COLLOQUE RVVS 1 et 2 juillet 2013. A lorigine (1990): une initiative professionnelle bourguignonne 8 membres fondateurs (parité recherche/profession)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
Lancement du Programme MED Atelier Renforcement des Capacités dInnovation Régine Lorenzi.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Développement durable
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
UE PHYSIOLOGIE FONCTIONNELLE Responsable: Christine BERTHIER
Les équations différentielles
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Champagne Une appellation ha parcelles
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
CVB Le Pôle Bourgogne Vigne et Vin, (Burgundy Vine and Wine) de la recherche à l'excellence Jean Guzzo Professeur de Microbiologie – UFR SVTE Vice-président.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Colloque RVVS 1-2 Juillet 2013
Thématiques fédératrices des trois régions. Quelles priorités professionnelles? Elles sinscrivent logiquement dans la note dorientation de la R&D
Recherche appliquée et développement en ALSACE
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Des recherches en Alsace pour la viticulture de demain.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
L’équipe IFV – CIVA et la valorisation des arômes des vins d’Alsace
Laboratoire "Ecologie, Systématique, et Evolution"
La flavescence dorée (FD) de la vigne
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
Observatoire régional
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
“ Quelle place pour la solidarité alimentaire ? ” Table-ronde Projet SOLALTER Bretagne Rencontre du 16 décembre Rennes.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
1 er octobre Le recensement agricole : qu’est-ce que c’est ? Une photographie précise de l’agriculture française Le recensement agricole est la.
LA CHAMPAGNE, une région viticole Monge Dieupart.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
Adaptations permanentes aux marchés et compétitivité Changement climatique Attentes sociétales 1 Quels enjeux pour les acteurs de la filière ? Intégration.
Les leviers de l’augmentation des volumes de vins bio
Transcription de la présentation:

COLLOQUE RVVS 1 et 2 juillet 2013

A lorigine (1990): une initiative professionnelle bourguignonne 8 membres fondateurs (parité recherche/profession) Université de Bourgogne – AGROSUP Dijon – INRA – ESC Dijon BIVB – Chambre Régionale dAgriculture – IFV – VITAGORA 3 missions: Orienter Coordonner Valoriser 1 vocation : être linterface recherche/profession/financeurs Pour répondre aux besoins des professionnels et favoriser le développement des connaissances et la maîtrise des techniques

ORIENTER 3 GRANDES ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR 2014/2020

Un dispositif dappui scientifique et technique dense et transversal réuni autour de la vigne et du vin 90 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens 13 structures de recherche et dexpérimentation 27 unités de recherche, laboratoires, équipes COORDONNER Recenser les compétences scientifiques et les possibilités de financement Favoriser lémergence, les projets de recherche et de développement, puis les accompagner et les soutenir

Mildiou : Dysfonctionnement stomatique et pénétration du champignon (RE). Réponse de la vigne à infection par le champignon par létude dun cas de Contournement de la résistance du champignon (RE). RVVS Maladies du bois : programme régional dexpérimentations adossé au programme national CASDAR. (RA). Approche transcryptomique et métabolomique (RE) RVVS Court noué : Participation au programme national sur les plantes nématicides DES RECHERCHES NETTEMENT ORIENTEES VERS UNE VITICULTURE ECONOME EN INTRANTS ET RESPECTUEUSE DE LENVIRONNEMENT UMR INRA/UB/AGROSUP Agro écologieINRA Colmar Université de Champagne Ardennes

Enroulement : Epidémiologie, biologie moléculaire de la vection du virus. (RE). RVVS Flavescence dorée. Plus de travaux à Dijon. Prospec tion seulement Les défenses naturelles des plantes : Travaux menés depuis 2000 sur les aspects fondamentaux des mécanismes cellulaires mis en jeu. Biodiversité et rôle des mycorhizes (RE + RA) Pulvérisation de précision: Caractérisation de limpact des gouttelettes de produit sur la feuille (RE) Utilisation de limagerie pour une détection précoce des maladies Lutte biologique : utilisation de prédateurs naturels ou de parasitoïdes contre les cochenilles, cicadelles et autres insectes ravageurs Chambres dagriculture PLATEFORME EXPERIMENTALE UMR INRA/UB/AGROSUP Agro écologie DES RECHERCHES NETTEMENT ORIENTEES VERS UNE VITICULTURE ECONOME EN INTRANTS ET RESPECTUEUSE DE LENVIRONNEMENT (suite) INRA Colmar IFV Beaune UMR INRA/UB/AGROSUP Agro écologie

Chambres dagriculture PLATEFORME EXPERIMENTALE Recherches ditinéraires techniques respectueux de la qualité des sols et de lenvironnement : (RA + T) Acquisition de références sur les consommations énergétiques Environnement paysager et régulation naturelle des populations: projet BIOCONTROL (RE + RA) Qualité biologique des sols: Bio indicateurs IFV Beaune PLATE FORME EXPERIMENTALE VINIPOLE Sud Bourgogne UMR Procédés Alimentaires Microbiologie UMR INRA/UB/AGROSUP Agro écologieChambres dagriculture DES RECHERCHES NETTEMENT ORIENTEES VERS UNE VITICULTURE ECONOME EN INTRANTS ET RESPECTUEUSE DE LENVIRONNEMENT (suite)

EVOLUTION DU CLIMAT ET IMPACTS SUR LA VIGNE Connaître lampleur de lévolution du climat à léchelle régionale Influence de lévolution du climat sur les potentialités du pinot noir Etude de la variabilité du régime hydrique de la vigne UMR Biogéosciences UMR INRA/UB/AGROSUP Agro écologie

Etudier et conserver la biodiversité des cépages : recherche de marqueurs satellites permettant de discriminer les souches PERENNITE DE LENCEPAGEMENT WELIENCE Cartographie des hétérogénéités spatiales des sols de versant et de leur érosion par imagerie haute résolution UMR INRA/UB/AGROSUP Agro écologie

Levures de contamination Brettanomyces : Etat viable mais non cultivable (RE), Mise au point de méthode de détection rapide et spécifique (RE + RA + TR) Seuils de perception des phénols volatils dans les vins rouges de pinot noir. Origine des phénols volatils dans les vins blancs (RE + RA) Levures de vinification: sélection de souches saccharomyces et non saccharomyces (RE + RA) Impact des pratiques culturales sur la biodiversité levurienne sur raisin et dans le vin et incidence sur la qualité des vins (RA + TR) Les bactéries lactiques: sélection de souches (RA + TR), résistance au stress (RE) LA QUALITE DES VINS DE BOURGOGNE : FOCUS SUR LES ALTERATIONS MICROBIENNES ET LA SENSORIALITE UMR Procédés Alimentaires Microbiologie UMR Procédés Alimentaires Microbiologie UMR Procédés Alimentaires Microbiologie IFV Beaune BIVB / IFV BeauneWELIENCECESEO

LA QUALITE DES VINS DE BOURGOGNE ET LA SENSORIALITE Vieillissement prématuré des vins blancs Interactions bois/vin et bouchon/vin (RE + RA + T) Origine, marqueurs sensoriels, interactions vin/liège Espaces sensoriels des vins de Bourgogne : par approche non ciblée Minéralité des vins blancs: concept, espace sensoriel, descripteurs, Recherche ditinéraires techniques sécurisés de vinification du pinot noir et du chardonnay vis-à-vis de lutilisation de doses réduites de soufre BIVB / IFV Beaune UMR Procédés Alimentaires Microbiologie Centre des Sciences du goût et de lAlimentation Maison des Sciences de lhomme Centre des Sciences du goût et de lAlimentation

LES TERROIRS ET LIMAGE DE LA BOURGOGNE LA PERENNITE DU VIGNOBLE Construction de la Bourgogne viticole, ses acteurs, sa gouvernance histoire des terroirs, le discours sur le vin, innovation et changements des pratiques, marketing du vin, clusters et gouvernance, coûts de production, durabilité des exploitations viticoles Maison des Sciences de lhomme UMR INRA/AGROSUPCESAER ESC Dijon Bourgogne BIVB

VALORISER Transférer les résultats vers les professionnels Favoriser les rencontres chercheurs/professionnels Accompagner la formation Développer une communication internationale Faciliter les communications techniques Valoriser les publications scientifiques (Observatoire international du pinot noir et du chardonnay)

Maison Régionale de lInnovation 64A rue Sully CS DIJON Cedex : Fax :