Une méthode de réglage du poids sur l’attelage d’une remorque bateau PAM Dans mon cas , d’origine,j’avais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené
Si le poids mini n’ai pas clairement donné, le poids maxi est bien décliné sur la feuille de demande de carte grise, et quand on ne l’a plus, sur la plaque d’attelage.Dans mon cas pour une remorque freinée et un PTEC de 750 Kg le poids maxi est de 75Kg. A savoir que sur beaucoup de voitures (hors 4X4) le poids maxi sur l’attelage est de 70Kg. La bonne fourchette est de 50 à 70kg pour un poids tracté de 500 à 1000Kg A moins de 50 Kg des effets peuvent se ressentir sur la voiture ,lors du freinage .
1*Si possible, régler en un premier temps la hauteur de la boule d’attelage pour que la remorque soit le plus à plat possible. 2*Mesurer la hauteur à l’axe de la rotule ,sur le véhicule tracteur.
Ajuster la hauteur d’un support pour pouvoir faire une mesure du poids à la hauteur exacte de l’axe de la rotule! (Utilisation discrète du pèse-personne de Madame !!!!)
1*A privilégier:régler le poids d’appui entre 50 et 70 Kg par répartition des charges dans le bateau ( mouillage etc.)mais il faudra toujours être en configuration identique lors des voyages 2*Si ce n’est pas possible d’obtenir ce résultat par ce moyen il faudra déplacer l’essieu en desserrant les étriers de fixation et en reculant ou en avançant celui-ci.
3*Faire des repères sur la tringlerie de freinage et desserrer celle ci. 4* Faire un repérage, réglage origine, au feutre, de chaque coté , 5*Procéder par petits déplacements en notant à chaque fois le résultat obtenu sur le pèse-personne. Régler précisément aux mêmes valeurs à droite et à gauche! 6*Si vous devez enlever du poids il vous faudra rapprocher l’essieu de l’attelage et si il y en a pas assez, vous devrez l’éloigner. 7*Si vous obtenez un gain ,(ou une diminution suivant ce que vous recherchez,) de 10 Kg sur l’attelage , en déplaçant l’essieu de 7 cm, et que vous aviez à récupérer 30 kg ,vous devrez le déplacer une nouvelle fois dans le même sens de 14 cm pour obtenir le résultat escompté, c’est linéaire!
8. Bien resserrer les étriers , 9 8*Bien resserrer les étriers , 9*Accoupler la tringlerie de freinage en allongeant ou en diminuant sa longueur en fonction de ce que l’on a fait sur l’essieu. 10*vérifier l’efficacité du frein à main. 11* Faire un essai routier (Zone sure) et vérifier l’efficacité du freinage et la tenue de route ,à faible vitesse! 12*Si tout est OK, vous pouvez partir!
Ajout d’un rouleau en bout de timon Il est très important de régler au mieux, toutes les chandelles, pour répartir correctement la charge sur la remorque et éviter de ce fait le dandinement!
Rehausse de treuil, qui permet de tirer dans l’axe et dans mon cas de raccourcir l’attelage, et sangle anti-saut avec réglage fixe pour conserver les réglages effectués.
Pour ce type d’attelage, l’idéal à mon avis ,c’est 50Kg et que l’ensemble soit le plus plat possible! FIN