Service de l’observation et des statistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Information Préventive et gestion de crise
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
des Structures de Santé
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Certifié ISO Avec le soutien de: DR R.Vezin Vers lObservation des Effets du Changement Climatique Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
INTRODUCTION Objectif:
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Etats Généraux du Travail Social
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Les Techniques d’enquête quantitative
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

Service de l’observation et des statistiques Guide d'accompagnement des territoires pour l'analyse de leur vulnérabilité socio-économique aux changements climatiques 2011 GRAACC Lyon – 5 octobre 2012

Rappel sur le contexte du projet Elaboration d’une méthodologie Objectifs Approche méthodologique Prise en main du guide Retours d’expérience

Rappel sur le contexte du projet Service de l’observation et des statistiques Groupe Interministériel « impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés en France » , sous-groupe « territoires », animé par Datar avec l’appui de l’Ademe étude proposée par le CGDD/SOeS sur la « caractérisation de la sensibilité des territoires au changement climatique  » Objectifs : sensibiliser les acteurs ; fournir des outils pour les décideurs et notamment les collectivités locales ; mieux connaître les ressources, leur vulnérabilité, les pressions qui s’exercent sur elles (conflits d’usage)

Elaboration d’une méthodologie Service de l’observation et des statistiques Méthodologie = une étape de cadrage qui permet de : Mettre en évidence les activités et les acteurs touchés, qu’il faut mobiliser Mettre en évidence les enjeux prioritaires car ayant les conséquences les plus importantes Réunir des premiers éléments sur le territoire afin de sensibiliser et mobiliser sur la problématique Une première étape, un effort de collecte et structuration des données, en préalable à des études plus approfondies

Service de l’observation et des statistiques Objectifs Fournir une boîte à outils pour mettre en place les réflexions sur la vulnérabilité et l’adaptation au CC Document de travail évolutif à enrichir des retours d’expérience des territoires Première analyse de vulnérabilité sur hypothèses très simplifiées (économie constante, scénarios climatiques) pour mettre en évidence les enjeux prioritaires Ce n’est pas une étude de vulnérabilité Le guide ne propose que des outils : chaque entité doit définir sa propre vision de l’analyse à partir de sa compréhension du territoire Service de l’observation et des statistiques

Approche méthodologique (1/2) Principes ayant guidés les choix méthodologiques Un guide applicable par les « territoires » indépendamment de leur découpage administratif, de leur taille…adapté aux territoires de projet Un sujet nouveau mais déjà une abondante littérature  volonté de synthétiser la connaissance dans des matrices permettant d’analyser les impacts selon : Les activités socio-économiques Les caractéristiques géographiques (milieux) 2 approches complémentaires retenues: Matrice de vulnérabilité Retours d’expériences Territoire : construction sociopolitique sur un espace naturel donné un milieu : espace géographique qualifié par une spécificité naturelle; des activités : territoire au sens économique ; une action publique ; des populations ; des interactions entre tous les points précédents

Approche méthodologique (2/2) Choix méthodologique : analyse sur les caractéristiques et activités prioritaires du territoire Source: Guide d’accompagnement des territoires pour l’analyse de leur vulnérabilité socio-économique au changement climatique, CGDD-SOeS, Artelia, 2011.

Prise en main du guide Conditions d’utilisation par les collectivités « Feuille de route » - Chapitre 7 du Guide S’approprier la terminologie et l’approche du guide Mettre en place une équipe projet et identifier les personnes ressources (experts thématiques, activités…) Etapes Organisation Résultats attendus Caractériser le territoire Chef de projet (identifie les caractéristiques prioritaires, les personnes ressources à mobiliser) Matrice centrée sur les activités et milieux à étudier Analyser les retours d’expérience Chef de projet Chargé d’études pour la collecte et l’analyse de données Synthèse par aléa des conséquences possibles Appliquer la matrice de vulnérabilité Chef de projet Personnes ressources Synthèse des impacts potentiels Faire une synthèse & bilan de vulnérabilité Chef de projet Personnes ressources Synthèse générale, bilan de vulnérabilité

Retours d’expérience (1/2) Applications sur 3 territoires en 2009 3 territoires test : Territoire des Wateringues (NPDC) Grand projet départemental Cités Maritimes (Languedoc-Roussillon) SCOT Ouest-Alpes Maritimes (PACA) Organisation : Equipe projet : territoire (chef de projet) + DREAL Personnes ressources (ADEME, DDT, Région, …) Expérimentation conjointe entre l’équipe projet et Artelia: ½ journée pour la prise en main 3 jours d’analyse Avis global Démarche perçue comme complexe… mais complexité apparente car intérêt perçu dès l’utilisation de la matrice Adapté dans le cadre de projets tels que: Agenda 21 ou PCET, SCoT, DTA, etc. car cela permet d’enclencher une analyse opérationnelle, facilite la gouvernance

Retours d’expérience (2/2) Les limites et difficultés soulevées Limites : Pour les territoires ayant déjà pris en main cette problématique, l’analyse peut sembler peu approfondie Analyse à économie constante (pas de prospective territoriale) Les principales difficultés soulevées trouver des données locales ou comment décliner les données macro au niveau local pondérer les enjeux, les indicateurs prendre en compte les interactions entre activités économiques (ex: agro-alimentaire & agriculture), les liens entre aléas et impacts Pour aller plus loin : Mettre en place un suivi des indicateurs Vers une analyse complète de la vulnérabilité : définition de scénarios prospectifs (prospective territoriale, scénarios climatiques), exercices de chiffrage, analyse des jeux d’acteurs…

Service de l’observation et des statistiques Contacts Valéry MORARD CGDD/SOeS/SDIE sous-directeur valery.morard@developpement-durable.gouv.fr Midori MILLION Artelia Eau & Environnement Unité Climat-Énergie midori.million@arteliagroup.com