RAPPORT DU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Workshop on MDG-F Joint Programmes
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Capacity Development for.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Cadre juridique et budgétaire
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Atelier Régional sur la Communication des dangers Chimiques et la mise en œuvre du SGH en Guinée ABUJA, Nigeria du Mai 08. Sous thème : Classification.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Classification et la comunication des dangers chimiques et la mise en oeuvre du SGH dans Guinée- Bissau.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Quelques approches pour l’introduction de la convention des armes chimiques dans les curriculas de formation universitaire en Guinée Statut: République.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DU BURKINA FASO ATELIER REGIONAL SUR LA COMMUNICATION DES DANGERS ET LA MISE EN OEUVRE DU SGH POUR LES PAYS MEMBRES DE LA CEDEAO. RAPPORT DU BURKINA FASO

- I - INTRODUCTION La gestion rationnelle des produits chimiques est une préoccupation constante pour le Burkina Faso dans le cadre la mise en oeuvre de son programme de développement durable. Le SGH n’est pas encore mis en œuvre au Burkina Faso. Cependant plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la gestion rationnelle des produits chimiques.

- I - INTRODUCTION Ces actions concernent au plan national : la participation active aux rencontres internationales et sous régionales traitant des produits chimiques ; l’élaboration des textes législatifs et réglementaires ; la création de cadres de concertation et de contrôle.

II - ACTIVITES MENEES 2 – 1 Au plan international Participation aux différentes rencontres sur les produits chimiques : Conférence de Rio ; Forum inter gouvernemental IV de Bangkok ; PrepCom I, II et III pour l’élaboration de la SAICM ; Sommet mondial pour le Développement durable de Johannesburg ; Conférence internationale sur la gestion de produits chimiques de Dubaï.

Lesdites rencontres ont permis d’adopter des programmes et approches de gestion des produits chimiques: - Gestion des produits chimiques à tous leurs stades du cycle de vie ; - Système global harmonisé pour la classification et l’étiquetage des produits chimiques ; - Elaboration d’une approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques ; - Démarrage rapide du programme de la SAICM dont le Burkina Faso est bénéficiaire ; - Etc…

2 – 2 Au plan sous régional Participation à l’atelier régional de validation d’un projet de cadre réglementaire de la CEDEAO, du CILSS et de l’UEMOA sur l’homologation des pesticides. L’objectif dudit atelier est d’harmoniser: les activités relatives aux pesticides du Comité Sahélien des Pesticides (CSP) qui regroupent neuf (09) pays du CILSS et du Comité Phytosanitaire de la Zone Humide (HIP) qui regroupe cinq (05) pays côtiers d’Afrique de l’ouest.

2 – 3 Au plan national Au regard des conventions et traités internationaux et sous régionaux que le Burkina Faso à signé et / ou ratifiés, des textes législatifs et réglementaires ont été adoptés. Des structures de gestion et des cadres de concertation et de contrôle ont été créés.

Responsabilisation au niveau des conventions et traités :

Stockholm Ministère chargé de l’Environnement

Bâle Ministère chargé de l’Environnement

Montréal Ministère chargé de l’Environnement

Rotterdam Ministère chargé de l’Environnement

Bamako Ministère chargé de l’Environnement

Convention 174 de l’OIT Ministère chargé du Travail

Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique (IFCS) Ministère chargé de l’Agricuture

Approche Stratégique de la Gestion Internationale des Produits Chimiques (SAICM) Ministère chargé de l’Environnement

Secrétariat Technique de l’Autorité Nationale pour la Convention sur les Armes Chimiques (STANCAC) Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur

b) Textes législatifs et réglementaires La Loi N°005/97/ADP du 30 janvier portant code de l’Environnement au Burkina Faso (Section 5 portant des mesures sur les pesticides et les matières fertilisantes); Loi N°041/96/ADP du 08 novembre 1996 instituant un contrôle des pesticides au Burkina Faso ; Loi N°006-98/AN du 26 mars 1998 portant modification de la loi N°041/96/ADP du 08 novembre 1996 instituant un contrôle des pesticides au Burkina Faso ;

Décret N°98-481/PRES/PM/MCIA/AGRI du 09 décembre 1998 fixant les conditions de délivrance de l’agrément pour l’importation, la vente, la mise en vente, la détention, la distribution à titre gratuit ou les prestations de services portant sur les pesticides ;

Décret N°2005-051/PRES/PM/MAHRH du 07 février 2005 portant modification du Décret N°98-472/PRES/PM/AGRI du 20 décembre 1998

portant attribution, composition et règles de fonctionnement de la Commission Nationale de Contrôle des Pesticides (CNCP) ;

Le Décret N°2001-185/PRES/PM/MEE du 07 mai 2001 portant fixation des normes de rejets de polluants dans l’air, l’eau et le sol ;

c) Cadres de concertation Profil national : élaboré en 1998. La relecture est prévue incessamment ; Comité interministériel pour la mise en œuvre de la Convention de Stockholm ; Réseau d’échange d’information chimique (REIC) : installé en 2002 ; Collaboration entre membres CSP et AND pesticide de la Convention de Rotterdam pour la gestion des pesticides de la procédure PIC 

c) Cadres de concertation Comité d’hygiène, de santé et de sécurité pour la protection des travailleurs dans les usines ; Commission Nationale de Contrôle des Pesticides (CNCP) pour la mise en œuvre au plan national des conclusions et recommandations du Comité Sahélien des Pesticides (CSP) ; Mise en œuvre futur du programme de démarrage rapide de la SAICM.

- III - CONTRAINTES Les principales contraintes rencontrées dans la gestion des produits chimiques sont : La faiblesse dans l’harmonisation des textes au plan national ; La faiblesse de la coordination des activités d’inspection et de contrôle, les structures agissant le plus souvent séparément ;

- III - CONTRAINTES L’absence de laboratoires agrées ; L’insuffisance qualitative et quantitative des agents d’inspection et de contrôle ; L’insuffisance des moyens techniques, financiers et logistiques des structures d’inspection et de contrôle.

- IV - PERSPECTIVES Le succès de la mise en œuvre du SGH et l’atteinte de l’objectif 2020 de la déclaration de Johannesburg nécessiteront une grande mobilisation des moyens humains, financiers et techniques ainsi qu’une volonté politique affichée des décideurs.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION