable (2 cotes inférieures) (n=81) Lorsquils ou elles apprennent quil est possible dêtre exempté des frais de cotisation pour la première année à titre dingénieur stagiaire, six étudiant(e)s sur dix (61 %) qui prévoient faire une demande de permis plus dun an après lobtention de leur diplôme disent quil est très probable quils ou elles fassent une demande dans les six mois. Le quart des étudiant(e)s (24 %) indiquent quil est assez probable quils ou elles fassent une demande dans les six mois, tandis que moins dun(e) étudiant(e) sur dix indique quil est improbable quil ou elle en fasse une (8 %) à lintérieur de ce délai, ou est incertain(e) (8 %). 84 % (n=43) x 8 % (n=4) x Très probable (n=31) Assez probable (n=12) Assez improbable (n=2) Très improbable (n=2) Ne sait pas / incertain(e) (n=4)

ATLANTIQUE Pays envisagé pour la demande de permis 24 Q25. Dans quel pays ou quelle région prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Base : Répondants qui prévoient faire une demande de permis un jour, 2013 (n=102) À létranger Dans quel pays ou quelle région prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Comme les répondant(e)s peuvent donner plus quune réponse, il est possible que le total dépasse 100 %. Presque tous les finissant(e)s en génie (96 %) qui prévoient faire une demande de permis dexercice prévoient le faire au Canada. Moins dun(e) finissant(e) sur dix a aussi lintention de faire une demande aux É.-U. (7 %) ou à létranger (5 %). 5 % (n=5) Canada (n=98) É.-U. (n=7) Europe (n=4) Asie (n=1) Autre (n=6)

ATLANTIQUE Province envisagée pour la demande de permis 25 Q26. Dans quelles provinces ou quels territoires prévoyez-vous faire une demande de permis dexercice? Base : Répondants qui prévoient faire une demande de permis au Canada, 2013 (n=98) La moitié des étudiant(e)s qui prévoient faire une demande de permis ont lintention de le faire au Nouveau- Brunswick (50 %), suivi de lAlberta (35 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (23 %). Près dun(e) étudiant(e) sur dix prévoit faire une demande de permis en Colombie-Britannique (14 %), en Nouvelle-Écosse (11 %), en Ontario (10 %) ou à lÎ.-P.-É. (8 %). Nouveau-Brunswick (n=49) Alberta (n=34) Terre-Neuve-et-Labrador (n=23) Colombie-Britannique (n=14) Nouvelle-Écosse (n=11) Ontario (n=10) Île-du-Prince-Édouard (n=8) Québec (n=8) Saskatchewan (n=4) Manitoba (n=1) Yukon/ Territoires du Nord-Ouest/Nunavut (n=1) Ne sait pas/ incertain(e) (n=11)

Connaissance du permis dexercice 26

ATLANTIQUE Réglementation du génie 27 Q5. Daprès vous, est-ce que la pratique professionnelle du génie est encadrée par des lois et des règlements? Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) La pratique professionnelle du génie est-elle encadrée par des lois et des règlements? La vaste majorité, soit huit étudiant(e)s sur dix (82 %), savent que le génie est réglementé par la loi, tandis quun(e) étudiant(e) sur dix croit que la profession nest pas réglementée et 5 % sont incertain(e)s. Oui (n=87) Non (n=14) Ne sait pas / incertain(e) (n=5)

ATLANTIQUE Nécessité du permis au sein de la profession Neuf étudiant(e)s sur dix savent quun permis est nécessaire pour réaliser des travaux dingénierie de façon autonome (92 %), tandis que sept étudiant(e)s sur dix savent quun permis est nécessaire pour utiliser le titre « ingénieur » (72 %). Par ailleurs, huit étudiant(e)s sur dix savent quil nest pas nécessaire pour réaliser des travaux dingénierie sous la supervision dun ingénieur titulaire de permis (78 %). 28 Q8. Daprès vous, est-il nécessaire de détenir un permis dingénieur pour pouvoir, au … Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Est-il nécessaire de détenir un permis pour pouvoir : Réaliser des travaux dingénierie de façon autonome Réaliser des travaux dingénierie sous la direction dun ingénieur titulaire de permis OuiNon Ne sait pas/incertain(e)

ATLANTIQUE Connaissance du permis dingénieur et des rôles 29 Q8. Daprès vous, est-il nécessaire de détenir un permis dingénieur pour pouvoir, au … Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Définition des niveaux de connaissance Élevé : Tous exacts (3) à la Q8 Moyen : 2 exacts à la Q8 Limité : 1 exact à la Q8 Nul : Zéro (0) exact à la Q8 Niveau de connaissance des fonctions ou des actes nécessitant un permis Élevé/moyen (2 cotes supérieures) Limité/nul (2 cotes inférieures) Plus de neuf finissant(e)s en génie sur dix ont un niveau de connaissance moyen (43 %) ou élevé (51 %) des rôles pour lesquels il est nécessaire de détenir un permis pour pouvoir exécuter légalement des fonctions ou des actes au sein de la profession. Par ailleurs, moins dun(e) étudiant(e) sur dix a un niveau de connaissance limité (2 %) ou na aucune connaissance (4 %) sur le sujet. 94 % (n=100) x 6 % (n=6) x Élevé (n=54) Moyen (n=46) Limité (n=2) Nul (n=4)

ATLANTIQUE Responsabilités des organisations 2013 La vaste majorité des étudiant(e)s sait que cest son ordre provincial qui est responsable de délivrer les permis dexercice (82 %) et de réglementer lexercice du génie (74 %). Par ailleurs, près de neuf étudiant(e)s sur dix savent que le Bureau dagrément est lorganisme qui agrée les programmes de génie offerts par les universités (86 %). Cependant, les étudiant(e)s sont divisé(e)s en ce qui concerne lorganisme qui délivre les permis aux entreprises qui offrent des services dingénierie; six étudiant(e)s sur dix croient que cest le Bureau dagrément (60 %), tandis que la moitié croit que cest leur ordre provincial (52 %) et près de deux étudiant(e)s sur dix ne savent pas (16 %). 30 (n=79) 2013 Quelles organisations sont responsables des activités ou procédures suivantes? Q9. Veuillez choisir lorganisation ou les organisations qui sont responsables des différentes activités ou procédures énumérées ci-dessous. Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Lordre provincial BCAPG Ne sait pas/incertain(e) Agrée les programmes universitaires de génie Délivre les permis aux entreprises qui offrent des services dingénierie Fait la promotion des intérêts des ingénieurs Réglemente lexercice du génie Délivre les permis dexercice du génie

ATLANTIQUE Connaissance des responsabilités des organisations 31 Niveau de connaissance des responsabilités des organisations au sein de la profession dingénieur Q9. Veuillez choisir lorganisation ou les organisations qui sont responsables des différentes activités ou procédures énumérées ci-dessous. Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Élevé/moyen (2 cotes supérieures) Limité/nul (2 cotes inférieures) Près de neuf étudiant(e)s sur dix ont un niveau de connaissance élevé (36 %) ou moyen (52 %) de ce que sont les responsabilités des organisations en termes dactivités ou de procédures liées à la profession dingénieur. Un peu plus dun(e) étudiant(e) sur dix a un niveau de connaissance limité (8 %) ou na aucune connaissance (4 %) sur le sujet. 88 % (n=93) x 12 % (n=13) x Définition des niveaux de connaissance Élevé : Tous exacts à la Q9 (4) Moyen : 2 ou 3 exacts à la Q9 Limité : 1 exact à la Q9 Nul : Tous inexacts (0) à la Q9 Élevé (n=38) Moyen (n=55) Limité (n=9) Nul (n=4)

Connaissance de lordre provincial 32 Participation à un ou des séminaire(s) et connaissance du programme de membre étudiant

ATLANTIQUE Participation à un atelier ou un séminaire dun ordre provincial 33 Q11. Avez-vous déjà assisté à un atelier, un séminaire ou un exposé donné par un représentant de [PEGNL/Engineers PEI/Engineers NS/AIGNB]? Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Avez-vous déjà assisté à un séminaire donné par [PEGNL/Engineers PEI/Engineers NS/AIGNB]? Six étudiant(e)s sur dix (58 %) indiquent avoir assisté à un atelier ou un séminaire donné par un représentant de leur ordre provincial. Oui (n=62) Non (n=41) Ne sait pas / incertain(e) (n=3)

ATLANTIQUE Connaissance du programme de membre étudiant 34 Q32. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux dans quelle mesure vous connaissez le programme de membre étudiant offert par [PEGNL/Engineers PEI/Engineers NS/AIGNB]? Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Connaissance (3 cotes supérieures) Un peu plus du tiers des étudiant(e)s (35 %) sont au courant du programme de membre étudiant offert par leur ordre provincial. De ce nombre, 3 % en sont actuellement membres, le quart en a entendu parler et aimerait en faire partie (26 %) et 6 % en ont entendu parler, mais ne souhaitent pas en faire partie. 35 % (n=37) Je suis actuellement membre (n=3) Jen ai entendu parler et jaimerais en faire partie (n=28) Jen ai entendu parler, mais je ne souhaite pas en faire partie (n=6) Je nen ai jamais entendu parler (n=69)

Loi sur les ingénieurs 35

ATLANTIQUE Loi sur les ingénieurs 36 Q6. La pratique du génie est réglementée par la Loi sur les ingénieurs [de Terre-Neuve-et-Labrador/de lÎ.-P.-É./de la Nouvelle-Écosse/du Nouveau-Brunswick]. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux dans quelle mesure vous connaissez la Loi sur les ingénieurs [de Terre-Neuve-et-Labrador/de lÎ.-P.-É./de la Nouvelle-Écosse/du Nouveau-Brunswick] ? Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Connaissance (3 cotes supérieures) Dans quelle mesure connaissez-vous la Loi sur les ingénieurs [de Terre-Neuve-et-Labrador/de lÎ.-P.-É/de la Nouvelle-Écosse/du Nouveau-Brunswick]? Plus de neuf étudiant(e)s sur dix indiquent connaître la Loi sur les ingénieurs de leur province. Quatre étudiant(e)s sur dix indiquent la connaître assez bien (43 %) ou la connaître un peu (45 %), tandis que 3 % prétendent quils ou elles la connaissent très bien. Seulement 2 % des étudiant(e)s nen ont jamais entendu parler. 92 % (n=97) x Très bien (n=3) Assez bien (n=46) Un peu (n=48) En a entendu parler, mais ne connaît rien à son sujet (n=7) Nen a jamais entendu parler (n=2)

ATLANTIQUE Loi sur les ingénieurs (suite) 37 Q7. Comment avez-vous entendu parler de la Loi sur les ingénieurs [de Terre-Neuve-et-Labrador/de lÎ.-P.-É./de la Nouvelle-Écosse/du Nouveau-Brunswick] pour la première fois? Base : Répondants qui connaissent la Loi, 2013 (n=97) Comment avez-vous entendu parler pour la première fois de la Loi sur les ingénieurs [de Terre-Neuve-et-Labrador/de lÎ.-P.-É./de la Nouvelle-Écosse/du Nouveau-Brunswick]? Les réponses totalisant moins de 4 % ne sont pas représentées 77 % (n=74) Par un professeur ou dans un cours à luniversité Près de huit étudiant(e)s sur dix ont entendu parler de la Loi sur les ingénieurs dans un cours sur le droit et léthique à luniversité (53 %) ou par un professeur ou autre membre du personnel de luniversité (24 %). Dans un cours sur le droit et léthique à luniversité (n=51) Par un professeur ou un autre membre du personnel de luniversité (n=23) Par un ingénieur (n=11) Par un représentant de lordre provincial/territorial (n=4) Par un parent ou un ami (n=4)

Données démographiques 38

ATLANTIQUE Parent (n=21) Autre membre de la famille (n=13) Ami/connaissance (n=8) Professeur (n=7) Collègue/compagnon de travail (n=4) Conseiller en orientation (n=2) Incitation à faire des études en génie 39 Q33B. Daprès vous, y a-t-il une personne ou un modèle de rôle en particulier qui vous a incité à faire des études en génie? Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Q33C. Quel était votre lien avec cette personne (ou ces personnes)? Base : Répondants qui ont été incités par quelquun à faire des études en génie, 2013 n=42. Q33D. Veuillez indiquer le sexe de chacune des personnes indiquées. Base : Répondants qui ont été incités par quelquun à faire des études en génie. Exactement quatre étudiant(e)s sur dix indiquent quune personne en particulier les a incité(e)s à faire des études en génie. Parmi ces étudiant(e)s, la moitié indiquent avoir été encouragé(e)s par un parent, tandis que trois sur dix mentionnent un autre membre de la famille et deux sur dix, un ami, une connaissance ou un professeur. La vaste majorité des étudiant(e)s indiquent avoir été incité(e)s par un homme à faire ce choix détudes. Exactement quatre étudiant(e)s sur dix indiquent quune personne en particulier les a incité(e)s à faire des études en génie. Parmi ces étudiant(e)s, la moitié indiquent avoir été encouragé(e)s par un parent, tandis que trois sur dix mentionnent un autre membre de la famille et deux sur dix, un ami, une connaissance ou un professeur. La vaste majorité des étudiant(e)s indiquent avoir été incité(e)s par un homme à faire ce choix détudes. (n=42) (n=64) Homme

ATLANTIQUE Résidence permanente 40 Q34. Nous désirons connaître votre lieu de résidence à des fins statistiques seulement. Veuillez sélectionner lénoncé qui correspond le mieux à votre statut actuel : Base : Tous les répondants, 2013 (n=106); Q35. Vous étudiez dans une université [de Terre-Neuve-et-Labrador/de lÎ.-P.-É/de la Nouvelle-Écosse/du Nouveau-Brunswick], mais votre lieu de résidence principale est situé dans une autre province ou un autre territoire. Veuillez sélectionner votre province ou territoire de résidence. Base : Répondants qui ne résident pas en permanence à [Terre-Neuve-et-Labrador/lÎ.-P.-É/en Nouvelle-Écosse/au Nouveau-Brunswick], 2013 (n=26); Presque sept finissant(e)s en génie sur dix sont des résidents permanents de la province où ils ou elles étudient (68 %). Parmi ceux et celles qui étudient dans une des provinces de lAtlantique, mais dont la résidence est située dans une autre province ou un autre territoire, les étudiant(e)s proviennent le plus souvent de lAlberta, de lÎ.-P.-É et de la Nouvelle-Écosse. Résident(e) dune autre province ou dun autre territoire : [Terre-Neuve-et-Labrador, Î.-P.-É., Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick] (n=72) Résident(e) dune autre province ou dun autre territoire (n=26) Étudiant étranger (n=8) Alberta (n=7) Île-du-Prince-Édouard (n=7) Nouvelle-Écosse (n=5) Ontario (n=3) Terre-Neuve-et-Labrador (n=2) Colombie-Britannique (n=1) Québec (n=1)

ATLANTIQUE Disciplines du génie 41 Q3/Q3B. Veuillez indiquer la discipline de votre programme détudes en génie en sélectionnant lune des options ci-dessous. Base : Tous les répondants, 2013 (n=106) Les réponses totalisant moins de 3 % (en 2013) ne sont pas représentées. Les disciplines les plus populaires sont le génie civil, suivi du génie mécanique et du génie électrique. Génie civil (n=37) Génie mécanique (n=24) Génie électrique (n=16) Génie chimique (n=10) Génie géomatique (n=5) Génie informatique (n=4)

Impact de la participation à un atelier ou un séminaire 42

ATLANTIQUE Participation à un atelier ou un séminaire et intention de faire carrière en génie Les intentions de faire carrière dans le domaine du génie sont les mêmes, quun(e) étudiant(e) ait assisté ou non à un atelier ou un séminaire. 43 A ASSISTÉ À UN ATELIER / SÉMINAIRE NA ASSISTÉ À AUCUN ATELIER / SÉMINAIRE AB n=62n=41 Oui, absolument 79 %88 % 4936 Oui, probablement 18 %12 % 115 Non, probablement pas 3 %- 2- Non, absolument pas Oui (2 cotes supérieures) 97 %100 % 6041 Non (2 cotes inférieures) 3 %- 2- Intention de faire carrière dans le domaine du génie

ATLANTIQUE Participation à un atelier ou un séminaire et intention de faire une demande de permis Les intentions de faire une demande de permis dexercice (ing.) sont les mêmes, quun(e) étudiant(e) ait assisté ou non à un atelier ou un séminaire. 44 A ASSISTÉ À UN ATELIER / SÉMINAIRE NA ASSISTÉ À AUCUN ATELIER / SÉMINAIRE AB n=62n=41 Oui, absolument 39 %41 % 2417 Oui, probablement 31 %24 % 1910 Non, probablement pas 18 %15 % 116 Non, absolument pas 10 %7 % 63 Ne sait pas / incertain(e) 3 %12 % 25 Oui (2 cotes supérieures) 69 %66 % 4327 Non (2 cotes inférieures) 27 %22 % 179 Intention de faire une demande de permis dexercice

Impact de la connaissance de la Loi sur les ingénieurs 45

ATLANTIQUE Connaissance de la Loi sur les ingénieurs et intention de faire carrière en génie TRÈS BIEN / ASSEZ BIENUN PEU RIEN / NEN A JAMAIS ENTENDU PARLER ABC n=49 n=48n=9** Oui, absolument 82 %81 %100 % Oui, probablement 14 %19 %- 79- Non, probablement pas 4 % Non, absolument pas Oui (2 cotes supérieures) 96 %100 % Non (2 cotes inférieures) 4 % Intention de faire carrière dans le domaine du génie La connaissance de la Loi sur les ingénieurs influence peu lintention de faire carrière dans le domaine du génie. **base de très faible taille. À interpréter avec réserve.

ATLANTIQUE Connaissance de la Loi sur les ingénieurs et intention de faire une demande de permis dexercice La connaissance de la Loi sur les ingénieurs influence peu lintention de faire une demande de permis dexercice. La majorité des étudiant(e)s, peu importe leur niveau de connaissance, ont lintention de faire une demande après lobtention de leur diplôme. 47 TRÈS BIEN / ASSEZ BIENUN PEU RIEN / NEN A JAMAIS ENTENDU PARLER ABC n=49 n=48n=9** Oui, absolument 45 %33 %44 % Oui, probablement 22 %29 %56 % Non, probablement pas 16 %19 %- 89- Non, absolument pas 10 % Ne sait pas / incertain(e) 6 %8 %- 34- Oui (2 cotes supérieures) 67 %63 %100 % Non (2 cotes inférieures) 27 %29 % Intention de faire une demande de permis dexercice **base de très faible taille. À interpréter avec réserve.

Impact de la connaissance du permis dingénieur et des rôles 48

ATLANTIQUE Connaissance du permis dingénieur et des rôles et intention de faire carrière en génie La connaissance des rôles dans lexercice de la profession et des exigences en matière de permis ninfluence pas lintention de faire carrière dans le domaine du génie. 49 CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE ABCD n=54n=46n=2**n=4** Oui, absolument 89 %76 %50 %100 % Oui, probablement 11 %20 %50 % Non, probablement pas -4 % Non, absolument pas Oui (2 cotes supérieures) 100 %96 %100 % Non (2 cotes inférieures) -4 % Intention de faire carrière dans le domaine du génie **base de très faible taille. À interpréter avec réserve.

ATLANTIQUE Connaissance du permis dingénieur et des rôles et intention de faire une demande de permis dexercice La connaissance des rôles dans lexercice de la profession et des exigences en matière de permis ninfluence pas lintention de faire une demande de permis dexercice. 50 Intention de faire une demande de permis dexercice CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE ABCD n=54n=46n=2**n=4** Oui, absolument 44 %35 %-50 % Oui, probablement 28 % -50 % Non, probablement pas 15 %17 %50 % Non, absolument pas 7 %11 %50 % Oui (2 cotes supérieures) 72 %63 %-100 % Non (2 cotes inférieures) 22 %28 %100 % **base de très faible taille. À interpréter avec réserve.

Impact de la connaissance des responsabilités des organisations 51

ATLANTIQUE Connaissance des responsabilités des organisations et intention de faire carrière en génie Sur le plan statistique, la connaissance des responsabilités respectives des organisations na pas beaucoup dimpact sur lintention de faire carrière en génie. 52 Intention de faire carrière dans le domaine du génie CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE ABCD n=38n=55n=9**n=4** Oui, absolument 87 %84 %67 %75 % Oui, probablement 13 % 33 %25 % 5731 Non, probablement pas -4 % Non, absolument pas Oui (2 cotes supérieures) 100 %96 %100 % Non (2 cotes inférieures) -4 % **base de très faible taille. À interpréter avec réserve.

ATLANTIQUE Connaissance des responsabilités des organisations et intention de faire une demande de permis dexercice La connaissance des responsabilités respectives des organisations influence peu lintention de faire une demande de permis dexercice. 53 Intention de faire une demande de permis dexercice CONNAISSANCE ÉLEVÉE CONNAISSANCE MOYENNE CONNAISSANCE LIMITÉE AUCUNE CONNAISSANCE ABCD n=38n=55n=9**n=4** Oui, absolument 45 %40 %22 %25 % Oui, probablement 32 %22 %44 %50 % Non, probablement pas 8 %24 %11 % Non, absolument pas 8 %9 %11 %25 % 3511 Oui (2 cotes supérieures) 76 %62 %67 %75 % Non (2 cotes inférieures) 16 %33 %22 %25 % **base de très faible taille. À interpréter avec réserve.

Avril 2013 Ipsos Reid Public Affairs 160 Bloor Street East, Suite 300 Toronto (Ontario) Canada M4W 1B9 Sandra Guiry, vice-présidente Téléphone : Courriel : Michael Howell, gestionnaire principal de la recherche Téléphone : Courriel :