Sept. 2005Contenu commun1 Dominique Ledouble Alain Mikol Cachan, septembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Un réseau pour le développement de programmes éducatifs dans les établissements supérieurs de gestion (Business schools) Website: Contact:
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
EUROSCIENCE CONFERENCE NEW PROFESSIONS IN SCIENCE AND TECHNOLOGY IN EUROPE Bischenberg, novembre 2002.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Rénovation du Bac Pro Commerce
La réglementation européenne et la publicité
Le parcours individualisé
Chapitre 2 Diversité des dirigeants et des styles de direction
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
SÉANCE DINFORMATION POUR LES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE Centre de formation professionnel de Sion, 25 novembre 2009 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
CampusFrance Le système d'enseignement supérieur français et les études de droit en France Mars 2009.
Présentation du programme de Master en gestion
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Economie et Ingénierie Financières Apr è s L2 quel cursus en finance? Une pr é sentation par le master 272 Ing é nierie Economique et Financi è re Un cursus.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Origine du concept de Cohésion Sociale
Gestion des risques Contrôle Interne
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Les Normes et les référentiels
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Parcours d’études du DGC et du DSGC : quelles UE choisir ? 23/02/20131.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Transcription de la présentation:

Sept. 2005Contenu commun1 Dominique Ledouble Alain Mikol Cachan, septembre 2005

Sept. 2005Contenu commun2 Un projet commun lancé en 2002 par huit instituts professionnels européens EnglandICAEW FranceOEC, GermanyIDW, WPK IrelandICAI ItalyCNDC NetherlandsNIVRA ScotlandICASwww.experts-comptables.fr

Sept. 2005Contenu commun3 Ordre des Experts-Comptables Institut der Wirtschaftsprüfer + Wirtschaftsprüferkammer Consiglio Nazionale dei Dottori Commercialisti Koninklijk Nederlands Instituut van Registeraccountants Institute of Chartered Accountants in England and Wales Institute of Chartered Accountants of Scotland Institute of Chartered Accountants in Ireland

Sept. 2005Contenu commun4 Objectif Unifier les programmes de formation à lexpertise comptable (mode dexercice libéral ou salarié) et au contrôle légal

Sept. 2005Contenu commun5 Avantages attendus Faciliter la mobilité professionnelle des diplômés dexpertise comptable Mettre en commun des programmes de formation Promouvoir un haut niveau de qualification auxquels dautres instituts pourront adhérer

Sept. 2005Contenu commun6 Contenu commun/national La plus grande partie des connaissances et de la formation figure dans un contenu commun En outre chaque institut définit un contenu national, principalement en Droit

Sept. 2005Contenu commun7 Inscription à un institut Le candidat devra avoir satisfait : - aux épreuves du contenu commun, quel que soit le pays où il les a subies - aux épreuves du contenu national, dans le pays où il souhaite exercer

Sept. 2005Contenu commun8

Sept. 2005Contenu commun9 Connaissances et formation communes : 5 domaines Elles prennent appui sur une acquisition de connaissances et de compétences pour permettre au diplômé dêtre capable de rendre des services dans les domaines suivants : Fiscalité Gestion financière Statégie, contrôle pilotage des organisations Audit et missions dassurance Information financière et mesure des performances

Sept. 2005Contenu commun10 5 domaines qui prennent appui sur une base commune autres connaissances professionnelles : éthique, droit et technologies de l'information s'appliquant aux cinq domaines d'intervention autres connaissances : environnement des affaires (environnement juridique, économique et commercial), économie et méthodes quantitatives nécessaires aux connaissances professionnelles dans les cinq domaines d'intervention.

Sept. 2005Contenu commun11 Pour chaque domaine les programmes précisent… les prestations effectuées par les professionnels de la comptabilité pour leurs clients et leurs employeurs les résultats de la formation commune et de la formation nationale attendus d'un professionnel de la comptabilité à son entrée dans la profession le niveau de compétence requis pour satisfaire la formation commune ; les connaissances professionnelles et les autres connaissances requises pour satisfaire la formation commune

Sept. 2005Contenu commun12 Niveaux de compétence le niveau 1 désigne les niveaux de compétence les plus élevés : synthèse et évaluation ; le niveau 2 désigne les niveaux de compétence intermédiaires : application et analyse ; et le niveau 3 désigne les niveaux de compétence les plus faibles : connaissance et compréhension.

Sept. 2005Contenu commun13 Niveaux de connaissance le niveau de connaissances le plus élevé pour un professionnel de la comptabilité entrant dans la profession : A le niveau de connaissances le plus faible pour un professionnel de la comptabilité entrant dans la profession : C un non spécialiste a un niveau de connaissances inférieur à C un spécialiste a un niveau de connaissances supérieur à A.

Sept. 2005Contenu commun14 Niveaux attendus se conformer, voire aller au-delà des exigences nationales et communautaires pour les auditeurs légaux (8ème directive) se conformer, voire aller au-delà des exigences nationales et communautaires pour les professionnels de la comptabilité se conformer, voire aller au-delà des normes et autres avis de l'IFAC en matière de formation et déthique professionnelle exiger intégrité et souci de l'intérêt public

Sept. 2005Contenu commun15 Cursus minimum atteindre le niveau de formation requis pour être admis dans une université suivre un programme d'enseignement théorique dispensé conformément au cadre éducatif national approprié effectuer un stage d'une durée minimum dans un environnement agréé pour acquérir une expérience professionnelle passer avec succès une épreuve d'évaluation formelle organisée et reconnue par la juridiction nationale appropriée.

Sept. 2005Contenu commun16 Lieux de formation Universités Autres établissements d'enseignement Instituts participants conformément au cadre éducatif déterminé par les autorités nationales Expérience professionnelle (stage)

Sept. 2005Contenu commun17 Evaluation des candidats Connaissances les plus importantes : niveau mastère (bac + 5) Autres connaissances : niveau licence (bac + 3)

Sept. 2005Contenu commun18 Contrôle du système Un Conseil conjoint de surveillance décidera si chacun des Instituts participants a correctement mis en oeuvre et évalué les résultats de la formation commune, le contenu commun, le contenu national, les compétences et autres attributs interdisciplinaires dans ses qualifications nationales d'entrée dans la profession.