Le 20 janvier 2012 BAROMETRE DE CONJONCTURE Janvier 2012 – n°8 www.oryon-developpement.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidarité entre générations: L’importance du vieillissement actif
Advertisements

5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le métier de Credit Manager
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
La Transition Démographique en France
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
07/23/
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Taux d’intérêt et investissement
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Realisé par Mohamed Amine Tmimi encadré par M.Essafi.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
C2. La présentation marchande des produits
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Origine du concept de Cohésion Sociale
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Geneviève FRANCHET - SPV
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Plan d’action Entreprise
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

le 20 janvier 2012 BAROMETRE DE CONJONCTURE Janvier 2012 – n°8

le 24 janvier 2012 Contexte du baromètre Un baromètre semestriel conduit auprès de 55 entreprises du Pays Yon et Vie représentatives de notre territoire, en janvier 2012, soit la huitième édition. Un questionnaire très court visant à prendre le pouls des « locomotives économiques » locales. La dernière édition de ce baromètre dressait une situation résolument optimiste, tant sur le plan de lemploi, que de linvestissement. 55 entreprises interrogées, 33 entreprises répondantes correspondant à plus de 4500 emplois sur notre territoire.

Un contexte toujours très incertain Dans un contexte très incertain, il semble difficile pour les entreprises de se prononcer sur une vision de leur activité à 6 mois. La prudence est plus que jamais de rigueur. La concurrence est de plus en plus agressive avec des prix de marché très bas pour certains secteurs. «Aucune visibilité. Pour l'instant les réalisations sont bonnes, contrairement au climat morose que nous ressentons chez nos clients. Il est a priori certain que 2012 risque d'être compliqué dans le bâtiment…» Secteur du BTP Commentaires associés : «Le marché reste stable bien que prudent.» Grande distribution spécialisée «Baisse de l'activité en général plus concurrence accrue sur le domaine d'activité.» Secteur industriel le 24 janvier 2012

La situation laisse apparaître une dégradation manifeste des niveaux de commandes. Leffet pré-électoral semble jouer un rôle important dans la paralysie du processus de commande. Face à une croissance quasi nulle en zone euro, les entreprises doivent aller chercher des parts de marché dans des zones plus dynamiques. Des carnets de commandes qui perdent en profondeur « Baisse de l'activité de 5 à 7 % par rapport à 2010.» Secteur du BTP Commentaires associés : «Même le marché de l'agroalimentaire "produits basiques" est désormais touché et les impacts daugmentations diverses (pétrole, gaz,…) pèsent lourdement.» Secteur agroalimentaire le 24 janvier 2012

Le maintien des effectifs comme objectif, la réduction de plus en plus envisagée Les entreprises du bassin Yonnais sont très prudentes devant cette baisse dactivité qui se profile. Le maintien des effectifs reste lobjectif prioritaire même si des réductions de la masse salariale sont de nouveau envisagées. «L'incertitude de l'avenir empêche les recrutements nécessaires aujourd'hui. » Laboratoire Commentaires associés : Malgré lincertitude ambiante, les prévisions de recrutements en CDI restent conséquentes. La pénurie de main dœuvre de certains métiers reste un problème récurrent pour bon nombre dentreprises. «Renfort à l'international mais maintien en France.» Secteur Industriel «Très grosses difficultés à trouver du personnel même pour le former.» Secteur Industriel le 24 janvier 2012

Inquiétudes pour les recrutements commerciaux mais espoir pour linnovation Malgré un contexte économique difficile, nombre dentreprises envisagent de renforcer les fonctions de production, ce qui confirme un niveau dactivité actuellement correct. Les prévisions concernant la R&D sont également importantes et sont le signe très encourageant que les dirigeants continuent dinvestir sur lavenir en période de crise. Pour rappel, nous navions aucun recrutement prévu en R&D à pareil époque en La chute des recrutements de commerciaux est à linverse un signal plus inquiétant, révélateur de la baisse des commandes. «Concurrence agressive donc il faut développer les innovations et surtout les vendre.» Secteur BTP Commentaires associés : le 24 janvier 2012

Malgré le contexte, linvestissement des entreprises se maintient Malgré un contexte très incertain, les entreprises maintiennent des niveaux dinvestissements élevés (5 projets à plus d1 million duros). Cette information est rassurante pour le territoire et est un signe fort de la confiance des dirigeants locaux. le 24 janvier 2012

Le financement : un problème qui reste rare Les difficultés de financement restent minoritaires selon léchantillon répondant. Cependant, on en dénombre 4 sur 32, alors que nous nen comptions que 2 en Le financement sur des durées de plus de 5 ans semble de plus en plus difficile à obtenir. La trésorerie est également un sujet sensible pour nombre dentreprises, déjà fragilisées par une année 2011 délicate. NB : aucune précision nest demandée sur la nature exacte des difficultés rencontrées. le 24 janvier 2012

UIMV : « Il est très difficile de se prononcer sur une tendance à 6 mois alors que la plupart des entreprises de ce secteur nont que 1 à 2 mois de visibilité. Lactivité nest pas catastrophique pour le moment mais les prévisions sont franchement à la baisse. Le ralentissement « pré-électoral » joue certainement un rôle dans cette baisse des commandes. Nous anticipons les difficultés par la mise en place de dossiers de chômage partiel. Linquiétude persiste concernant la trésorerie avec des crédits de plus en plus difficiles à obtenir et une matière première qui depuis 10 ans, a en moyenne augmentée de +10% par an.» Ils nous disent… CAPEB : « La situation reste difficile, avec des carnets de commandes de plus en plus courts (3 mois) et un effet « élections » qui paralyse lactivité. Les groupes fortement dépendants des marchés publics souffrent beaucoup. Seules les petites structures plus souples obtiennent de meilleurs résultats. Les prix sont de plus en plus bas, ce qui impacte directement la marge des entreprises de notre secteur. Notre crainte se renforce concernant la trésorerie avec des lignes de crédits de plus en plus difficiles à obtenir. » Crédit Agricole : « Hormis le grand flou des 3 ou 4 derniers mois, lannée 2011 a été plutôt positive concernant le financement de léconomie. Malgré cela, on ressent chez les entreprises, une sensible hausse de tension sur la trésorerie et une absence de visibilité sur les commandes. Les entrepreneurs semblent dans lattente des conséquences des prochaines échéances électorales sur les questions du coût du travail et de la ré-industrialisation. Pourtant, malgré cette incertitude, les conditions daccès au crédit sont plutôt favorables (taux toujours très bas) pour des entrepreneurs qui osent et prennent le temps de bien préparer leur projet. Concernant le Crédit Agricole, le taux dacceptation de financement na pas diminué. Dans un contexte difficilement lisible, léchange, lunion et la solidarité sont des valeurs clés qui peuvent nous permettre de retrouver une sérénité dans laction. » le 24 janvier 2012

Ce baromètre met en relief une incertitude ambiante. La plupart des entreprises ont une visibilité de plus en plus courte sur leurs carnets de commandes. Leffet pré-élections semble jouer un rôle « anesthésiant » sur les processus de décisions. Les conséquences se ressentent sur la politique RH des entreprises qui veulent à tout prix éviter de se séparer des compétences dune main dœuvre locale jugée comme très performante. Cependant les projets dinvestissement restent dactualité pour des entreprises locales qui sengagent de plus en plus sur la voie de linnovation et de linternational. Espérons que les restrictions de crédits annoncées par les banques ne remettront pas en cause ces projets dont limportance est cruciale pour le développement de notre territoire. En conclusion… le 24 janvier 2012