Utilisation des diptères Syrphidés comme indicateurs de la qualité biologique des lisières en Famenne (Belgique) Eaux et Forêts, unités Sylviculture et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carpocapse (Cydia pomonella) biologie et stratégie de lutte
Advertisements

Mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) biologie et stratégie de lutte Espagne MODULE C16.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min
RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Biométrie main. Hand ID System US Patent ,1971 Richard H. Ernst.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE COLLECTE DES PILES USAGÉES AU SEIN DES BÂTIMENTS DE LA BA106.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie.
1 Groupe de Travail « Déplacements Doux » CEDD – GT « déplacements doux » - Forum Développement Durable – avril 2009 On entend par « déplacements doux.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
As-tu une vie équilibrée?
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
EFFETS DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE SUR LA SANTE.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel Kablan, Richard.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LE SYSTEM EDUCATIF EN BELGIQUE Michel Magierski Accumulatif: au sujet de tout Le déséquilibre: limbalance Le CEB: Le certificat detudes de base Facultatif:
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Simulation d’Essai de Fatigue sous Pro/Mechanica
Chapitre 2 Le travail en équipe
PLAINES D’ABRAHAM. PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Prise décision du passeur en volley-ball
COMMENT ATTÉNUER LIMPACT VISUEL DES COUPES?. 2.Insérer harmonieusement les coupes dans le paysage DEUX PHISOLOPHIES: 1. Cacher les coupes.
Bio 4 Us.
07/23/
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Etude de la distribution spatio- temporelle du « tollo » sur le plateau continental mauritanien Khallahi O. M. F. et C.A. Inejih IMROP, Nouadhibou Mauritanie.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
C2. La présentation marchande des produits
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
LA POLAIRE DES VITESSES
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
ECO-NARY Earthquake n. countable [ ɜ :θkwe ɪ k] A sudden shaking of the earth's surface that often causes a lot of damageSéisme n. masc Secousse, série.
La Démarche Scientifique
Le barbau.
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Diptères forestiers : les Syrphidae Pierre ZAGATTI.
Stage effectué au GRAB sous la direction de Lionel ROMET ABUZID Ismail DAA PPE Stage effectué au GRAB sous la direction de Lionel.
Le Murin de Capaccini LA FORET DE CADARACHE CARTE D’IDENTITE
Transcription de la présentation:

Utilisation des diptères Syrphidés comme indicateurs de la qualité biologique des lisières en Famenne (Belgique) Eaux et Forêts, unités Sylviculture et Gestecofor Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, Belgique J.-Y. Paquet X. Vandevyvre W. Delvingt Plateforme Biodiversité, Centre de Recherche régional sur la Nature, la forêt et le bois, Gembloux E. Branquart

La problématique: Inventaires syrphes en lisière forestière - Comment améliorer la biodiversité au niveau des lisières forestières (contexte wallon) ? - Quelles mesures de gestion (applicables par les Eaux et Forêts) peuvent-elles être proposées ? - Comment la structure de la végétation influence-t-elle la richesse biologique de la lisière ?

Ourlet herbacé Cordon de buissons Manteau Inventaires syrphes en lisière forestière Structure d'une lisière-type Forêt Lisière Culture Ourlet herbacé Cordon de buissons Manteau

Structure de la lisière: définition de 5 faciès structuraux Inventaires syrphes en lisière forestière Structure de la lisière: définition de 5 faciès structuraux Faciès 1 Faciès 3 Faciès 2 Faciès 4 (Faciès 5)

Utilisation de bioindicateurs: les Syrphes Inventaires syrphes en lisière forestière Utilisation de bioindicateurs: les Syrphes - nombre intéressant d'espèces potentielles (quelques dizaines) - diversité des milieux utilisés - diversité des exigences alimentaires des larves (phytophages, mycophages, zoophages, saprophages…) - facilité d'échantillonnage et d'identification (???) Mais … courte saison de vol pour certaines espèces Mais … bonnes capacités de déplacements et de recolonisation

choix de 14 lisières-échantillons dans la zone d'étude Inventaires syrphes en lisière forestière Objectif: étudier la réaction des syrphes à l'augmentation de la complexité structurale de la lisière Méthodologie: choix de 14 lisières-échantillons dans la zone d'étude (réparties dans les 5 types de faciès) inventaire complet des Syrphes au cours de la saison 2000: piégeage ("bacs blancs") et capture au filet

Capture aux bacs blancs (water trap) Inventaires syrphes en lisière forestière Capture aux bacs blancs (water trap) - placement de deux pièges / lisière - blanc = imiter les floraisons du Prunellier et de l'Aubépine - surface de 315 cm² - solution de capture: formaldéhyde 5% + détergent - placés à 1.5 mètres du sol, dans le cordon de buisson - récupération des insectes et vidange des pièges toutes les deux semaines - période d'utilisation: mi-avril à fin août

Capture au filet (hand-catching) Inventaires syrphes en lisière forestière Capture au filet (hand-catching) - fauchage de l'inflorescence au niveau de l'ourlet herbacé - capture des individus volants - prélèvement des insectes et détermination au laboratoire - 60 min de capture / visite / lisière (variable !) - passages réalisés entre 10h00 et 12h00 - passages réalisés tous les mois - période de capture: mi-mai à mi-août

- 127 espèces identifiées sur les 14 lisières Inventaires syrphes en lisière forestière Résultats - 127 espèces identifiées sur les 14 lisières - tendance à l'augmentation du nombre d'espèces en fonction du faciès - la diversité en Syrphes est reliée à une série de facteurs mésologiques intercorrélés: types de faciès, largeur de l'ourlet, tracé de la lisières… - la richesse en "plantes à Syrphes" répond mieux au type de faciès que la richesse en Syrphes

Questions méthodologiques sur l'inventaire... Inventaires syrphes en lisière forestière Questions méthodologiques sur l'inventaire... N = 1868

Questions méthodologiques sur l'inventaire... Inventaires syrphes en lisière forestière Questions méthodologiques sur l'inventaire... N = 4701

Questions méthodologiques sur l'inventaire... Inventaires syrphes en lisière forestière Questions méthodologiques sur l'inventaire... Espèces préférentiellement capturées avec les bacs Genres Melanostoma, Sphaerophora, Cheilosia, Pipizella, Chrysotoxum liés à la strate herbacée Genres Ferdinandea, Eristalis, Helophilus, Xylota Espèces préférentiellement capturées au filet

Questions méthodologiques sur l'inventaire... Inventaires syrphes en lisière forestière Questions méthodologiques sur l'inventaire...

Questions méthodologiques sur l'inventaire... Inventaires syrphes en lisière forestière Questions méthodologiques sur l'inventaire... Relations faciès - efficacité des moyens de capture Type de faciès Richesse (filet) - Richesse (Bacs)

Questions méthodologiques sur l'inventaire... Inventaires syrphes en lisière forestière Questions méthodologiques sur l'inventaire... Relations faciès - efficacité des moyens de capture Richesse spécifique (p=0.513, NS) (p=0.008, **) (p=0.065, NS) Type de faciès

Questions méthodologiques sur l'inventaire: Conclusions Inventaires syrphes en lisière forestière Questions méthodologiques sur l'inventaire: Conclusions 1) la capture au filet permet de capturer plus d'espèces et en particulier les espèces plus rares 2) les espèces capturées au filet sont généralement liées à la strate herbacée (+ myrmécophile) 3) la capture aux bacs permet une meilleure standardisation

Questions méthodologiques sur l'inventaire: Inventaires syrphes en lisière forestière Questions méthodologiques sur l'inventaire: Conclusions: comparaison filets/bacs filet bacs *Mise en place légère lourde *Standardisation faible élevée *Effort de tri faible élevé *probabilité de capture des espèces rares élevée faible *probabilité de capture des espèces "strate herbacée" élevée faible *sensibilité à la complexité structurale du milieu faible ? Élevée *"dégâts colatéraux" nuls élevés

Questions méthodologiques sur l'inventaire: Inventaires syrphes en lisière forestière Questions méthodologiques sur l'inventaire: propositions d'amélioration des méthodes Capture au filet: 1) formation des "chasseurs" -> chercher les Syrphes 2) courbe de saturation (adapter effort/richesse) 3) dans les heures chaudes, chercher sous le couvert Capture aux bacs: adaptation en fonction de la complexité du milieu, autres couleurs, différentes hauteurs…