Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation
Pourquoi ? Obsolescence du modèle économique issu de la révolution industrielle : « du berceau à la tombe ». Impasse « climat/énergie » mettant en péril la biodiversité et les conditions de vie sur terre. Impasse « ressources » due aux gaspillages et au non-bouclage des systèmes productifs et économiques.
Place dans le développement durable Champ de lécoconception traditionnelle Champ de la licence EcoM
Changement de paradigme : le cycle de vie dun produit
Vers léconomie circulaire
Lécomanagement comme levier de compétitivité. Réduction des coûts (matières, énergies, déchets, transports,…). Etre plus résilient face à la variabilité économique. Positionnement stratégique sur des marchés « verts ». Répondre aux contraintes des donneurs dordre (Bilan Carbone, affichage environnemental). Avantage concurrentiel donné par la normalisation environnementale et sociétale. Mise en mouvement de lentreprise sur une démarche porteuse de sens et davenir.
Préparer laffichage environnemental Poids carbone du produit Eau virtuelle ou « grise » consommée sur le cycle de vie Poids énergie
Eau de la ville de Paris Impact « Réchauffement climatique »
Impact « Ressources en eau »
Impact « Biodiversité »
Les objectifs de la formation Former à la double compétence « métier initial / management environnemental » des étudiants issus de filières secondaires et tertiaires. Former les futurs professionnels de lindustrie et des services : à la création de valeur « durable » dès la phase de conception et développement dun produit ou dun service. à lintégration de lentreprise dans le modèle de léconomie circulaire et du développement durable. à lamélioration de la performance économique par lexcellence environnementale.
Enseignements dispensés Compréhension de la problématique environnementale actuelle. Nouvelle approche de lanalyse de la valeur et du besoin « durable ». Déploiement de léco-management et ses avantages concurrentiels. Management de projets dinnovation durable. Veille environnementale. Evaluation de la performance environnementale et économique. Communication pour piloter le changement à venir et infléchir les choix dès la phase de création de la valeur.
Débouché et métiers Technicien éco-conception dans les bureaux détudes. Chargé daffaires spécialiste de léco-innovation dans les cabinets de conseils. Responsable qualité et développement durable dans lindustrie et les services. Animateur qualité et éco-innovation. Chargé daffaires dans un organisme de contrôle et de certification environnementale. Développeur de produits et de services propres. Technico-commercial en produits écolabellisés (ou en cours). Responsable marketing spécialisé dans les produits et services verts. … et tous ceux à venir (ISO26000).
Organisation de lalternance Formation encadrée 455 heures sur 12 mois – 37 semaines en entreprise 60 crédits ECTS Assurée par des spécialistes et professionnels de lécomanagement. EVALUATION Contrôle continu effectué dans les modules. Soutenance finale.