Quest ce que le cohabitat (cohousing)? © Kraus-Fitch Architects, Inc. 2002 Version 19 octobre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE COOPERATION PROFESSIONELLE PONT – EST – OUEST PROGRAMME OF COOPERATION BETWEEN EAST AND WEST EUROPE BILAN DE TROIS ANNEES DE TRAVAIL THREE.
Advertisements

© 2007 nexB Inc. All rights reserved. Collaboration sur internet pour une équipe project: A la recherche de l'outil parfait. XMC, 13 Mars 2008.
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
Office for Harmonization in the Internal Market (Trade Marks and Designs) 6. Pièces de produits complexes.
interaction in the .LRN platform
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
« Cest l'expression qui crée notre réalité des choses. » Oscar Wilde.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Alignement de l’Être.
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Préparation du projet de mariage
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Ressources en Ligne DOxford University Press. Cette présentation est un bref descriptif dOxford Language Dictionaries Online Elle couvrira La fonction.
Énergie Thermique et la Chaleur
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
Point sur la migration STAR - Elyx.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Vers des parcs dactivités économiques durables Françoise Lejeune Attert, le 18 novembre 2008.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Facebook : partage d'expériences sur l'animation, la modération, la promotion d'une page Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer,
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Géo 6: Se repérer sur Terre
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
À.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Course Design Task Activité de conception de cours de formation.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le rôle des adultes pour lélève acteur Adult role for the student actor Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Information de la délégation
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
Le château de Rastignac
La voyage de Jean Pierre
Unite 2 Qui suis je?.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Cours 12 Le questionnement.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Transcription de la présentation:

Quest ce que le cohabitat (cohousing)? © Kraus-Fitch Architects, Inc Version 19 octobre 2004

Cette série de diapositives a été réalisée par Kraus-Fitch Architects (usa) pour des groupes dinitiative de cohabitat (cohousing) dans leur première phase de développement, avant dentamer la rédaction de leur programme et de tracer les plans de leur communauté. Voici la première de 6 présentations : partie 1 – Quest ce que le Cohousing? partie 2 – Cohousing : Plan du Site partie 3 – Plan du Commonhouse partie 4 – Plan des Unités partie 5 – Cohousing et Écologie partie 6 – Comment réaliser tout le travail K RAUS- F ITCH A RCHITECTS, I NC. Environmentally inspired design

Ce diaporama est diffusé gratuitement par l'Association Cohabitat pour aider les groupes qui se formation ou en développement. Il a été créé par le cabinet Kraus- Fitch Architect Inc, qui assume toute responsabilité quand à son contenu. Si vous souhaitez que l'Association Cohousing diffuse une création multimédia en votre nom, merci d'écrire à L'Association Cohousing propose une foule de ressources utiles aux groupes en formations et aux communautés établies via son site web: Elle offre organise également des tours guidés de communautés existantes et la conférence annuelle du Association Cohabitat (Cohousing) des Etats Unis Construire un monde durable, un voisinage à la fois

il y a une maison communautaire (common house) pour des activités communes et des repas partagés adapté aux piétons réalisé, géré et entretenu par les habitants pour la gestion les décisions sont prises selon un processus de consensus. Le cohousing est un type dhabitation groupée, importé vers les Etats Unis du Danmark fin des années 80. Le cohousing nous offre le degré dintimité auquel nous sommes habitués, combiné avec le communautaire que nous recherchons. Et cest Propre au cohousing : tellement plus que cela …

Le Cohousing tend à créer un village pour des personnes de tout âge ou les voisins se connaissent et sentraident …

… le genre de village qui aide vraiment à élever les enfants …

… et ou les gens se rencontrent spontanément et mangent ensemble. Winslow Cohousing, Bainbridge Island, WA

Les repas communs dans la maison communautaire constituent un élément important de cohousing.

Dans un contexte de cohousing on trouve maintes raisons pour célébrer ensemble et pour créer des traditions.

Le cohousing offre un support aux adultes comme aux enfants. Les adultes apprécient les occasions de se rencontrer et de participer à des groupes de loisirs et de coopération sans trop devoir se déplacer.

En cohousing la gestion et lentretien se fait par les habitants eux- mêmes. Ce sont des lieux ou lon collabore pour enrichir sa vie et améliorer son environnement.

En regroupant les habitants, on facilite léchange et le partage de ressources.

On y échange ses connaissances ainsi que ses valeurs. En cohousing tu trouves toujours quelquun pour aider de mener à bien une tâche ou pour le faire pour toi.

Les enfants peuvent apprendre toute une gamme de connaissances et dhabilités des différents adultes dans la communauté.

Dans le concept de cohousing on attache beaucoup dimportance à la sphère privée dont un chacun à besoin dans son habitation pour pouvoir mieux supporter laspect commun.

La plupart des communautés cohousing sont multi- générationnelles. Néanmoins le cohousing du 3ième âge représente un alternatif intéressant pour rester en compagnie de ses vieux jours tout en gardant le contrôle de sa vie.

Le Cohousing est plus écologique que la plupart des types dhabitation traditionnelles. Une construction plus compacte préserve plus despace, qui peut servir de surface commune, pour des loisirs et pour des espaces vertes. En construisant plus petit on économise en matières premières et en énergie. Le partage dappareils et dustensiles résulte en économie de matières premières.

A quoi ressemble une communauté cohousing ?

construction compacte priorité aux piétons des lieux communs dans une zone commune (commonhouse) Le cohousing est conçu et dessiné par les habitants, dès lors le résultat final représentera les valeurs de ce groupe. En même temps il reflète les conditions du lieu dimplantation. De toute façon, dans la plupart des communautés cohousing on retrouve :

Southside park, Sacramento, CA Construction compacte elle épargne lespace libre assure la connection dans la communauté économise en frais de construction, dénergie et dentretien

Des passages pédestres étroits favorisent linteraction entre les habitants. Puget Ridge, Seattle, WA Windsong, Langley B.C. Canada

… pour créer une agréable zone de sécurité à lintérieur Parking à lextérieur du projet … Duwamish Cohousing, Seattle, WA Pathways Cohousing, Florence, MA

Lespace commun est le living de toute communauté cohousing. Pioneer Valley Cohousing, Amherst, MA

Le cohousing en milieu rural et suburbain

Il existe une grande variation dans les communautés rurales et suburbaines. Certaines sont constituées uniquement de maisons unifamiliales, dautres de maisons jumelées,... Winslow Cohousing, Bainbridge Island, WA Island Cohousing, Marthas Vineyard, MA

… et encore dautres ont choisi de construire de façon très compacte pour préserver un maximum de terre pour la culture, le loisir et la nature. EcoVillage at Ithaca, Ithaca, NY

Le cohousing en milieu urbain

Cambridge Cohousing, Cambridge MA Des lots plus petits en milieu urbain invitent à une implantation avec des maisons alignées et des appartements. Swans Market Cohousing, Old Oakland CA

Le cohousing urbain possède souvent un parking situé au sous-sol pour économiser en espace libre. Puget Ridge, Seattle, WA

Doyle Street, Emeryville, CA Par le Cohousing on peut très bien revaloriser des sites industriels à loubli …

Swans market, Old Oakland CA … et revitaliser des centres villes historiques.

Quest-ce que le Common House Et en quoi permet il limplantation dhabitations plus petites ?

La grande pièce du commonhouse est un lieu pour plusieurs fonctions : manger…

… fêter …

… des événements, comme les mariages …

… les concerts …

… le théâtre …

… les célébrations multiculturelles, et plus encore !

La cuisine commune est le coeur de la communauté.

Les chambres dhôte représentent une plus value importante pour la communauté. Elles sont utilisées intensément.

Le living est aussi un lieu de convivialité. Il peut également servir de salle de réunions.

espace de jeux après le souper crèche organisée des groupes de mamans avec petits et bébés la journée des activités produisant bruits et saletés Lespace pour enfants peut servir pour :

Un lavoir commun permet davoir moins de machines et est un lieu de rassemblement.

Dans un atelier commun on peut également partager des ressources et gagner de lespace dans les habitations privées.

Pourquoi des espaces communs bien conçus permettent de prévoir des habitations privées plus petites : La grande pièce peut être utilisée pour des activités en ménage qui demandent plus despace Dans la cuisine commune on trouve tous les appareils ménagers quon utilise rarement Plus besoin de chambres dhôtes dans ta maison Grace à lespace commune pour enfants, dans les habitations privées on na plus besoin de grande chambre pour jouer et il faut moins despace de remise pour les jouets quon utilise rarement On peut même faire économie dun lavoir chez soi.

Et une communauté bien conçue offre plus de possibilités de loisirs pour moins de frais. Il ne faut plus chacun se payer : piscines, bacs de sable toboggans, balançoires, sauna, yacuzi pelouses et on peut aussi partager le barbecue

Le processus Comment réaliser le cohousing? Le processus Comment réaliser le cohousing?

La plupart des groupes décident par le mode de consentement (consensus??) pour les questions sociales et architecturales.

Ils demanderont laide des professionnels suivants : Project ontwikkelaar aquisition de terrain / bâtiment contact avec instances officielles gestion du projet Ingénieur ou architecte étude du site, implantation, eaux Conseiller en matière de lenvirronnement évaluation du site gestion des déchets Architecte / Jardiniste programme, désidérata conception du site, du common house et des habitations, dessiner les plans, specifications Conseiller en matière de marketing Juriste Comptable Conseiller financier (emprunts) Taxateur Entrepreneur / Corps de métier

Des Journées de Conception Architecturale permettent à un groupe de prendre beaucoup de décisions en peu de temps.

On rédige dabord un Programme des Désiderata, puis on fait une Esquisse Schématique. Le Programme des Désiderata est un reflet écrit des attentes et souhaits quon a par rapport au projet. Un architecte expérimenté en matière de cohousing aidera à ce que le processus de rédaction se passe bien et vous permettra daboutir à un texte complet. Le Programme des Désiderata se rapporte à un plan réussi comme une bonne recette à un délicieux repas. Le Programme des Désiderata se rapporte à un plan réussi comme une bonne recette à un délicieux repas.

Du fait de concevoir leur communauté dès le début, les habitants se sentent concernés vis à vis du site et reliés entreux avant même que la première pierre soit posée. Il faut beaucoup de temps pour réaliser un projet cohousing, mais déjà le processus pour y arriver en vaut la peine !

Kraus-Fitch Architects est reconnue aux Etats-Unis comme une des firmes ayant le plus dexpérience en matière de cohousing. Mary Kraus travaille avec des groupes de cohousing depuis 1990 ; Laura Fitch a découvert son intéret pour le sujet à loccasion dun voyage au Danmark en Nous vivons tous les deux au Pioneer Valley Cohousing à Amherst Massachusetts. Notre expérience de membre dun groupe de cohousing nous aide à bien comprendre les besoins dautres groupes, et nous offre une connaissance profondément vécue des aspects interpersonnels sous-jacents et des dynamiques de groupe qui jouent dans le processus de la conception dun cohousing. Notre connaissance de lintérieur combiné à notre expérience professionelle de larchitecture du cohousing nous permet daborder ce processus de façon particulièrement créative et éfficace. Le Cohousing est notre choix, tant au niveau personnel quau niveau professionnel et cest ainsi que nous apportons beaucoup denthousiasme et dinspiration dans notre travail avec des communautés. K RAUS- F ITCH A RCHITECTS, I NC. Environmentally inspired design Cette présentation est produite par :

Kraus-Fitch Architects a été concerné dans la rédaction du programma et / ou conception des plans pour les cohousing suivants : Pioneer Valley Cohousing - Amherst, MA 32 units of housing and common house full services in collaboration with Kitchell & Austin Architects EcoVillage at Ithaca - Second Neighborhood Programming and schematic design for 30 units within an ecovillage Oak Creek Commons - Paso Robles, CA Programming for 31 units and Common house; design review Shadowlake Village - Blacksburg, VA Programming for 30 units and Common house; design review The Hilltop - San Marcos, TX Programming and schematic design for 20 units and Common house Takoma Village Cohousing - Washington, DC Programming of commonhouse for 44 unit community RoseWind Cohousing - Port Townsend, WA Schematic Design for Commonhouse for 26-unit community Westchester Cohousing - Westchester C., NY Programming for 30 unit community Mosaic Commons Cohousing - Stowe, MA Site programming and schematic design of 30 units of housing and common house Greenfield Cohousing - Greenfield, MA Conceptual design and perspective presentation drawing Jamaica Plain Cohousing - Jamaica Plain, MA urban infill of 30 units of housing and common house programming of all aspects of project schematic design in collaboration with DHK, Inc. Rose Hill Cohousing - Redmond, WA Site programming & schematic design - 30 units of housing and common house Delaware St. Cohousing - Lawrence, KS Programming & schematic design of common house within 30 unit cohousing development Champlain Valley Cohousing - Charlotte, VT Programming all aspects of 36 units of housing and common house Pathways Cohousing - Northampton, MA full services for 24 units of housing and common house

K RAUS- F ITCH A RCHITECTS, I NC. Environmentally inspired design Pour acquérir dautres Présentations mentionnés ci- dessus ou pour vous renseigner de nos Ateliers sur la Conception du Cohousing sur mesure pour votre groupe, contactez Kraus-Fitch Architects at: 110 Pulpit Hill Road Amherst, MA Cette présentation est la première dans une série, dont les autres parties sont : Partie 1 – Le Cohousing Partie 2 – Cohousing Conception du Site Partie 3 – Conception du Commonhouse Partie 4 –Conception des Habitations Partie 5 – Cohousing & Ecologie Partie 6 – Réaliser le travail Cette présentation est la première dans une série, dont les autres parties sont : Partie 1 – Le Cohousing Partie 2 – Cohousing Conception du Site Partie 3 – Conception du Commonhouse Partie 4 –Conception des Habitations Partie 5 – Cohousing & Ecologie Partie 6 – Réaliser le travail

Réalisation technique : Rebecca Reid Laura Fitch Jamie Schoen Photographies : Mike April Janice Doyama Rebecca Reid Laura Fitch Mary Kraus John Fabel © Kraus-Fitch Architects, Inc Avec nos remerciements aux nombreuses communautés figurant dans cette présentation.