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STRATEGIES DE FORMATION

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Présentation au sujet: "STRATEGIES DE FORMATION"— Transcription de la présentation:

1 STRATEGIES DE FORMATION
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS TECHNICIEN D’USINAGE TECHNICIEN OUTILLEUR Quelques points clés

2 Les situations d’enseignement
L’enseignement s’appuie sur des situations professionnelles concrètes et s’articule autour de différents types d’activités. Dans le cadre des enseignements obligatoires, des activités de projet doivent être proposées aux élèves. AFIN DE Donner du sens. Créer de nouveaux environnements pour apprendre. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. Prendre en compte la diversité des élèves associée à la massification de l’enseignement et à l’écart grandissant entre les modes de transmission traditionnels des savoirs et les capacités des élèves à le recevoir…

3 Pourquoi une démarche de projet
Un projet nécessite une démarche volontariste, caractérisée par une idée, un objectif. Le projet est une manière de construire, d'organiser le processus nécessaire pour atteindre cette situation ou s'en rapprocher. Le projet devient alors une occasion de créativité, d’autonomie, de développement personnel et collectif. Cette démarche, essentiellement pragmatique et inductive, repose sur une méthodologie de résolution de problèmes et une grande adaptabilité aux situations.

4 Des activités de fabrication de pièces mécaniques.
La conduite de tâches professionnelles visant à la réalisation de supports motivants, exploités pédagogiquement dans une logique de fabrication industrielle est au centre de la stratégie pédagogique. Les critères de constitution des TP peuvent être : les acquis respectifs des élèves et les performances attendues (compétences et savoirs). La nature des problématiques rencontrées lors des travaux pratiques la nature des connaissances à aborder le niveau et/ou l’autonomie des élèves les situations professionnelles conduites précédemment (typologie des activités et des fabrications)

5 Des activités d’analyse et de synthèse
Il s’agit essentiellement de cours qui visent l’approfondissement et la formalisation des concepts et des connaissances abordés durant des activités de réalisation. Cours et synthèses : Les cours et les activités de synthèse sont en lien avec les travaux pratiques d’atelier. Cela suppose, de cibler dans la diversité des travaux pratiques, des savoirs et des compétences qui seront l’objet d’un approfondissement lors des synthèses en classe entière.

6 Les méthodes d’enseignement
L’ancrage des enseignements à des activités de fabrication conduit à privilégier un enseignement où les travaux pratiques précèdent la formalisation des savoirs. Il s’agit de permettre aux élèves d’appréhender des problématiques à partir de cas rencontrés. Des activités de synthèse visent ensuite à la généralisation et à l’émergence de : lois, règles, concepts et démarches spécifiques. Cette approche d’enseignement inductive est à privilégier mais elle n’est pas exclusive. Elle ne s’oppose pas à d’autres pratiques pédagogiques. Chaque enseignant étant libre de varier ses démarches d’enseignement en vue de les adapter au contexte dans lequel il exerce et au public qu’il a en charge.

7 Un enseignement différencié
L’hétérogénéité des classes doit inciter les équipes pédagogiques à organiser la formation en prenant en compte le niveau et les rythmes d’acquisition de chaque élève. Les professeurs sont ainsi amener à différencier les activités d’apprentissages tant durant les travaux pratiques à l’atelier qu’en cours. Il faut développer le travail personnel de l’élève pour favoriser la réussite.

8 Un suivi des parcours de formation
La diversité des situations d’enseignement et l’individualisation des parcours de formation décrites précédemment impliquent un suivi des activités et des acquis respectifs des élèves. Pour exemple, les points suivants devraient faire l’objet d’un positionnement continu de chaque élève tout au long de la formation : tâches professionnelles conduites fabrications réalisées connaissances niveau des compétences professionnelles La tenue du LIVRET DE PROMOTION s’impose comme une nécessité.

9 Les enseignements relatifs à la FAO
En BAC PRO : Toutes les données nécessaires à la définition d’une phase sont déterminées par l’élève qui valide ses choix par une simulation. Les apprentissages en FAO, s’ils nécessitent bien un temps de formation à l’utilisation du logiciel ne vise pas à la maîtrise de celui-ci. L’objectif est de rendre l’élève capable de mobiliser ses connaissances pour définir les paramètres technologiques associés à une phase : ordre des opérations, choix des outils ; imbrication ; trajectoires, … L’enseignement relatif à la FAO doit être en lien avec des situations professionnelles réelles et dans la mesure du possible avec des projets de réalisation confiés aux élèves. Cette dernière préconisation induit que les activités d’apprentissages en FAO soient le plus souvent conduites individuellement ou en groupes réduits.

10 ANALYSE DES CONTENUS Quels contenus dans le domaine professionnel
en classe de seconde? Le choix doit se faire au niveau des centres d’intérêts du BEP PM qui sont ceux du BEP MPMI BEP MPMI DIFFERENCE BEP PM Toutes les compétences relatives à l’assemblage ont disparues dans le BEP PM CHOIX DES CENTRES D’INTERETS


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