Evaluation des performances en entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Advertisements

Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
l'approche ergonomique
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Single Minute Exchange Die =
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Chaîne flexible.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
- Processus de Prise de Décision -
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Projet Combien? Ma première machine : la machine Construction Ensemble G. Tisseau, J. Duma, H. Giroire, F. Le Calvez, M. Urtasun.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
CF Pillan / ICETA Coutelle
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le métier de Credit Manager
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Introduction en systèmes d’information et bases de données
Les spécialités de Terminale STMG
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.E.S : Manufacturing Execution System
Systèmes qualité en stérilisation
Le Rangement en BATAILLE arrière droit
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Maquette d’architecte
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Implantation dun MES sur le site de lAIP-RAO ENTRER.
C2. La présentation marchande des produits
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
LA POLAIRE DES VITESSES
Evaluation des performances en entreprise
Programme d’amélioration continue :
Evaluation des performances en entreprise
Évaluation des IHM et ergonomie
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
LA METHODE 5S Objectifs pédagogiques :
Etude du référentiel (version 2005)
Ce qui dérive des activités
ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL. Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon..
Sommaire : Définitions des 5S Les objectifs des 5S Pourquoi les 5S
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
mini projet maintenance:
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Chapitre 9_1: les fondations
Le suivi de fabrication
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Transcription de la présentation:

Evaluation des performances en entreprise Amélioration des activités de production Partie 4 – Analyse centrée sur l’humain et ergonomie Focalisation sur les postes de travail Vincent ROBIN Master 1, Spécialité Production et transformations agro-industrielles 2012 – 2013

Ergonomie : généralités 3ième étape Ergonomie : généralités

Analyse centrée sur l’humain : la psychologie du travail la dimension humaine les relations affectives et sociales Nécessité de considérer expérience : Western Electric - atelier Hawthorne (1925 - 1935) travail humain = système global aspect matériel + aspect humain système socio-technique

Les courants en analyse des systèmes socio-techniques Courant « Américain » Courant « Européen » CONDITIONS de TRAVAIL ANALYSE du TRAVAIL ORGANISATION du TRAVAIL qui ? compétences quoi ? activité comment ? procédures Aspects dynamiques du travail CONCEPTION de DISPOSITIFS machines outils postes de travail Aspects structurels du travail HOMME = COMPOSANT HOMME = ACTEUR

Le courant le plus ancien, l’Homme est un COMPOSANT Caractéristiques anatomiques - physiologiques psychologiques Aspects travailleur Aspects tâche environnement physique interface homme-machine présentation des informations expériences laboratoire mesures quantitatives Acquisition données adaptation machine à l'homme Objectifs conception dispositifs techniques Moyens d'action ergonomie américaine Observations

Le courant européen, l’Homme est un ACTEUR Caractéristiques comportements physiques et mentaux Aspects travailleur Aspects tâche procédures et objectifs prescrits analyse du travail sur terrain mesures qualitatives Acquisition données Objectifs amélioration des conditions de travail Moyens d'action organisation du travail Observations ergonomie européenne

Apparition de l’ergonomie « moderne » Objectif de l’ergonomie : Recherche d'une meilleure ADAPTATION entre FONCTION / MATERIEL et UTILISATEUR AMELIORER les CONDITIONS de travail et ACCROÎTRE la PRODUCTIVITE par une étude QUANTITATIVE et QUALITATIVE du TRAVAIL.

des HOMMES et des FEMMES Les axes d’amélioration 3 axes pour flexibiliser la ressource contrainte L’ORGANISATION LA COMPÉTENCE des HOMMES et des FEMMES LA TECHNIQUE IMPLANTATION ERGONOMIE et SÉCURITÉ RANGEMENT MAINTENANCE PRÉVENTIVE... STANDARDISATION des INTERFACES SIMPLIFICATION des REGLAGES MOYENS d’AUTO-CONTROLE MOYENS de MANUTENTION MOYENS PREPARATION FABRICATIONS CAPABILITE machine (S.P.C.). AUTO-CONTRÔLE FORMATION TRAVAIL D’EQUIPE POLYVALENCE AUTONOMIE et RESPONSABILITE

Les disciplines connexes à l’ergonomie : Psychologie expérimentale aspects cognitifs Logique didactique raisonnements Physiologie machine humaine Psychologie du personnel Médecine du travail santé Psychologie des organisations modifier le travail ERGONOMIE Anthropologie activités quotidiennes Psychologie cognitive ergonomique méthodes Sociologie du travail objet et interventions

Analyse des mouvements sur le poste 3ième étape Analyse des mouvements sur le poste

Analyse des mouvements sur un poste : généralités Objet : caractériser les mouvements de l'homme au travail enregistrements vidéo Première étude (Vauban) : opération répétitive XVIII et XIXème siècles : activité productive = travail manuel répétitif peu de variabilité diminuer fatigue temps unitaires de fabrication augmenter la sécurité analyse des gestes et mouvements

L'étude des mouvements élémentaires Les principaux micro-mouvements rechercher temps standards trouver choisir temps de travail saisir transporter une charge mettre en position monter / assembler temps de production démonter / désassembler contrôler ...

Choix des situations à étudier Demande = problèmes non localisés à un seul poste de travail Plaintes des opérateurs Conséquences graves pour l ’entreprise Situations à étudier en priorité Gamme la plus large des problèmes posés Rôle central dans l ’organisation Transformations prévues Se renseigner sur les normes et les règles en vigueur dans l’entreprise. Une source d’informations : http://www.inrs.fr/accueil.html

de la situation de travail Analyse de la tâche / activité : quelques techniques Observations / Mesures déplacements gestes regards + traces : - productions - rebuts - enregistrements de paramètres - écrites Verbalisations entretiens libres ou semi-directifs pendant le travail après le travail modifications ! enregistrements vidéo Simulations reconstitution de la situation de travail en phase de conception rareté de la situation Condition : se faire accepter par le milieu industriel

Le graphique simultané des deux mains Objectif de l’enregistrement des mouvements des mains : Connaitre de façon approfondie le travail sur le poste, Pouvoir travailler à la réduction du nombre de mouvements, Pouvoir travailler à l’ergonomie du poste de travail.

Le graphique simultané des deux mains GRAPHIQUE des MOUVEMENTS SIMULTANES des DEUX MAINS GRAPHIQUE N° IMPLANTATION DU POSTE DE TRAVAIL DESSIN ET PIECE : OPERATION : opération transport attente tenir EMPLACEMENT : EXECUTANT(S) : Main gauche Main droite

Zone de travail / classe de mouvements Zone de travail normale Tout Classe Pivot 1 Doigt 2 Poignet 3 Coude 4 Epaule 5 Tronc 1/2/3 1/2/3 Tout Tout 1 à 4 1/2 1 à 4 coude gauche coude droit NF EN ISO 14738. Prescription anthropométriques relatives à la conception des postes de travail sur les machines

Exemple de réglementation pour le dimensionnement NF EN ISO 14738. Prescription anthropométriques relatives à la conception des postes de travail sur les machines

Exemple de réglementation pour le dimensionnement NF EN ISO 14738. Prescription anthropométriques relatives à la conception des postes de travail sur les machines

Exemple de zones de confort et d’atteinte

4ième étape : Organisation du poste de travail : RANGER !

Méthode d’organisation des postes de travail d’origine Japonaise La méthode 5S Méthode d’organisation des postes de travail d’origine Japonaise SEIRI DEBARRAS SEITON RANGEMENT SEISO NETTOYAGE SEIKETSU ORDRE SHITSUKE Rigueur

SEIRI : Se débarrasser de l ’inutile ! SEIRI : le « débarras » SEIRI : Se débarrasser de l ’inutile ! La nature de l ’homme est d ’accumuler, de conserver les choses « au cas où … » Il s'agit de se débarrasser de tout ce qui ne sert à rien Objets matériels : outils, pièces, produits, documents etc. QUOI ? Objets immatériels : normes, informations, fichiers informatiques etc. OU ? les bureaux les postes de travail les étagères et armoires les allées …

SEIRI : le « débarras » Garder les objets indispensables et se débarrasser des autres Pour chaque objet inutile il faudra se poser les questions : Faut-il jeter ? Faut-il le stocker à l ’écart ? En a-t-on besoin ailleurs ? A-t-il été prêté ? Faut-il le rendre ? Faut-il le réparer ?

Si la décision est prise il faut le faire ! SEIRI : le « débarras » Fréquence d'utilisation Traitement Tous les jours Gardés au poste Au moins une fois par semaine Gardés à portée de soi Au moins une fois par mois Stockés au niveau de l'unité Au moins une fois dans les 6 derniers mois (ligne, atelier, ….) Au moins une fois dans les 12 derniers mois Stockés à l'écart en réserve Non utilisé depuis au moins un an A jeter Si la décision est prise il faut le faire !

SEITON : Ranger l’utile SEITON : le rangement SEITON : Ranger l’utile «  une place pour chaque chose et.. chaque chose à sa place » Placer chaque chose à un endroit précis, et accessible afin de pouvoir la retrouver et la ranger après usage rapidement. réduire les gestes inutiles Aménager minimiser les pertes de temps qualité et sécurité des rangements

« sécurité, qualité, efficacité » SEITON : le rangement Où ranger ? là où les objets sont utilisés Comment ranger ? La façon de ranger détermine l ’efficacité et la pérennité du mode de rangement ! disposer des objets facilement remettre les objets à leur place après usage Rapidement Avec un minimum d ’effort ( physique ou de réflexion ) « sécurité, qualité, efficacité » En évitant les erreurs ( objets similaires ou ressemblants )

SEITON : le rangement Sécurité : Qualité : Efficacité : les objets lourds stockés en bas : faciliter manutention et éviter chutes. objets « dangereux » ne pourront être rangés près du lieu d’utilisation Qualité : éviter la détérioration par un rangement inapproprié (chocs, chutes, humidité, poussières, températures excessives etc ). cas d’un stock : appliquer principe FIFO Efficacité : Objets à portée de main, placés à une hauteur entre le genou et l ’épaule Objets les plus utilisés = les plus accessibles. Rangement adapté à chaque objet et optimisation de l ’espace. Objets non disséminés, regroupés par fonction, par produit, etc.. Objets qui ne servent qu’à un poste de travail = les laisser à ce poste

SEISO : le nettoyage SEISO : Nettoyez régulièrement votre poste de travail ! « se débarrasser de ce qui salit, de ce qui encombre » Dans les organisations structurées les règles strictes de nettoyage sont toujours imposées. La propreté des hommes, des locaux et du matériel est la garantie : d’un état d ’esprit d’une discipline d’un outil de travail en parfait état de marche. La recherche du « Zéro Défaut » ne pourra se faire que Dans un environnement propre !

SEISO : le nettoyage « Avec la société de consommation, les hommes ont perdu le respect des choses matérielles »  Il y a de plus en plus de négligence dans l’entretien et le maintien en état de l’outil de travail. Le taux de  « rebuts qualité » dans certaines entreprises dépend directement de la rigueur des procédés de nettoyage. Chacun doit assurer la propreté de son poste de travail. Cela fait partie intégrante de la routine et doit être fait dans le cadre de son travail. Etat d ’esprit : volonté d ’être responsable des objets que l’on utilise et de les maintenir en parfait état.

SEIKUTSU : l’ordre SEIKUTSU : Appliquer systématiquement ! Les règles de débarras, rangement et nettoyage Le Management Visuel « permettre d ’appréhender une situation d ’un seul coup d’œil  » Pour mettre les situations anormales en évidence, il faut les rendre visibles

SEIKUTSU : l’ordre Les aides visuelles doivent : Plan, carte - être placées où elles seront vues - pouvoir être vues de loin - être proches de l ’endroit qu’elles concernent - être connues et comprises de tous Plan, carte plan d ’un atelier carte d ’emplacement des extincteurs carte d ’emplacement des sorties de secours Marquage au sol : placement d ’un objet allées de circulation zone dangereuse niveau de stock

SEIKUTSU : l’ordre Les aides visuelles doivent : - être placées où elles seront vues - pouvoir être vues de loin - être proches de l ’endroit qu’elles concernent - être connues et comprises de tous Graphiques et courbes : graphiques suivi de production évolution du taux de défauts, objectifs ... Voyants lumineux, sirènes, beepers Cadrans à aiguilles, indicateurs numériques thermomètres Bacs de rangement en couleurs rouge (rebuts)

SHITSUKE : la rigueur SHITSUKE : C ’est le respect et l’application des règles fixées ! « Faire les choses comme elles doivent être faites » « L ’homme a naturellement tendance à se relâcher, à tomber dans la routine » Le rôle de l ’encadrement est primordial, il doit : Fixer les règles (règlement intérieur, procédures, instructions de travail, normes, …), Veiller à leur application.

SHITSUKE : la rigueur 1) Écrire : Fixer les règles Définir ce qui doit être fait 2) Faire : capacité et volonté de faire ce que l ’on doit faire formation pour compréhension de ce qu ’il faut faire et pourquoi il faut le faire 3) Vérifier : application systématique des règles 4) Modifier : anomalies détectées actions correctives en modifiant : - les règles - l ’application

L’adhésion du personnel : les 5 « C » Confiance « L ’exemple n ’est pas la Meilleure façon d ’influencer les Autres, … c ’est la seule ». (Albert Schweitzer) Contribution Consensus Compréhension 5 C 5S Communication