Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les concepts de bases de la simulation
Advertisements

MIGRATITION VERS LE RESEAU NGN
L’Essentiel sur… La sécurité de la VoIP
Présentation téléphonie IP du 9 Octobre 2008
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Une accélération de l’extension du réseau
NGN : Opportunités pour le développement de la Voix sur IP
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Introduction aux réseaux informatiques
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
Michel PICAUD - Equant« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Equant et loutsourcing Michel Picaud, SVP Equant Global Solutions.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Réseaux NGN Expérience de Tunisie Télécom
Solutions de stockage de grande capacité pour les entreprises
La Téléphonie sur IP Broussard Philippe Lagrue Sandra DESS IIR
Les fournisseurs d’accès Internet
La voix sur IP Quoi de neuf? Du rêve à la réalité …
Routeurs, services et produits associés pour les PME
TCS – CCNA École Duhamel Année
Marchés cibles Pourquoi faire de la compression?
Les Web Services.
Réseaux Privés Virtuels
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Les réseaux informatiques
Le Courant Porteur en Ligne
La Voix sur IP.
ToIP avec Asterisk.
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
TIC : Technologies de l’Information et de la communication
Présentation clientèle 13 décembre 2011
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Escale sectorielle CGEM
Introduction Les solutions de sécurité
Unification des services Quelles solutions
LES RESEAUX INDUSTRIELS
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
VPN - SSL Alexandre Duboys Des Termes IUP MIC 3 Jean Fesquet
Pour nous ,le mot « SERVICE » a un sens
Copyright © EXTIA 2012 Avancement des chantiers DSI SiègeLyonAix Système Evolution à prévoir (architecture en cours de définition) N/A VPN Evolution à.
DeTeWe Telecom SA / Informations de distribution 1 Des solutions personnalisées pour un concept personnalisé Sommaire OpenMed 1000 Voice over IP - Convergence.
Yonel Grusson.
Maxly MADLON Consultant NES
VOIP : Opportunités ou menaces
Solution Monétique Transacom Network
Communications dans le domaine des postes
La voix sur IP, PABX et LAN
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Projet de mémoire - IDPE 28 Janvier ESSI Pascal Kotté Update 1.2.
ToIP Wi-Fi/Bluetooth Khalil MIGHRI – Yoni HADDAD Licence pro ASUR 2010.
VOIX / DONNÉES / INTERNET INFORMATIQUE & RÉSEAUX
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
19 janvier 2006J-P Meyer1 Revue du projet GRIF  Les enjeux scientifiques (J-P Meyer)  Le calcul au LHC  Les Projet EGEE et LCG  Le projet GRIF  La.
Yonel Grusson.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Solution monétique IP Centralisée
Option RIO - Septembre 2003 Bonjour, Cet exposé fait l’état de l’art
Sécurité de la Voix sur IP --- Attaques et défenses
Compte-rendu des interviews de professionnels
Réseau maillé à transfert de paquets
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Introduction aux technologies des web services en Java EE
La communication unifiée, c’est quoi ? C’est la convergence de tous les moyens de communications fixes et mobiles de l’entreprise , Au travers d’une.
VoIP/ToIP – Etude de cas
Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP
1 Cloud computing L’impact du cloud computing sur la sécurité des informations de l’entreprise Jean-Marc Boursot - Ankeo - Thierry.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation RCB INFORMATIQUE SAS Yann ROLLAND Président.
La Voix sur IP.
Transcription de la présentation:

Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ? La Téléphonie sur IP Qui fait quoi ? Pour qui ? Et comment ? Bruns Xavier Salque Franck

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? Plan Introduction à la ToIP Enjeux et Marchés Principes Techniques Les protocoles La sécurité L’architecture La gestion de projet Conclusion La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? Introduction La ToIP: Une extension de la VoIP Découpage du flux de la voix Transit sur le réseau Convergence de réseaux voix et données Nécessité d’avoir un réseau IP de bout en bout Implique l’utilisation du réseau LAN existant Besoin d’une « architecture réseau au carré » Une administration supplémentaire dans le réseau La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

Enjeux et Marchés: Les apports L’infrastructure : Une seule infrastructure suite à la fusion Une économie de 33 à 50 % sur coûts de câblage Une gestion simplifiée Maîtrise des coûts de communication Réseau RTC : Lignes louées Infrastructures VPN IP puis transport sur le réseau WAN IP de donnée déjà en service Des coûts réduits considérablement La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

Enjeux et Marchés: Les apports (suite) Maîtrise des coûts de gestion Suppression des services de maintenance de la téléphonie classique (FT, Gestion Autocom …) Centralisation autour de l’entreprise Déménagement plus faciles: une mobilité accrue du personnel Le télétravail trouve tout son intérêt Une souplesse qu’on ne trouve pas en Téléphonie classique La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

Enjeux et Marchés: Les apports (suite) Des terminaux évolués Une communication PC à PC Des téléphones IP évolués Support des standard HTTP, XML, SMTP … Application dédiées E-learning, CRM Conférences La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

Enjeux et Marchés: Les apports (suite et fin) Quelques freins Le prix des équipements même s’il est en baisse Investissements initiaux parfois lourds Problème d’interopérabilité des systèmes Si on possèdes des équipements de marques différentes il peut y avoir des incompatibilités au niveau des normes ou des protocoles utilisés. Problème pour les appels d’offres. La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

Enjeux et Marchés: Évolution et tendance De belles perspectives; un passage obligatoire à long terme. Un coût global 30%<Téléphonie classique Plusieurs facteurs pour évoluer vers la ToIP: Entreprises des NTIC Nouveaux locaux … Tx Pénétration de la ToIP La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

Les principes techniques La VoIP : Définition : Qualifie les principes de transport de la voix sous forme de paquet IP entre deux points d’un réseau donné Numérisation/Codage/Paquetisation Bande passante nécessaire : 64kb/s Diminuer la taille des paquets (codecs) 30ms de voix par paquet Une QoS obligatoire: « Best Effort » Gigue, Latence (<150ms),Perte des paquets La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? Les Protocoles : H.323 Eléments du réseau Les terminaux : extrémités de la communication Le MCU: Gestion du mode conférence Gateway: Interface entre les réseaux Gatekeeper: Contrôle et gestion des appels Maintien des tables de correspondances Services téléphoniques (transfert d’appel, présentation du numéro, limitation d’appel …) La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

Les Protocoles : H.323 (suite) La pile des protocoles: Codecs audios : G711, G723.1 … Transport: RTP : Transport de média en temps réel RTCP : Ajoute surveillance et contrôle de transfert Signalisation: H225.0 : Gère les signaux d’appel H245 : Négociation des compatibilité H225 RAS : dialogue entre terminal et Gatekeeper La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? Les Protocoles : SIP Les éléments de l’architecture SIP Le User Agent : les UAC et les UAS UAC: Application cliente qui envoie les requêtes SIP UAS : Répond aux clients ayant émis une requête Le serveur Proxy : Chargé du routage d’une session SIP Le serveur de redirection : Convertit les adresses Le Registrar : Fournit des informations sur la localisation des utilisateurs si possible. La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

Les Protocoles : SIP (suite) La pile des protocoles SIP : Crée et gère les sessions. Fourni 5 services: Localisation de l’utilisateur L’établissement de l’appel Disponibilité de l’utilisateur Les moyens de l’utilisateur Gestion des appels (transfert et terminaison) SDP : Négociation des caractéristiques d’un session (codecs, protocoles de transport …) RTP et RTCP La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? La sécurité et la ToIP La convergence des réseau voix et données engendre des trous de sécurité Les firewalls Allocation de ports de manière dynamique Utilisation du « IP Telephony aware » Transfert de la voix sécurisé SIPS H. 235 La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? L’Architecture On distingue 3 types d’architecture PABX connecté au réseau IP de l’entreprise, utilisation d’une passerelle (passage en douceur) Solution « Full IP » avec IPBX dans l’entreprise avec une interface d’accès au RTC. La solution IPCentrex: Externalisation du serveur de communication Besoin de bonne bande passante (plusieurs communications simultanées) La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La gestion de projet : Analyse de l’existant Au niveau du LAN - WAN: Les points d’entrée et les goulots d’étranglement Politique de Sécurité :adaptation nécessaire Services de téléphonie existants Messagerie Annuaires … Terminaux, passerelles, serveurs: Impact de l’intégration des équipements Scénarios d’alimentation électrique (802.af) La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La gestion de projet : Mise en oeuvre Spécification et chiffrage : Rédaction du cahier des charges Calcul du retour sur investissement (ROI) Identifier les ressources organisationnelles Anciennement services généraux Aujourd’hui ce sont les DSI Objectif : Convaincre les décideurs Grosse phase de tests: VABF / VSR La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La gestion de projet : Les acteurs Les équipementiers Les acteurs venant de la téléphonie (Alcatel ) Les acteurs issus du monde des réseaux (Cisco) En France: Alcatel (50%) Les opérateurs : Garantie du transport dans les réseaux WAN Les intégrateurs: Partenaires obligatoires du déploiement Les opérateurs-intégrateurs La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? Conclusion 3 solutions majeures pour la ToIP Une étude préalable de l’existant et une description des besoins est indispensable Un chiffrage des coûts nécessaire Choisir les meilleurs partenaires pour l’intégration de la solution La ToIP : la voie de l’avenir … Merci La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? Des Questions ??? La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? L’exemple du « Full IP » La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? ToIP  VoIP La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ? La pile du protocole H.323 La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

La pile du protocole SIP La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?

Positionnement des constructeurs La Toip, qui fait quoi, pour qui et comment ?