LA POLAIRE DES VITESSES

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LA POLAIRE DES VITESSES

– LA POLAIRE DES VITESSES 1 - DEFINITION 2 - LES VITESSES CARACTERISTIQUES Taux de chute mini Finesse max 3 - RAPPEL DE NOTIONS DE FINESSE Finesse air Finesse sol Instrumentation Exemple 4 - REPRESENTATION GRAPHIQUE EN AIR CALME Le but Les moyens Le résultats (schéma) 5 - LA POLAIRE DANS LA MASSE D’AIR EN MOUVEMENT Vent de face Vent arrière Sous descendances En ascendances 6 - CONCLUSIONS SECURITE Relation pente – vitesse – hauteur Domaine de vol en air turbulent

1 – DEFINITION Courbe permettant, grâce à un graphique, de définir les vitesses caractéristiques d’un appareil (taux chute mini et finesse max)

2 – LES VITESSES CARACTERISTIQUES Il y en a quatre : VNE  vitesse à ne jamais dépasser  Limite haute - VS  vitesse de décrochage  Limite basse - Taux de chute mini - Finesse max Taux de chute mini : C’est le meilleur compromis entre la vitesse et le taux de chute. Il permet de se maintenir le plus longtemps en vol. Finesse max : C’est la vitesse à laquelle, à partir d’une hauteur donnée, on parcourra la plus grande distance horizontale.

3 – RAPPEL DE NOTIONS DE FINESSE Taux de chute minimum: Elle permet de rester le plus longtemps possible en vol (elle correspond à la vitesse air sur le taux de chute minimum). Finesse sol : Elle permet de parcourir la plus grande distance horizontale possible (elle correspond à la finesse max en air calme).

pour 1000 m de hauteur = 10 000 m parcourus Instrumentation : - Anémomètre  renseigne sur la vitesse horizontale - Variomètre  renseigne sur la vitesse verticale (taux de chute) Exemple : Vitesse air horizontale : 70 km/h Taux de chute : 2 m/seconde Calcul pour déterminer la finesse air : 3600 secondes dans 1 heure, 3600 s X 2 (taux de chute) = 7200 m/h soit  7 km/h. 70km/h : 7 km/h = Finesse air  10 pour 1000 m de hauteur = 10 000 m parcourus

4 – REPRESENTATION GRAPHIQUE EN AIR CALME Le but : - connaître les références réelles de sa machine (- quand on achète ou que l’on essaie une machine, on en connaît la VNE, la VS, mais pas le comportement de la machine à l’intérieur de ces deux limites) Les moyens :  Temps calme  Être deux (si vous trouvez une copine, c’est encore mieux)  Avoir préparé un tableau (un DE VINCI c’est bien.)  Monter suffisamment haut  Réduire ou couper le moteur (en sécurité)  Ne pas oublier le crayon (hé oui, ça arrive !!!)

4 – REPRESENTATION GRAPHIQUE EN AIR CALME (suite 1) Étude de cas : - 4,1 110 - 3,5 100 - 3,1 90 - 2,8 80 - 2,5 70 - 3,7 60 50 Taux de chute (m/s) Vitesse air (km/h) 160 - 8,5 150 - 7,2 140 - 6 130 - 5 120 Vitesse de décrochage  : 50 km VNE : 160 km Réduire à 60 km/h et commencer les mesures. Conclusion du tableau : Taux de chute minimal : 2,5 m/s à 70 km/h

+ 3 + 2 + 1 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Vent arrière Descendance: augmentez votre finesse sol en augmentant votre vitesse air - 4,1 110 - 3,5 100 - 3,1 90 - 2,8 80 - 2,5 70 - 3,7 60 50 vitessede chute (m/s) Vitesse air (km/h) 160 - 8,5 150 - 7,2 140 - 6 130 - 5 120 Ascendance: augmentez votre finesse sol en diminuant votre vitesse air + 2 Augmentez votre finesse sol en réduisant votre vitesse air Augmentez votre finesse sol en augmentant votre vitesse air + 1 Vent de face Augmentation du poids Diminution du poids 10 20 30 40 50 60 70 80 90 94 100 110 120 130 140 150 160 Vent arrière - 1 Marge de s écurité Marge de sécur i té - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Domaine de vol Plage d’utilisation

5 – CONCLUSIONS SECURITE Dans le cas d’une panne moteur la connaissance des performances de votre appareil vous permettra de gérer au mieux la relation pente-vitesse-hauteur n’oubliez jamais que l’élément le plus Important reste la hauteur, car elle seule vous sépare du sol,alors…. PAS DE RADADA !!! En air turbulent : laisser une marge de sécurité supplémentaire entre VS et VNE