Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Comment apprendre par compétences
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Obervation et documentation
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Delémont 09 janvier 2007 Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Présentation cantonale.
PISTES DE TRAVAIL PRÉPARER ET DONNER UN BON EXPOSÉ EN CONTEXTE SCIENTIFIQUE Esther Savoie, animatrice 17 janvier 2014 Polytechnique Montréal Cours MTH6507.
L’évaluation à l’école primaire
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Les processus de compréhension
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Le portfolio électronique
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008

Nouvelle configuration de l’épreuve E2
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Recherche documentaire. Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité.
STRATEGIES DE FORMATION
Les éléments complémentaires du texte
Séance du 6 mai 2019 Pierre-Yves Gilliéron, adjoint section SIE
Transcription de la présentation:

Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires

Plan de la rencontre b Ce qu est un plan- cadre b Comment on élabore un plan cadre b Quelques exemples de plans-cadres

Le contenu dun plan-cadre b Les sections Len têteLen tête La note préliminaireLa note préliminaire Les grands éléments du contenuLes grands éléments du contenu La démarche pédagogique ( intentions pédagogiques )La démarche pédagogique ( intentions pédagogiques ) L évaluationL évaluation Les référencesLes références

Ce quest un plan-cadre b Objectifs Rendre explicite et univoque linterprétation de la compétence à partir dun consensus localRendre explicite et univoque linterprétation de la compétence à partir dun consensus local Déterminer et préciser les spécificités du développement de la compétenceDéterminer et préciser les spécificités du développement de la compétence

Ce quest un plan-cadre b Nature Décrit lapplication locale du devisDécrit lapplication locale du devis Devient le document de référence officielDevient le document de référence officiel Constitue le cadre obligé dans lequel le plan de cours sera élaboréConstitue le cadre obligé dans lequel le plan de cours sera élaboré

Ce quest un plan-cadre b Utilité Outil pédagogique pour élaborer le plan de coursOutil pédagogique pour élaborer le plan de cours Cadre de référence prescriptifCadre de référence prescriptif Assure la cohérence du programmeAssure la cohérence du programme Permet de faire des liens plus explicites entre les coursPermet de faire des liens plus explicites entre les cours Facilite la progression dans le cheminement scolaireFacilite la progression dans le cheminement scolaire

Se donner une idée du cours b À quoi vous attendez-vous de l étudiant à la fin du cours ? b Pouvez-vous identifier des connaissances, des habiletés et des attitudes dont l acquisition est incontournable? b Existe-t-il des situations d apprentissage particulièrement appropriées au développement de la compétence ? b Quelle est la contribution du cours à l atteinte des buts du programme et aux intentions éducatives ? b Quel est lobjet principal du cours?

Fixer les paramètres généraux de l évaluation b Quelle est la cible du cours ou encore à quoi vous attendez-vous de létudiant à la fin du cours ? b Comment létudiant fera-t-il la démonstration de l acquisition de la compétence ? b Quel type dépreuve ou de production sera utilisée ?

Donner des indicateurs sur la démarche pédagogique b Compte tenu de la nature de la compétence à développer, existe-t-il des situations d apprentissage et des stratégies pédagogiques (générales ou spécifiques) à privilégier ? b Le contexte de réalisation, les intentions éducatives et l orientation particulière du cours fournissent-ils des indications sur la démarche pédagogique à privilégier ? b Quelle est la pertinence d adopter un manuel ou des textes de base communs ?

Identifier les intentions pédagogiques b Quelles sont les habiletés intellectuelles, attitudes, comportements que le cours se rend responsable de développer ? Spécifiques au programme ( en référence avec les orientations locales)Spécifiques au programme ( en référence avec les orientations locales) Les compétences transversales (en lien avec le projet de formation du Collège)Les compétences transversales (en lien avec le projet de formation du Collège)

Sélectionner les grands éléments du contenu b Quelles connaissances sont essentielles au développement de la compétence ? b Quelle est limportance relative des divers blocs de contenu ? b Le cas échéant, certaines activités d apprentissage sont-elles essentielles au développement de la compétence ?

Rédiger la note préliminaire b Quelle est la contribution du cours dans le programme et dans la formation de létudiant ? b Quelle est la visée (ou l orientation particulière ou la couleur) adoptée pour ce cours ? b Quels sont les principaux liens à établir avec les autres cours (précédents, concomitants, suivants) ?

Fournir des références b Quels sont les ouvrages (livres, revues, articles, sites WEB, vidéos, etc.) à suggérer à un professeur qui se prépare à donner le cours ?