1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Logiques spatiales et intercommunalité
UNIVERSITÉ PANTEION DES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES
Les Parcs Naturels en France
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Commission Internationale de l’Escaut
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES SDER/Section Milieux Aquatiques Nov LASSISTANCE TECHNIQUE TECHNIQUE.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Vers des parcs dactivités économiques durables Françoise Lejeune Attert, le 18 novembre 2008.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, Octobre 2010 LObservatoire : Un outil.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes
Ne pas cliquer, défilement automatique
Corridors biologiques
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
La régression des zones humides
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Aménagement et Environnement
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
- dispositifs récents et/ou actualisés
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Biodiversité et activités humaines.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
"Les zones humides pour notre avenir!"
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Les Dictionnaires Zonages
Transcription de la présentation:

1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle Vocation régionale Plan d'Action pour les Zones Humides (PNZH) Mesures réglementaires de protection des aires naturelles SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse Politiques de protection des espèces et des milieux

Convention de Paris Pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel 1979 Convention de Bonn Sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage 1992 Convention de Rio Sur la diversité biologique 1979 Convention de Bern Relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel d'Europe 1979 Directive européenne Sur la conservation des oiseaux sauvages 1975 Convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du Littoral de la Méditerranée 1992 Directive européenne sur la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage 2000 Directive cadre européenne sur l'eau (DCE) Niveau international 1992 Convention des Nations Unies (Rio) Sur la lutte contre la désertification dans les pays les plus gravement touchés par la sécheresse… 1993 Initiative MedWet 1971 Convention de Ramsar Relative aux zones humides d'importance internationale Vocation universelle Vocation régionale Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels

Loi Paysage Niveau national 1995 Loi relative au renforcement de la protection de l'environnement Inventaire du patrimoine naturel Politiques de protection des espèces et des milieux 1995 Loi d'Aménagement du Territoire 1999 Loi relative à l'Aménagement et au Développement Durable 1986 Loi Littoral 1985 Loi Montagne 2000 Loi Solidarité et Renouvellement Urbain Projet d'Aménagement et de Développement Durable 1975 Conservatoire du Littoral Instrument foncier 1992 Loi sur l'Eau : Gestion équilibrée de la ressource en eau, Définition des zones humides, Préservation des écosystèmes aquatiques, Procédures d'autorisation et de déclaration 1984 Loi Pêche Gestion équilibrée de la ressource piscicole 1964 Création des bassins hydrographiques et des agences de leau Instrument financier Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels 1983 Loi relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de lenvironnement (Bouchardeau) 2004 Loi de développement des territoires ruraux Défiscalisation du foncier non bâti 1976 Loi relative à la protection de la nature Procédure détude dimpact

Loi relative à la protection de la nature 1977 décret d'application (modification du Code rural) Réserves naturelles volontaires 1930 Loi du 2 mai 1930 (modification du Code de l'Environnement) Sites inscrits et sites clasés Site inscrit des étangs et des bois des Aresquiers 1960 Loi abrogée relative à la création des Parcs nationaux (Code rural et de l'Environnement) 1976 Loi relative à la protection de la nature 1989 décret d'application (modification du code rural) Réserves naturelles Photo : Renaud Dupuy de la Grandrive 1993 Loi paysage : renforcement des Parcs naturels régionaux 1976 Loi relative à la protection de la nature 1977 décret d'application (modification du Code rural) Arrêtés de protection de biotope Photo : SMGEO Etang de l'Or (Arrêté de protection de biotope en 1984) Mesures réglementaires de protection des aires naturelles Niveau national Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels

Création de l' Observatoire National des Zones Humides 1994 Rapport du Préfet Paul Bernard Disparition de plus de la moitié des zones humides entre 1940 et Lancement du Programme National de Recherche sur les zones humides 1995 Adoption par le gouvernement du Plan d'Action pour les Zones Humides (PNZH) 2000 Création des 6 Pôles Relais Plan d'Action pour les Zones Humides (PNZH) 1992 Loi sur l'Eau Définition des zones humides, Préservation des écosystèmes aquatiques Zones humides intérieures Marais littoraux atlantiques Tourbières Mares et mouillères Vallées alluviales Lagunes méditerranéennes Niveau national Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels

6 Niveau du bassin RMC 1996 Approbation du SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse 1992 Loi sur l'Eau 1995 SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse 1997 Création de la Commission Technique Zones Humides RMC Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels

7 3 orientations fondamentales pour la préservation des zones humides Orientation n°5 Respecter le fonctionnement naturel des milieux Orientation n° 6 Restaurer ou préserver les milieux aquatiques remarquables Orientation n° 7 Restaurer d'urgence les milieux particulièrement dégradés 4 grands principes à privilégier pour l'action 1 - Développer la connaissance et le suivi des zones humides 2 - Développer l'action locale à l'échelle du bassin versant 3 - Rendre cohérentes les politiques publiques 4 - Sensibiliser, former et informer Niveau du bassin RMC SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels

8 Il sagit par tous les moyens disponibles de stabiliser la superficie des zones humides du bassin RMC Les préconisations… La prise en compte systématique des zones humides dans les actions de gestion et daménagement 1 La délimitation des zones humides dans le cadre des SAGE selon la typologie de référence SDAGE / SAGE 2 La reconnaissance des fonctions dinfrastructure naturelle 3 La valorisation et le respect des petites zones humides 4 Niveau du bassin RMC SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels

9 Les préconisations…(suite) Lutilisation des outils réglementaires : réserves naturelles et arrêtés de biotope avec mesures de suivi et de gestion 5 La prise en compte des zones humides dans les rapports de présentation des documents durbanisme 6 La nécessité de mettre en place de nouveaux outils autres que réglementaires pour la conservation des zones humides : plans et convention de gestion, mesures agri- environnementales 7 Une demande décentralisée privilégiant la concertation dans le cadre des SAGE et des contrats de milieux 8 Niveau du bassin RMC SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels