UTMB 2011 ÉTUDE KINESIOTAPING AVANT ET PENDANT LA COURSE
47 % FINISHERS La course difficile dans la première partie explique la survenue plus précoce des pathologies inflammatoires. Les pathologies rencontrées à Courmayeur étaient déjà bien installées et décalées dans le temps.
KINESIOTAPING?. Technique inventée en 1979 par Kenzo KASE chiropracteur japonais qui désirait pouvoir faire tenir dans la durée ses traitements.. Il met au point des bandes qui posées sur la peau permettent des effets antalgiques, circulatoires, et musculaires.. Les bandes ne possèdent aucun produit antalgique ou anti-inflammatoire.
Conférence kinesiotaping réalisée le jeudi sur le Salon de lUltra-Trail® Elle nous a permis dexpliquer et répondre à de nombreuses questions sur la technique. un grand nombre de coureur est revenu le lendemain pour les tapes préventifs
152 traitements effectués 42 préventifs, 60 à Courmayeur et 50 à Champex. Répartition des pathologies: - 55% genou (inflammation rotule, TFL…) - 35% cheville-pied (releveurs, tendon dachile…) - 10% autres (hanche, rachis) Lésions musculaires rares (4 cas à Courmayeur)
Étude préventive Réalisée sur des pathologies récidivantes arrivant régulièrement lors de trails dune distance de plus de 100 Km. 42 traitements (dont 5 cas douloureux avant le départ). 23 ont bien voulu répondre au questionnaire et 35% de ceux-ci ont fini. Sur les 15 abandons seuls 4 ont abandonnés à cause des douleurs traitées.
Étude préventive le tape préventif a : - Empêché la douleuroui à 56% (13 cas) - Retardé la douleuroui à 30% (7 cas) +19h30 en moyenne - Rien changé1 cas - Aggravé2 cas (sur ces 3 derniers cas, 2 avaient des douleurs avant le départ )
Étude durant la course 56 cas sur 110 traités ont répondu au questionnaire Évolution de la douleur : - Disparue dans 10,7% - Diminuée dans 48,2% - Inchangée dans 30,4% - Augmentée dans 10,7% Plus de confort ressenti dans 55% des cas.
Ressenti global de la technique Très satisfait 34,2% Satisfait 27,6% Mitigé 22,4% Déçu 15,8% Soit plus de 61% satisfaits ou très satisfaits.
Pensez vous que cette technique apporte un plus dans la pratique des ultra-trails? Oui 81,6% Non 18,4%
Souhaitez vous retrouver plus fréquemment ce genre daction préventive sur les courses dultra-trail? Oui 88,2% Non 11,2%
Conclusions !! Le tape a globalement bien tenu (75%). Le tape pendant la course reste une thérapeutique intéressante (59% des coureurs ont vu diminuer ou disparaître leurs douleurs) Le tape préventif a empêché ou retardé la survenue de la douleur dans 86% des cas. 10 % des coureurs testés sont partis blessés.
Perspectives !! Développer le traitement préventif sur une plus grande échelle (100 cas) avec sélection au préalable. Associer ce traitement pendant la course à dautres techniques (cryothérapie, techniques reflexes ou autres)
Remerciements À léquipe des tapeurs: Sebastien, Ludovic, Caroline et Valérie. À Michel et Catherine pour la confiance et la fidélité!! À lensemble de léquipe de lorganisation pour tout le travail en amont si peu visible pour des profanes ! À Raphaël pour ses photos! Le matériel pour létude préventive a été gracieusement offert par Sebastien et Ludovic, formateurs Kinesiotaping France
Statistiques