Les manœuvres de port (par J.J. Berland) Cette présentation sous forme de synthèse fournit quelques conseils et recettes pour aborder ou quitter un port avec un bateau à voile ou à moteur. Ces manœuvres sont souvent des instants importants en terme de sécurité car le comportement du bateau change en fonction des conditions météorologiques, de la marée, du courant, du vent etc… et le skipper doit être capable d’appréhender et anticiper pour des manœuvres sereines.
Préambule Une manœuvre ratée a rarement de graves conséquences Blesser un équipier Abîmer les bateaux Engager un bout dans l’hélice Moins on va vite, moins on tape fort
Préparation Expliquer la manœuvre Bateau préparé Equipiers informés y compris du plan «B» Choisir une vitesse optimale Pas de cri à bord Communication visuelle Le skipper est seul responsable
Comment évite un voilier
Le pas de l’hélice Pas à droitePas à gauche
Le coup de fouet: ça marche des deux côtés
Seulement du côté du pas en arrière
Demi-tour sur place
Immobile face au vent Un coup de fouet avant: l’arrière s’écarte à droite. Un coup de fouet arrière: arrête le bateau et envoie l’arrière vers la gauche. C’est l’inverse pour un pas à gauche.
Applications Amarrage sur ponton linéaire Amarrage sur catway Amarrage à couple Départ sur garde, avant, arrière Demi-tour sur place Marche arrière Se servir du vent Composer avec le courant
AMARRAGE A QUAI
DEPART SUR GARDE AVANT
ETRE AU COURANT
A COUPLE
QUITTER A COUPLE
S’EXTRAIRE
DEMI TOUR A QUAI
QUITTER UN PONTON
LA CRAVATE
RESTER PARALLELE AU QUAI
AQUAIRISSAGE Evaluer le vent et le courant. Garnir le bordée de pare-battage, et préparer les amarres claires et frappées sur les taquets; se présenter avec un angle de 30/40°. Arrondir lorsque l’étrave est à 3 ou 4 mètres du quai. Si le vent porte à quai il n’est pas nécessaire de chercher à tangenter, amener le bateau parallèle au quai à 1 ou 2 mètres et le laisser dériver gentiment vers le ponton en contrôlant. Si le vent écarte du quai, il faudra approcher à raser le ponton pour qu’un équipier puisse descendre c’est l’amarre avant ou l’ambelle qu’il faut passer. Une fois l’une ou l’autre de ces amarres passées on peut parfaitement contrôler le bateau.