FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
des parents et des communautés
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Nos valeurs clés.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
Atelier international sur les politiques sociales
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Les associations et la mesure de la pauvreté
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE

QUI SOMMES-NOUS? _________________________________________________________________________________________________________ Mission Regrouper et soutenir les organismes communautaires autonomes Famille Contribuer à assurer une place prépondérante à la famille dans la société québécoise. Plus de 50 ans de soutien aux familles québécoises

PRIORITÉS DACTION Axe 1 Promotion et défense des familles ________________________________________ La FQOCF exerce un leadership en faveur des familles québécoises, entre autres, pour la création de politiques et de mesures de soutien. La représentation des familles sur lensemble des questions se rapportant à leur mieux-être et promotion dune politique familiale globale pour que soit reconnue : La famille comme premier milieu de vie de lenfant; Les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants ayant besoin de conditions de vie adéquates pour remplir pleinement cet engagement.

AXE 2 STRATÉGIES DE RECONNAISSANCE ET DE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLES (OCF) _________________________________________________________ Le rôle daccompagnement des parents par les OCF, et ce, à toutes les étapes de la vie des enfants, confirme le rôle transversal de ces organismes avec les familles. Par diverses actions de représentation, la fédération œuvre pour la reconnaissance et un financement adéquat des OCF à la hauteur des impacts sociaux quils ont auprès des familles, des communautés et de la société québécoise.

AXE 3 SOUTIEN AUX PRATIQUES DACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME FAMILLE ________________________________________________ La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille valorise, soutient et travaille à lenrichissement des pratiques daction communautaire autonome Famille avec les organismes membres. Par le biais de plusieurs stratégies de développement et de transfert de connaissances, la FQOCF met en commun lexpertise du mouvement et les savoirs développés avec les familles depuis plus de 50 ans.

SITUATION ACTUELLE _________________________________________ Cause historiquement sous-financée; Majorité des efforts investis dans la communication auprès des membres (membres isolés, territoire étendu); Aucune communication grand public na été réalisée; Ministère de la Famille, port dattache Financement par Avenir denfants (Fondation André et Lucie Chagnon et MF) pour la mise en place de Communautés de pratiques et de savoirs (CPS) partout au Québec; Capacité didentifier de nouveaux enjeux pour les OCF; Volonté réelle des membres (OCF) de se faire connaître et reconnaître par le grand public; Nombreux agents multiplicateurs, mais pas de message clair (complexité des messages); Accent sociétal sur les enfants et leur développement optimal et rôle du parent comme moteur de développement de lenfant.

ENJEUX SOCIAUX _________________________________________ ENJEUX SOCIAUX ET FAMILLES La transformation des réalités familiales. Lappropriation du rôle parental par des acteurs professionnels, philanthropiques et politiques. Lappauvrissement des familles et lexclusion sociale. La conciliation famille-travail-études. Laccès à léducation et à la culture. Lintégration des familles immigrantes.

QUELS SONT LES BESOINS ACTUELS DES FAMILLES? _________________________________________ Être rassuré et valorisé dans leur rôle parental Un rôle central dans la société Beaucoup de critiques Toujours sous la loupe des experts

NOS PROBLÉMATIQUES COMMUNICATIONNELLES _________________________________________ Organisme communautaire Famille (OCF): Nom générique-corporatif pour désigner les Maisons de la Famille, etc. Disparités dans loffre des activités aux familles (besoins issus des communautés) Perception du grand public: clientèle visée: les familles démunies toutefois les OCF accueillent lensemble des familles Faible crédibilité auprès de certains partenaires (agents de transformation sociale) Défi de compréhension des acteurs se situant à lextérieur du champ de laction communautaire Famille Défi de faire consensus auprès des membres à lintérieur même du mouvement Famille – orientations et actions

PROBLÉMATIQUES IDENTIFIÉES SUITE _________________________________________ La famille, un grand concept (préoccupations fiscalité et conciliation Famille-Travail-Études) Appropriation du rôle parental par des acteurs professionnels externes à la famille.

QUI SONT NOS PUBLICS? ________________________________________________________________________________________________________________ Les familles Le grand public Les médias Partenaires du milieu: MF, CSSS, écoles, CLD, Municipalités, etc. Experts et chercheurs en petite enfance et parentalité

FORCES – FAIBLESSES – OPPORTUNITÉS – MENACES ______________________________________________ FORCES Plus de 200 OCF membres Partout au Québec familles rejointes annuellement Approche non menaçante, positive, qualité daccueil Rôle dinfluenceur auprès de lÉtat et des partenaires Porte la parole des familles Porteur despoir Oeuvre pour et avec les familles, jamais sans les parents Favorise lempowerment des parents Fort sentiment dappartenance des membres

FORCES – FAIBLESSES – OPPORTUNITÉS – MENACES ______________________________________________ FAIBLESSES Méconnaissance de la mission des OCF par le grand public Un ministère peu engagé et visionnaire – faible soutien Pas de politique familiale globale (au-delà du 0-5 ans) qui valorise lengagement du parent dans le parcours de vie de lenfant OCF fragilisés par le financement par projets (instable, exigent)

FORCES – FAIBLESSES – OPPORTUNITÉS – MENACES ______________________________________________ OPPORTUNITÉS Momentum: 20 e anniversaire de lannée internationale de la Famille Automne 2013: GRPS et Forum Famille et consultation Web sur la famille québécoise: et rehaussement de 5 millions dans le financement à la mission: une préoccupation Expertise des OCF dans le développement global des enfants et le soutien aux parents dans leur rôle déducation nommée par des acteurs incontournables (2 avis du CSE) Les OCF : des acteurs essentiels pour la réalisation de la mission du MF et de lorganisme Avenir denfants (FLAC) Expertise dans le développement des connaissances sur les pratiques en OCF et sur le thème de lÉveil au monde de lécrit.

FORCES – FAIBLESSES – OPPORTUNITÉS – MENACES ______________________________________________ MENACES Des acteurs qui sapproprient les réalisations des OCF (équipes de partenaires locaux, etc.); Conséquence: accroissement du problème didentité des OCF; Promotion élargie, augmentation de la fréquentation des OCF et la capacité de répondre à la demande; Appropriation du rôle parental par des acteurs professionnels Mécanisme de préservation des savoirs du mouvement Famille (protection)

OBJECTIFS DE COMMUNICATION _________________________________________ 1.Optimiser les communications dans le but de mettre en valeur le rôle essentiel des OCF dans la société québécoise; 2.Identifier les enjeux sur lesquels la FQOCF souhaite intervenir sur la place publique et déployer des stratégies de relations publiques; 3.Accroître le rayonnement des OCF et de la Fédération par la conception et la diffusion doutils et de matériel promotionnel ou dinformation. 4. Développer le sentiment dappartenance des membres;

QUE FONT LES OCF? _________________________________________ Accompagnent les familles dans les défis auxquels ils sont confrontés Jouent un rôle transversal (sphères de la vie des familles) Principaux organismes qui travaillent avec les parents Sillustrent comme des milieux de vie soutenant lenrichissement de lexpérience parentale Proposent des activités qui favorisent lentraide, le soutien et lécoute Dans le respect du rythme des individus Font appel au pouvoir dagir des individus (autonomie, confiance) Contribuent à bâtir des réseaux de solidarité Favorisent la recherche collective de solutions pour les familles Accessibles, adaptés ou ouverts

TYPES DACTIVITÉS EN OCF _________________________________________ Ateliers de soutien au rôle parental Ateliers de stimulation 0-5 ans Activités déveil à lécrit Lutte à la pauvreté Aide aux devoirs Défense des droits des familles Halte-garderie/Halte-Répit Cuisines collectives Dépannage alimentaire Cafés-rencontres et entraide Deuil périnatal Séparation et difficultés conjugales

QUI FRÉQUENTENT LES OCF? _________________________________________ Parents (mère et père) et enfants de 0-5 ans (en apprentissage du rôle parental) Familles en difficultés (mixité, quartiers populaires) Familles traditionnelles, monoparentales, recomposées, immigrantes, homoparentales Implication citoyenne et bénévole

QUE VEUT-ON COMMUNIQUER? _________________________________________ Pour et avec les familles Nous sommes qualifiés Dans tout le Québec Valorise le parent Garder les familles en lien avec leur communauté (notion entraide) Acteur accueillant, de proximité Positif Valorisant Espoir Crédible En mouvement, énergique Dans la modernité

LE NERF DE LA GUERRE Atteindre le sommet des résultats

VISION DAVENIR _________________________________________ Un acteur de premier plan, reconnu et consulté Une identité claire Un mouvement harmonisé Reconnaissance sociale et financière Politique familiale globale appliquée

COMMENT APPLIQUER TOUTES CES RÉFLEXIONS AU BÉNÉFICE DES FAMILLES ET DES ORGANISMES QUI LES SOUTIENNENT?

EN SAVOIR PLUS… sous longlet PUBLICATONS Dépliant « Un mouvement en mouvement pour et avec les familles » Article publié dans Le Devoir en octobre 2013 (nouvelles) Rapport dactivités et historique de la FQOCF (p. 2-3) Cadre de référence sur les pratiques daction communautaire autonome Famille Autoportrait des organismes communautaires famille membres de la FQOCF