Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 1 CAMEROUN : AMENAGEMENT ET GESTION NUMERIQUE DU TERRITOIRE NATIONAL : ARCHITECTURE, ENJEUX ET DEFIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
SYNTHESE DES DONNEES HYDROGEOLOGIQUES
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Données socle européennes UN-GGIM
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PLIE DE LA.
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Vie Associative et Evènementiel
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Analyse des Besoins Sociaux
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Présentation de la démarche
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Réunion d'information 23 avril 2009 DIREN Réunion
(géographie prospective des territoires de proximité)
Le domaine de VNF 6700km de réseau
La gouvernance de la sécurité sociale
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
Pierre Abadie Président
Gestion des réserves naturelles
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Et si la transformation digitale était la clé de votre avenir ?
SIG URBAIN : CAS DES COMMUNES DE TSEVIE, ATAKPAME ET ANEHO
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Conseiller en Développement
République du Niger Comité National du Code Rural
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Résumé des conclusions et Recommandations
Délégation départemental des Landes
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Pour une gestion durable et partagée
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 1 CAMEROUN : AMENAGEMENT ET GESTION NUMERIQUE DU TERRITOIRE NATIONAL : ARCHITECTURE, ENJEUX ET DEFIS Par : Pr. Tchotsoua Michel Dr. Ayissi Eteme Adolphe Ing. Willy Franck Fouodjeu Sob

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 2 Plan de la réflexion 1.Etat de la situation; 2.Usages de la Géomatique dans la e-gouvernance ; 3.Architecture du système géomatique national; 4.Compétences et fonctions du personnel et équipements ; 5.Enjeux du Système Géomatique National; 6.Défis du Système Géomatique National.

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 3 Etat de la situation Depuis plusieurs années, des efforts ont été faits au Cameroun pour acquérir les techniques et développer des SIG sectoriels. Des réalisations significatives : –Cartographie et Géodésie ( IGN et INC ) ; –Cadastre ( Ministère des Domaines et des Affaires Foncières ) ; –Données sur l’environnement ( Ministère Environnement et Protection de la Nature ); –Données statistiques ( Institut Nationale de la Statistique ); –Forêts ( Ministère des Forêts et de la Faune ); –Adressage ( Ville de Yaoundé ) ; –Formation ( FED Informatiques, EBONY –Compétence, Géodesign..); –SIG thématiques ( Électricité –AES SONEL-,…) ; –SIG Urbain (Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat) ; ACAGER, CANAL DEVELOPPEMENT –PCD ( ACAGER, CANAL DEVELOPPEMENT, Etc …  Problème d’harmonisation pour une dématérialisation efficiente et efficace pour un développement maitrisé du Cameroun.

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 4 Etat de la situation Figure 1. Exemple de délimitation sans levées de coordonnées de terrain. Ci-dessus les Communes de Tignère et Galim-Tignère dont la limite entre les deux, passe par le centre de la ville de Galim Tignère.

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 5 Usages de le Géomatique dans la gouvernance numérique Le succès de la Géomatique repose sur une base commune qui comprend : –La cartographie numérique, un des grands registres de l’Etat, obligatoirement inter-opérable avec toutes les applications –Un large consensus pour une bonne coordination nationale –Mutualiser les moyens (notamment pour le financement des mises à jour) –Spécialiser les acteurs  Principe : « Un écrivain, Plusieurs lecteurs »

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 6 Usages de le Géomatique dans la gouvernance numérique incomplétude des SIG sectoriels; éparpillement des efforts; incompatibilités des solutions; problèmes de mise à jour, etc. Les problèmes à résoudre Meilleure identification du patrimoine avec des limites fiables et précises sur le terrain; Résolution plus facile des conflits sur les espaces foncier et frontaliers; Elargissement de l’assiette pour les recettes fiscales; Meilleure coordination des gestionnaires de réseaux; Etc… Les espoirs de succès

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 7 Usages de le Géomatique dans la gouvernance numérique Tous les domaines sont impactés:  Voies de communication, et, autres réseaux notamment de distribution de l’eau  et des énergies ;  Cartographie communale ;  Aménagement du territoire et environnement pour un développement durable  (environnement maritime, gestion des surfaces agricoles; réserves d’eau douce,  ressources naturelles, zones habitables, etc.) ;  Cadastre (base de la fiscalité foncière, etc.…) ;  Urbanisme (plans d’urbanisme, d’occupation du sol, etc.) ;  Services d’urgence (police, pompiers, ambulances) ;  Surveillance du territoire et défense nationale ;  Transport de personnes ou de marchandises (y compris la gestion des flottes)  Tous les services à valeur ajoutée (Systèmes décisionnels, Géo-localisation,  Guidage au sol etc.).

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 8 Usages de le Géomatique dans la gouvernance numérique 1.établir un consensus fort à rechercher à travers la gestion concertée et la co-construction; 2.bien identifier et impliquer les acteurs au plus haut niveau; 3.promouvoir la coopération entre équipes techniques; 4.concevoir le projet de texte et proposer à l’adoption; 5.porter une attention prioritaire à la formation. Elle doit être une instance de concertation et de coordination nationale. Ce faisant, elle doit : La Direction de la Géomatique Nationale a pour mission de mettre en place le Système d’Information Géographique de l’Etat: Les informations géo référencées font partie intégrante de ce système.

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 9 Architecture du système géomatique national Font donc partie de la Géomatique: la réalisation de la cartographie numérique; la gestion des objets « géodépendants »; Le développement et la fourniture de services en vue d’aides à la décision.

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 10 DONNEESSERVICESAPPLICATIONS Sources Géomaticiens Distributeurs Utilisateurs Les fournisseurs offrent des données et des services Les Géomatiens exploitent ou conçoivent des progiciels pour produire des applications. Les applications (Bases de données) sont mises à la disposition des utilisateurs Les utilisateurs accèdent à certaines données du système géomatique Architecture du système géomatique

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 11 Compétences et fonctions du personnel et équipements

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 12 Compétences et fonctions du personnel et équipements

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 13 Compétences et fonctions du personnel et équipements

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 14 Enjeux du Système Géomatique National - formalisation des partenariats actifs avec les institutions et populations bénéficiaires; - développement des capacités de jugement et d’arbitrage de l’Etat, en renforçant l’expertise Géomatique des techniciens et décideurs des structures clés ; - création d’une expertise nationale répondant aux besoins des entreprises spécialisées dans la fourniture des services dans ce domaine pour une gestion efficiente et efficace du territoire.

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 15 Enjeux du Système Géomatique National Les enjeux dans ce contexte représentent ce que l'on peut gagner en réalisant un Système Géomatique National. Ce sont : - confortation de chaque département dans ses missions d’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles en lui offrant des outils d’aide à la décision ; - affinement du partage des rôles en cas de risques de chevauchement de prérogatives ;

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 16 Défis majeurs du Système Géomatique National Agir sur deux plans : Promouvoir l’utilisation de la géo-information dans les services aux citoyens et dans les informations décisionnelles pour les décideurs de l’Etat ; Intéresser les autorités sur la nécessité de coordonner les politiques, pour une Géomatique cohérente au service du développement maitrisé.

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 17 Défis majeurs du Système Géomatique National Assurer la capacité de jugement et d’arbitrage de l’Etat, en renforçant l’expertise Géomatique des techniciens et décideurs des structures clés ; Créer une expertise nationale répondant aux besoins des entreprises spécialisées dans la fourniture des services dans ce domaine ; Appuyer les formations existantes dans les universités et écoles, et parallèlement s’orienter vers la création d’un institut spécialisé de formation en Géomatique pour une gouvernance numérique du Cameroun.

Site Web. /19 Pr. Michel Tchotsoua 18 Terminus Transcamerounais à Ngaoundéré Quartier ESSOS à Yaoundé Merci pour votre attention