Marisol Touraine détaille le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE de-violences
Au cœur du réseau Sortir de l'hôpital en situation palliative
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
Comprendre les différentes aides sociales.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
NOUVELLE- AQUITAINE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Les partenariats sportifs et culturels
Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Mutualité Sociale Agricole
Les actes de la vie journalière validés par des critères d’autonomie( échelle de catz) déterminant les degrés de handicap de la personne atteinte du Spina.
Fédération de cancérologie
Présentation de la SFAP.
A.D.S.P.V Association d’aide à Domicile en Soins du Pays de Vannes
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Toit à Moi - Présentation DIHAL -
Equipe mobile de soins palliatifs
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
Cadre juridique et fin de vie
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
LES BANQUES.
Place des familles Jérôme ALRIC
4ème séminaire annuel de CABRI
Evolution réseaux ASIF & RSR
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Le contexte des deux résidences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Ville de Mulhouse Dr Henri METZGER
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Prévenir les Infections liées aux soins
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Rencontre réseau des EVS 30
Présentation de Rivage
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
Présentation de l’action
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Eviter la désinsertion professionnelle du patient atteint de troubles musculo-squelettiques Intervenants : Dr Landret, médecin du travail (AISMT 13)
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Lois et fin de vie B Devalois – 2019 DU UCP.
Législation funéraire : ce qu’il faut savoir
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Marisol Touraine détaille le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie

Sommaire ● Présentation de l'article ● Problématique ● Les soins palliatifs ● L'accompagnement en fin de vie ● Loi Léonetti ● Les inégalités d'accès au soins ● Prises en charges ● Conclusion ● Sources

sante.gouv.fr/actualite- presse,42/communiques,2322/Meckl embourg-Poméranie- Occidentale,18202.html

Le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie sont-ils une priorité de santé publique ? gazetteinfo.fr

Les soins palliatifs Se sont des soins : ● Actifs, continus, évolutifs et coordonnés ● Objectifs : ● prévenir et soulager la douleur et les autres symptômes ● limiter la survenue de complications ● limiter les ruptures de prises en charge en veillant à la bonne coordination entre les différents acteurs du soin.

L'accompagnement en fin de vie L'accompagnement d'une personne en fin de vie et de son entourage consiste à : ● apporter attention, écoute et réconfort. ● l’accompagnement de l’entourage peut se poursuivre après le décès pour aider le travail de deuil.

La loi Leonetti La loi Leonetti consiste à : ● l’arrêt de l'acharnement thérapeutique. C'est l'interdiction de l'obstination déraisonnable. ● A l'arrêt des traitements c'est a dire que le patient est en mesure de demander un arrêt des traitements pour une raison quelconque. ● A une directives anticipées la loi instaure la possibilité de rédiger les souhaits pour la fin de vie du patient et de qu'ils choisissent une personne de confiance pour le cas où ils ne seraient plus en mesure de s'exprimer. Cette lois s'applique pour les patients en fin de vie, les malades incurables mais aussi les personnes en état de mort cérébrale ou « pauci-rationnel »

Prise en charge du matériel ● la location ou la vente de matériel pour le confort de la personne malade ● rehausser WC, chaise percée ● douches et bains : fauteuil, élévateurs, sièges, tabourets, poignées, marches-pied, portes spécifiques, baignoires à porte, etc. ● la décharge talonnière prévient notamment contre l'escarre, et favorise aussi le retour veineux ● les fauteuils : les fauteuils de repos, élévateur, de positionnement, de gériatrie, le fauteuil roulant ● les lits médicalisés et les différents accessoires

Prise en charge financière ● Les CPAM (caisses primaires d'assurances maladie) ● Le FNASS (Fonds national d'action sanitaire et sociale de la CNAMTS) ● APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ● Dans certains cas d’autres aides financières sont possibles, soit par les fonds d’action sociale des caisses d’assurance maladie, mutuelles, assurance complémentaire, prévoyance, retraite, soit par des fonds issus de certaines associations de malades (comme la Ligue contre le cancer).

Les inégalités d’accès au soins ● Crée des unités de soins palliatifs dans les territoires qui en sont dépourvus ; en mettant en place dans chaque région, en lien avec les ARS, un projet spécifique pour favoriser l’accès à ces soins. santeclair.fr

Sources ● ● ●