ECHAUFFEMENT 1ère partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
Advertisements

NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Enseigner le rugby par compétences
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
STAGE FORMATION CIRCONSCRIPTION POMPEY
BI-PALMES Typhaine RIOUX
CPS moins de 15 ans sécurité du joueur
Système de jeu Présentation du 4-4-2
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
1° Des généralités 2° Les règles par rapport aux attaquants 3° Les règles par rapport au porteur de balle 4° Les règles par rapport au gardien de but 5°
C2. La présentation marchande des produits
Stage d’une journée avec les U17 et U15
Les Attitudes de contact
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adulte Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
L’arbitrage au handball
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LE RUGBY.
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Pour progresser avec mes partenaires
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter les espaces libres
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Comportements attendus
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Phase défensive 1. Récupération adverse OBJECTIF
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La notion de coopération
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Principes de base – Attaque – Defense Drag – Qu’est ce que le Drag – Comment marquer avec un Drag Trail – Qu’est ce que le trail Mouvements avec des drag.
Nouvelles lois du jeu U7 et U / 2018
19h30 : Projet de Jeu Sélection U14
Transcription de la présentation:

ECHAUFFEMENT 1ère partie Courses dans l’espace délimité Passes avec 2 ballons Diverses consignes données de la voix par l’éducateur: Formes de courses Formes de passes Augmentation du rythme progressif Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

ECHAUFFEMENT 2ème partie 2 ballons Consignes: traversée des 3 joueurs Le joueur du milieu attrape la passe de gauche et la rend au même joueur et même chose avec le joueur de droite On change le joueur du milieu à chaque passage Evolution: Même chose avec les joueurs écartés Augmentation du rythme de course Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

ECHAUFFEMENT ! les passes en avant 3ème partie 3 2 1 1 donne à 3 Consignes: ! les passes en avant Insister sur les appuis forts pour le passage du ballon avec soutien. 2 3 1 3 2 1 Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

ECHAUFFEMENT 4ème partie Passes sur la traversée Augmenter la distance de passe Evolution: Passe portée avec replacement dans l’axe (4 ou 5 mètres) Passe croisée dans l’axe en bout de ligne puis retour sur du replacement Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

Organisation défensive Choix du côté La défense intervient 3 joueurs en direct et 1 en libéro ! COMMUNICATION EN DEFENSE Consignes données à l’attaquant (visuellement) déployé jusqu’au bout 1 passe + pénétration 1 passe + jeu a pied Il faut éviter de casser la ligne en défense en face du ballon Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

Rôle du libéro en défense 3 Enchaînement de jeu alternativement sur les terrains 1,2,3 Mettre en évidence la bascule lors de l’intervention du libéro 2 1 E Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE 2 Ballons Puis 4 ballons ! Insister sur la passe en arrière Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE Passe avec appui fort pour aller au soutien dans le même sens Passe à gauche, puis à droite Le replacement se fera derrière la colonne où le ballon a été envoyé Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE Course à droite du plot et passe à gauche du plot Puis course à gauche et passe à droite ! Insister sur la passe en arrière Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

SOUTIEN AU PORTEUR DE BALLE 1) Passe/Soutien axial/Replacement 2) Puis relance du mouvement par l’utilisation du soutien axial de l’avant dernier ( le dernier temporisera un peu le temps que les autres se replacent) Evolution: Elargir les distances entre les joueurs Pour travailler le soutien axial l’éducateur commandera des simulations de blocage au centre de la ligne Longueur du terrain 10 mètres Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

LIBERATION PAR L’ AXE ! Consignes: Jeu à toucher Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005) LIBERATION PAR L’ AXE Consignes: Jeu à toucher Après le touché le jeu reprendra par une sortie par l’axe et après que le ballon est touché le sol Touché en bout de ligne=ballon perdu Ballon tombé=ballon perdu Evolution: Le joueur touché lance le ballon entre ses jambes pour relancer le jeu Lorsque le joueur pose le ballon pour remettre en jeu, l’adversaire le plus proche peut l’empêcher de jouer Terrain: 22X50 sur la largeur du terrain ! Il faut privilégier la conservation sur le point du touché Idem mais le porteur passe derrière le joueur qui l’a touché et il doit ressortir le ballon par l’axe Idem mais l’adversaire peut lutter physiquement et sur le ballon

LIBERATION PAR L’ AXE Consignes: La défense détache un libero et ne se déplace que latéralement L’attaque prépare son action en déplaçant l’adversaire et ne joue que les coups gagnants Evolution: L’éducateur donnera des consignes verbales que les joueurs appliqueront au signal Terrain: 22X50 sur la largeur du terrain Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

Travail sur la récupération L’objectif minimum sera de retarder et d’empêcher la libération. Récupérer le ballon sera l’idéal. CONSIGNES: A1 A1 va se faire plaquer par D. Immédiatement D doit se rendre disponible sur ses appuis pour essayer de récupérer le ballon. A1 ! Insister sur corps/obstacle pour le plaqué. D D ! Insister sur nécessité de se remettre sur ses appuis pour jouer le ballon. Evolution de l’exercice: A2 D se relève et ramasse le ballon. A2 avec un bouclier arrivera plus ou moins vite sur la zone de placage. D devra se relever et gérer la proximité ou non du 1er soutien porteur du ballon A1 Soutien proche D percute A2 pour l’éloigner du ballon Soutien éloigné D ramasse On enlève le bouclier à A2 et on lui donnera possibilité de ramasser le ballon. D ATTENTION la règle de la mêlée spontanée Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)

PLACEMENT - REPLACEMENT Attaquant Défenseur Objectif: Mise en évidence de la réorganisation de la ligne défensive Au signal les défenseurs vont contourner et les attaquants vont au ballon indiqué Evolution: Eloigner progressivement les ballons pour que la défense soit plus rapidement réorganisée Consignes à l’attaque (attaquer vite la ligne, temporiser…) B1 B3 B2 Marcoussis 3ème cycle rugby à 7 (juin 2005)