CRM-MPL1 Le Sahara occidental à la lumière du Droit international : Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental ® Carlos Ruiz Miguel, Universidad de Santiago de Compostela, España Moisés Ponce de León Iglesias, Université Rennes 2 – Haute Bretagne, France
CRM-MPL2 Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental ®
CRM-MPL3 « Nimporte quelle analyse de la question du Sahara occidental devra tenir compte de plusieurs énoncés de base, objectifs, qui sont la clé pour toute approche du conflit en accord avec le Droit International » Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental
CRM-MPL4 Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental « Toute approche ignorant ces énoncés de base sera qualifiée dillégale, en accord avec le Droit des Nations Unies »
CRM-MPL5 Petit rappel géographique et historique
CRM-MPL6 October 2011
CRM-MPL7
CRM-MPL8 Petit rappel historique LEspagne signe un traité de Protectorat avec les tribus sahraouies et commence loccupation du territoire L'Assemblée générale de l'ONU demande à l'Espagne de se retirer du Sahara espagnol, dans le contexte international de la décolonisation, et affirme le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui Création du Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro (Front Polisario).
CRM-MPL9 Petit rappel historique L'Espagne annonce son intention de se retirer et dorganiser un référendum d'autodétermination. Hassan II persuade l'Assemblée Générale de demander un avis consultatif à la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur la procédure à suivre pour la décolonisation du Territoire Lavis consultatif de la CIJ réaffirme l'application de la résolution 1514 des Nations Unies dans la décolonisation du Sahara occidental et l'application du principe d'autodétermination pour les populations du territoire (16 octobre).
CRM-MPL La Marche Verte commence loccupation du territoire du Sahara occidental par le Maroc (6 novembre) Retrait de l'Espagne. Le Maroc et la Mauritanie essaient de conquérir le Territoire (26 Février) Création de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) par le Front Polisario (27 Février) Cessez-le feu et traité de paix du Polisario avec la Mauritanie. Annexion par le Maroc du territoire qui avait été occupé par larmée mauritanienne. Petit rappel historique
CRM-MPL11 Petit rappel historique 1981 – Construction par larmée marocaine de plusieurs murs dune longueur de 2700 km qui coupent le territoire sahraoui en deux LOUA (Organisation de lUnité Africaine) admet la RASD en son sein comme 51e membre Sous les auspices de l'OUA et l'ONU, signature par les deux parties (le Maroc et le Front de Polisario) du " Plan de Règlement " qui établit un cessez-le-feu et la tenue d'un référendum d'autodétermination en Le Plan de Règlement est approuvé par le Conseil de Sécurité (résolutions 658 et 690). Création de la Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental (MINURSO, dans l'acronyme espagnol) Boycott du référendum par le Maroc.
CRM-MPL Envoyé personnel du Secrétaire Général : James Baker III. Plan Baker (CS Res. 1495). Démission en Accords de Houston, approuvés par le Conseil de Sécurité Peter Van Walsum. Non renouvellement de confiance par le Secrétaire Général … Envoyé personnel du Secrétaire General: Christopher Ross. Petit rappel historique
CRM-MPL13 1 Le Sahara occidental est : « un territoire non autonome » et un « pays colonial » A/RES/2072_1965 A/RES/2625_1970 … A/RES/66/86_2012 Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental
CRM-MPL14 A/RES/2072_1965 1
CRM-MPL15 A/RES/2625_1970 1
CRM-MPL16 A/RES/66/86_2012 1
CRM-MPL17 2 Le conflit du Sahara occidental est une « question de décolonisation » Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2072_1965 A/RES/2229_1966 A/RES/3458-A_1975 A/RES/33-31_1978 A/RES/34-37_1979 A/RES/35-19_1980 A/RES/39-40_1984 A/RES/45-21_1990 A/RES/64/101_2010 A/RES/65/112_2011 A/RES/66/86_2012
CRM-MPL18 2 A/RES/2072_1965
CRM-MPL19 A/RES/2229_1966 2
CRM-MPL20 A/RES/2229_1966 2
CRM-MPL21 A/RES/3458 A_1975 2
CRM-MPL22 2 A/RES/35-19_1980
CRM-MPL23 2 A/RES/35/19_1980
CRM-MPL24 2 A/RES/39/40_1984
CRM-MPL25 2 A/RES/45-21_1990
CRM-MPL26 A/RES/65-112_2011 2
CRM-MPL27 A/RES/66/86_2012 2
CRM-MPL28 3 Les Nations Unies reconnaissent internationalement lexistence du « peuple du Sahara occidental » Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2072_1965 A/RES/2229_1966 A/RES/3458-A_1975 A/RES/3458-B_1975 A/RES/33-31_1978 A/RES/34-37_1979 A/RES/35-19_1980 A/RES/64/101_2010 A/RES/65/112_2011 S/RES/1920_2010
CRM-MPL29 3 A/RES/2229_1966
CRM-MPL30 3 A/RES/3458 A_1975
CRM-MPL31 3 A/RES/66/86_2012
CRM-MPL32 3 S/RES/2044_2012
CRM-MPL33 3 S/RES/2044_2012
CRM-MPL34 4 Le peuple du Sahara occidental est composé par « la population autochtone du Sahara occidental » Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2229_1966 A/RES/3458-A_1975 A/RES/3458-B_1975 S/2000/131, para. 6
CRM-MPL35 4
CRM-MPL36 4 A/RES/3458_A/1975
CRM-MPL37 4 A/RES/3458_A/1975
CRM-MPL38 4 S/2000/131
CRM-MPL39 4 S/2000/131
CRM-MPL40 5 Le peuple du Sahara occidental « a le droit à lautodétermination» Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2229_1966 A/RES/3458-A_1975 A/RES/3458-B_1975 A/RES/33-31_1978 A/RES/34-37_1979 A/RES/35-19_1980 A/RES/64/101_2010 A/RES/65/112_2011 S/RES/1871_2009 S/RES/1920_2010
CRM-MPL41 A/RES/2229_1966 5
CRM-MPL42 A/RES/3458-A_1975 5
CRM-MPL43 S/RES/1871/2009 5
CRM-MPL44 S/RES/1920/2010 5
CRM-MPL45 A/RES/65/112_2011 5
CRM-MPL46 A/RES/65/112_2011 5
CRM-MPL47 6 Le droit à lautodétermination du peuple du Sahara occidental est « inaliénable » Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2229_1966 A/RES/64/101_2010 A/RES/65/112_2011 A/RES/66/86_2012
CRM-MPL48 A/RES/2229_1966 6
CRM-MPL49 A/RES/66/86_2012 6
CRM-MPL50 7 Le droit inaliénable à lautodétermination du peuple du Sahara occidental serait exercé par un « référendum » Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2229_1966 A/RES/3458-A_1975 A/RES/3458-B_1975 A/RES/33-31_1978 A/RES/34-37_1979 A/RES/35-19_1980 A/RES/38-40_1983 A/RES/65/112_2011 S/RES/621_1988 S/RES/658_1990 S/RES/1871_2009 S/RES/1920_2010 S/RES/2044/2012
CRM-MPL51 A/RES/2229_1966 7
CRM-MPL52 A/RES/3458-A_1975 7
CRM-MPL53 A/RES/38-40_1983 7
CRM-MPL54 S/RES/658/1990 7
CRM-MPL55 S/RES/690/1991 7
CRM-MPL56 S/RES/690/1991 7
CRM-MPL57 S/RES/690/1991 7
CRM-MPL58 S/RES/690/1991 7
CRM-MPL59 S/RES/690/1991 7
CRM-MPL60 S/RES/1920/2010 7
CRM-MPL61 S/RES/2044/2012 7
CRM-MPL62 S/RES/2044/2012 7
CRM-MPL63 8 Le référendum d autodétermination serait « libre, démocratique et impartial » « sans contraintes administratives ni militaires » Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2229_1966 A/RES/38-40_1981
CRM-MPL64 S/RES/2229/1966 8
CRM-MPL65 A/RES/38-40/1983 8
CRM-MPL66 9 Le peuple du Sahara occidental a le « droit à lindépendance » puisque «aucun lien de souveraineté territoriale» na jamais existé entre le Maroc et le Sahara occidental Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2229_1966 CIJ 1975 A/RES/38-40_1981
CRM-MPL67 A/RES/3292/1974 9
CRM-MPL68 A/RES/3292/1974 9
CRM-MPL69 9
CRM-MPL70 9 ICJ Western Sahara,
CRM-MPL71 9 ICJ Western Sahara, 1975, para. 105
CRM-MPL72 9 ICJ Western Sahara, 1975, para
CRM-MPL73 10 LEspagne est « la puissance administrante» du Sahara occidental Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2072_1965 A/RES/2229/1966 A/RES/3458-A_1975 A/RES/3458-B_1975 S/2002/161, para. 6 A/66/65_2011
CRM-MPL74 10 A/RES/2072/1965
CRM-MPL75 10 A/RES/2229/1966
CRM-MPL76 10 S/2002/161
CRM-MPL77 10 A/67/71
CRM-MPL78 10 A/67/71
CRM-MPL79 10 A/67/71 Mais… un État ne perd pas le statut de puissance administrante, ni nest dégagé du respect des obligations qui en découlent, rien qu'en l'affirmant…
CRM-MPL80 11 La présence du Maroc sur la plupart du territoire du Sahara occidental est une « occupation» Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental S/RES/380_1975 A/RES/34-37_1979 A/RES/35-19_1980
CRM-MPL81 11 S/RES/380_1975
CRM-MPL82 11 A/RES/34-37_1979
CRM-MPL83 11 A/RES/35-19_1980
CRM-MPL84 11 A/RES/35-19_1980
CRM-MPL85 12 Le Frente Polisario est le « représentant » du peuple du Sahara occidental Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/33-31 A _1978 A/RES/34-37_1979 A/RES/35-19_1980
CRM-MPL86 12 A/RES/33-31 A_1978
CRM-MPL87 12 A/RES/34-37_1979
CRM-MPL88 12 A/RES/35-19_1980
CRM-MPL89 13 Le Frente Polisario et le Maroc sont les deux « parties du conflit » Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/38-40_1983 A/RES/39-40_1984 A/RES/45-21_1990 S/RES/1495_2003 A/RES/64/101_2010 A/RES/65/112_2011
CRM-MPL90 13 A/RES/38-40_1983
CRM-MPL91 13 A/RES/39-40_1984
CRM-MPL92 13 A/RES/45-21_1990
CRM-MPL93 14 Le peuple du Sahara occidental a la « légitimité de la lutte » quil mène pour obtenir la jouissance de ce droit à lautodétermination et à lindépendance du peuple du Sahara occidental Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2625_1970 A/RES/34-37_1979 A/RES/35-19_1980
CRM-MPL94 14 A/RES/34-37_1979
CRM-MPL95 14 A/RES/2625_1970
CRM-MPL96 15 La décolonisation du Sahara occidental est la « responsabilité des Nations Unies » Quinze énoncés de base sur le conflit du Sahara occidental A/RES/2229_1966 A/RES/2983_1972 A/RES/3162_1973 A/RES3458-A_1975 A/RES/64/101_2010 A/RES/65/112_2011
CRM-MPL97 15 A/RES/2229_1966
CRM-MPL98 15 A/RES/2983_1972
CRM-MPL99 15 A/RES/3162_1973
CRM-MPL A/RES/3458-A_1975
CRM-MPL A/RES/65/112_2011
CRM-MPL102 … afin de parvenir à des résultats justes et équitables, légitimes et durables, toute solution proposée doit être fermement fondée sur le droit international. Karin Arts et Pedro Pinto Leite (in Le droit international et la question du Sahara occidental, Éd. IPJET, 2009, Vincent Chapaux, Karin Arts et Pedro Pinto Leite )
CRM-MPL103 Lhistoire de ce conflit est totalement décourageante pour toute personne qui croit à la règle du droit…
CRM-MPL104 En dépit du grand nombre de résolutions du Conseil de Sécurité de lO.N.U., qui, depuis 1975, réaffirment toutes le droit du peuple sahraoui à lautodétermination, et malgré le fait que la Quatrième Commission de lO.N.U. traite le cas du Sahara occidental comme celui dune colonie marocaine, le Maroc continue à se placer au-dessus de la loi et poursuit son contrôle et sa gestion du Sahara occidental, dernière colonie dAfrique
CRM-MPL105 Cest ce que les juristes désignent par lexpression res ipsa loquitur (les faits parlent deux-mêmes), ce qui signifie que dans certaines situations très claires, une simple énumération des faits, sans besoin dautres preuves, suffit pour présumer de la culpabilité.
CRM-MPL106 We are all Saharawis now Aujourdhui, nous sommes tous des Sahraouis Hoy todos somos saharauis Frank Rudy Ambassadeur des États Unis
CRM-MPL107 Occupied but not conquered Ocupados pero no conquistados Occupés mais non conquis
CRM-MPL108 Hmad Hammad
CRM-MPL109 SOURCES - The rigth to self-determination and the natural resources of the Western Sahara (inedit), Carlos Ruiz Miguel - Le droit international et la question du Sahara occidental, Éd. IPJET, 2007, Vincent Chapaux, Karin Arts et Pedro Pinto Leite IPJET (International Platform of Jurist for East Timor) A/RES et S/RES - Carlos Ruiz Miguel et Moisés Ponce de León Iglesias ® The Western Sahara Symposium, Ljubljana, Slovenia, May 2012