Initiative sur leau des Premières Nations de lAPN APERÇU Forum national de politique sur le logement et leau et Foire commerciale Centre Sheraton de Toronto.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre juridique et budgétaire
Advertisements

Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Règlement sur les Normes daccessibilité intégrées Module de formation sur les exigences générales du Règlement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Norme canadienne Appariement et règlement des opérations institutionnelles Phase de mise en œuvre Pierre Tremblay Directeur, Soutien aux Opérations.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de lAFRITAC Centre (FoHBAC) NDjaména, 7-12 janvier 2013 Mamadou Issa Baba Département des Politiques.
Présenté par Guy de SCORRAILLE Assistant Technique à l’UGR (PAC)
Les spécialités de Terminale STMG
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Présentation de loi organique relative aux lois de finances, harmonisées à la directive n°6 portant loi de finances au sein de l’UEMOA COORDONNATEUR DE.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Et ses conséquences sur l’école
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Water Symposium Overview
Water Symposium Overview
Transcription de la présentation:

Initiative sur leau des Premières Nations de lAPN APERÇU Forum national de politique sur le logement et leau et Foire commerciale Centre Sheraton de Toronto Toronto (Ontario) Irving « Bing » Leblanc, ing., Conseiller spécial sur leau Du 6 au 8 février 2007

Aperçu du Forum de politique Une occasion dapporter votre contribution aux programmes du gouvernement. Une occasion de découvrir le cadre conceptuel de politique de lAPN et de donner votre avis sur celui-ci. Une occasion de participer à des réunions en petits groupes permettant dexprimer ses idées.

Aperçu –Objectifs du Forum – 1 er jour AINC – Compte rendu sur la SGEPN Protocole pour la salubrité de leau potable Normes sur les effluents deaux usées municipales Cadre conceptuel sur leau de lAPN Réunions en petits groupes

Aperçu –Objectifs du Forum – 2 e jour 2 e jour Possibilité de financement Forum de lindustrie Journée complète de présentations informatives et interactives Présentation de thèmes généraux relatifs au logement et aux infrastructures Exemples de sujets : financement, nouvelles technologies, projets de formation et possibilités détablissement de partenariats avec lindustrie

Aperçu –Objectifs du Forum – 3 e jour La troisième journée commencera par une séance plénière mixte sur le financement. Présentations de divers conférenciers issus de lindustrie et dorganisations des Premières Nations. Procédure sur les avis de faire bouillir leau de Santé Canada. Présentation du Dr Douglas Cardinal sur le droit coutumier et le savoir traditionnel.

Groupe dexperts –Point de vue de lAPN Les PN, les CT et les organisations suggèrent diverses solutions : Avoir recours à lart. 88 de la Loi sur les Indiens - lois dapplication générale sur leau en vigueur dans chaque province; Créer de nouveaux règlement par décret dans le cadre de certaines lois fédérales actuelles, p. ex. la LGTPN; Promulguer une nouvelle loi fédérale; Reconnaître la compétence des PN - exercer un transfert complet dans le cadre dune loi habilitante; Remettre à plus tard tout nouveau règlement tant que les les systèmes et les capacités ne seront pas établis.

Groupe dexperts APN-fédéral- Consultation Diffusion du rapport : 7 décembre 2006 Toutes les composantes fédéral-APN effectuent une analyse des conséquences du rapport du Groupe dexperts – 19 janvier 2007 Rapport global préparé par AINC

Rapport du Groupe dexperts Propositions de réglementation Le Groupe dexperts a étudié cinq propositions susceptibles de conduire à la création dun cadre de réglementation à lintention des Premières Nations : –Utiliser les régimes provinciaux actuels à titre de «lois dapplication générale»; –Adopter des règlements par la promulgation de décrets en vertu des lois fédérales actuelles; –Régime fédéral - édicter une nouvelle loi fédérale établissant des normes et des exigences fédérales homogènes; –Régimes provinciaux - édicter une nouvelle loi fédérale renvoyant aux régimes de réglementation provinciaux en vigueur; –Régime du droit coutumier - les Premières nations pourraient élaborer des principes de droit coutumier.

Rapport du Groupe dexperts Après avoir analysé les propositions sur le plan juridique, le Groupe dexperts est arrivé à la conclusion que les deux premières nétaient pas réalisables. Le rapport ne contient que trois propositions et privilégie celle du régime fédéral (proposition n o 3 ci-dessus). Parmi les deux autres, lune est fondée sur le droit coutumier (proposition n o 5 ci- dessus) et lautre saligne sur les régimes provinciaux (proposition n o 4 ci-dessus).

Exposé de principes de lAPN – Principaux points Bien que le droit coutumier constitue à lui seul une proposition, la reconnaissance de la compétence des Premières Nations, qui sinscrit dans lAccord politique entre les Premières nations et la Couronne fédérale portant sur la reconnaissance et la mise en œuvre des gouvernements des Premières nations, na pas été vraiment prise en considération; Il est nécessaire détablir une clause de non-dérogation pour protéger les droits inhérents et issus de traités des Premières Nations; Les propositions nétablissent pas clairement les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral et nindiquent pas la façon dont ces éléments seront mentionnés dans le nouveau texte législatif fédéral;

Exposé de principes de lAPN – Principaux points Le rapport naborde pas en détail toutes les situations durgence en matière de santé publique (maladies dorigine hydrique) qui résulteraient dun accès restreint à leau potable. Par exemple, il ne mentionne pas clairement la nécessité dassurer la présence de médecins hygiénistes, une autorité reconnue qui a pour mission de veiller à la santé publique des Premières Nations dans les réserves. Les gouvernements des Premières Nations rejettent toute application dune loi provinciale en santé dans les réserves, car cela nuirait à leur compétence inhérente. Le Chef national et le ministre de la Santé, M. Tony Clement, ont signé un plan de travail mixte qui vise à étudier linstauration dune assise législative en matière de santé publique dans les communautés des Premières Nations. Ainsi, tout suivi du Rapport du Groupe dexperts doit prendre en compte limportante élaboration de cette législation habilitante dans le domaine de la santé publique des Premières Nations, qui sera fondée sur le Cadre de santé publique de lAPN;

Exposé de principes de lAPN – Principaux points Les propositions ont des conséquences sur les droits des Premières Nations (article 35) qui doivent être examinées de manière adéquate. Daprès les conclusions de lanalyse juridique de lAPN, la proposition en faveur du régime fédéral, qui préconise ladoption dune nouvelle loi fédérale comprenant des normes et des exigences, a des effets sur au moins trois catégories de droits autochtones : les droits relatifs à leau, les droits relatifs à la protection de lenvironnement et le droit à lautonomie gouvernementale. Aucune des propositions ne met clairement laccent sur la nécessité dadopter une « loi », plutôt quun « cadre fédéral », qui régirait les questions plus générales relatives à la protection des sources dapprovisionnement faisant intervenir plusieurs niveaux de compétence; La responsabilité et lentité chargée dendosser cette responsabilité sont des questions auxquelles les propositions ne donnent pas de réponses adéquates. LAPN craint que la plus grande responsabilité et le risque le plus élevé ne reviennent aux exploitants des stations de traitement des eaux des Premières Nations.

Rôle de lAPN dans les initiatives gouvernementales AINC a indiqué la mise en place dun processus mixte et la rédaction commune dun mémoire au Cabinet (MC) avec lAPN. Compte tenu de la mise en œuvre continue de la SGEPN, lAPN participera aux activités du Comité de gestion stratégique de leau dans les réserves (CGSER) afin dévaluer les progrès. Dans le cadre de lévaluation globale de la SGEPN, lAPN participera aux activités du comité de gestion de lévaluation. Élaboration éventuelle dun régime de réglementation; lAPN contribuera à lélaboration dune stratégie de consultation, facilitera le processus et élaborera des propositions en matière de renforcement des capacités. MC sur leau : été-automne 2007; lAPN donnera des conseils et contribuera à lélaboration dun plan dactivités et dautres éléments de soutien.

Rôle de lAPN : stratégie de consultation Plan daction sur leau potable des PN de lAPN : –Trois étapes principales : élaboration, engagement, mise en œuvre –Processus global de coordination : Surveillance des politiques – Comité directeur mixte sur la RMOGPN Conseils techniques des PN – groupe consultatif Appui de lAPN au groupe consultatif fédéral – travaux du Secrétariat Communications –1 ère étape - Élaboration et engagement –2 e étape - Forum national de politique –3 e étape - Mise en œuvre (pluriannuelle) - Proposition du CARE

Plan de mise en œuvre de lAPN Une commission sur leau des Premières Nations - mentionnée dans le rapport du Groupe dexperts Travailler avec le CARE à lélaboration dun plan daction pluriannuel dans le cadre de plusieurs domaines Le cadre conceptuel sera présenté durant le Forum aux fins de commentaires

Autres éléments relatifs à leau - CGSER Réponse mixte dAINC, dEC et de SC, en collaboration avec lAPN, à la vérificatrice générale prévue avant la présentation du MC, à lautomne 2007 –Évaluation globale de la SGEPN : définir un mandat pour lévaluation de la mise en œuvre et de la gestion de la SGEPN. –Intégrée dans le mémoire au Cabinet (automne 2007) –Marc Brooks donnera de plus amples renseignements sur cette initiative.

Présentation du MC dAINC au Cabinet : Plan daction sur leau potable des PN – Budget 2006 Marc Brooks fera un compte rendu sur le plan daction dAINC et léchéancier relatifs à ces activités Compte rendu sur la SGEPN et la mise en œuvre Évaluation de la SGEPN Plan dinvestissement à long terme

Autres activités Conseil canadien des ministres de lenvironnement – Effluents deaux usées municipales - Réunion en octobre –Élaborer une stratégie pancanadienne pour gérer les rejets deffluents, provenant de toutes les installations (y compris les installations autochtones), dans les plans deau de surface. –Elle englobe les rejets à lémissaire et les débordements. Elle exclue toutefois les rejets deau de pluie et de biosolides. –La stratégie proposée fournit un cadre de réglementation, harmonisé et approuvé à lunanimité, sur la gestion des effluents deaux usées municipales au Canada (production de rapports à guichet unique). –Les normes de qualité des effluents deaux usées municipales seront appliquées en tant que règlement à léchelle nationale dans le cadre de la Loi sur les pêcheries et de la LCPE. –Au printemps 2007, Environnement Canada entreprendra un processus de consultation distinct auprès des PN; lAPN a accepté de contribuer à la coordination du processus.

Miigwetch Merci